Le 24 janvier, le CNRS a organisé le séminaire "Impacts des pratiques de la recherche sur l’environnement" pour mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec le développement durable.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés fin décembre. 75 petites entreprises (issues de 15 pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Le 24 janvier 2020, Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balıkesir. L'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS se réjouissent de son acquittement qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche sera ouverte du 4 février au 10 mars 2020. Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne pendant cette période.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2020, dont un focus est consacré à la naissance et le développement d’un objet de recherche : les Festivals, est parue.
La 30e édition du magazine "Le CNRS en Chine" est en ligne. Il présente les actions de coopération de l'organisme avec la Chine et propose dans ce numéro, un dossier sur le symposium Environnement-biodiversité organisé en novembre dernier.
Après le Brexit, le Royaume-Uni, grand partenaire scientifique de la France et du CNRS, doit revoir les principes de base de son adhésion à l’Europe de la recherche.
Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.
Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.
Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l’Année des mathématiques afin de montrer au grand public le dynamisme de cette discipline et de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose aura lieu en France, à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. Présentation de cette 6e édition avec les porteurs de la candidature de la France, Isabelle Saves et Olivier Neyrolles de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.
Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.
La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.
Suite à l'avis de la commission nationale de restauration du 23 janvier 2020, les tarifs applicables aux agents CNRS à partir du 1er février 2020 sont disponibles sur l'intranet régional dans la rubrique restauration.
Du 7 décembre 2019 au 17 janvier 2020, une équipe composée de scientifiques grenoblois de l'IGE et de collègues italiens a exploré les parties les plus arides, inhospitalières et méconnues du plateau Antarctique, avec les moyens de l’IPEV et du programme antarctique italien et le soutien de l’ANR et de la Fondation BNP Paribas. Au terme de 1350 km parcourus en un peu plus d’un mois, ils reviennent à Concordia avec 6 tonnes de carottes de glace et plusieurs centaines d’échantillons de neige.
Du laboratoire... à la salle de jeux ! Découvrez, dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, l'étonnant jeu volant développé par la start-up Drone Interactive, issue des travaux du GIPSA-lab. Grâce à des algorithmes très performants qui sécurisent le vol, le pilotage de drones devient, dans l’enceinte de l’Arcadrone, un véritable jeu d’enfants.
L'INSIS organise le 3 février au siège du CNRS le workshop "Microénergie pour l'Internet des objets - grappillage, stockage, transmission et gestion". Ce colloque sera l’occasion de faire un point sur les avancées récentes en présence de spécialistes reconnus internationalement. La dynamique grenobloise dans ce domaine transparaît dans le programme de cette journée, notamment au travers des interventions d'Orphée Cugat (G2ELab), médaille de l'innovation, et des équipes de TIMC et de l'Institut Néel.
Financée par l'IdEx et en partenariat avec la Casemate, le CEA, le CNRS, l'Inria et l'UGA, l'édition grenobloise 2020 de la Scientific Game Jam se déroule du 7 au 9 février. Ce hackathon réunit pendant 48 heures des équipes constituées chacunes d'un doctorant, d'un graphiste, d'un game designer, d'un programmeur et d'un sound designer, dont l'objectif est de créer un jeu-vidéo autour d'une thématique scientifique. L'auditorium de Grenoble INP (parvis Louis Néel, Grenoble) ouvre ses portes au public le dimanche à partir de 13h30 à pour découvrir les jeux et assister à la remise des prix.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser