Immergez-vous dans la recherche scientifique sur le terrain ou dans les laboratoires avec les podcasts du CNRS à écouter sans modération sur Soundcloud.
Chères et chers collègues,
Au terme de cette première semaine de confinement, je veux m'adresser à chacun et chacune d’entre vous.
Grâce à votre implication et votre dévouement, nous avons pu dans les laboratoires, les délégations régionales, les directions fonctionnelles et les instituts mettre en oeuvre rapidement le télétravail et les plans de continuité d’activités (PCA) et permettre aussi la poursuite des activités hors PCA nécessitant une présence physique, notamment pour les recherches sur l’épidémie COVID-19 ou les épidémies comparables.
Lire l'intégralité du message d'Antoine Petit sur l'intranet, sur cnrs.fr.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Tous les personnels, qui le peuvent, sont invités à télétravailler. Les personnes dont la présence sur leur lieu de travail est indispensable doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Il est recommandé de recourir aux audioconférences, afin de ne pas saturer les ressources en visioconférence, de privilégier le téléphone au mail et de n'envoyer qu'aux destinataires indispensables.
Tous les événements, colloques et séminaires sont reportés sine die.
En raison du passage en stade 3 de la pandémie, toutes les missions sont suspendues en France, en Europe et hors Europe. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs sur le site du MEAE
En application des instructions données ce samedi 14 mars par le Premier ministre, le CNRS a décidé de reporter tous les concours chercheurs, jusqu'à nouvelle instruction. Pour toutes les questions relatives aux concours, contactez le Service Central des Concours à l'adresse : concours@cnrs.fr.
Le CNRS met en ligne en accès libre tous les numéros des Carnets de science, sa revue d’information scientifique destinée au grand public. En cette période de pandémie coronavirus COVID-19, le CNRS propose un autre regard sur la science pour inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.
Suite à l’épidémie COVID-19, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Commission européenne reportent des dates de clôture de plusieurs appels à projets notamment du programme Horizon 2020 ou encore l’appel à projets générique, pour permettre aux scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.
L’éthique, la déontologie ainsi que l’intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de l'établissement et ces questions sont confiées au CNRS au référent déontologue, référent lancement d’alerte, référent intégrité scientifique, à la médiatrice et au comité d’éthique du CNRS. Découvrez toutes les informations sur la nouvelle page du site web du CNRS.
Nouveaux entrants au CNRS en 2020, découvrez la plaquette de présentation de l’établissement sur le site cnrs.fr et sur l'intranet.
La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) offre une gamme d’outils de collaboration à l’international et des financements complémentaires proposés par les instituts aux chercheurs français et étrangers pour organiser leur collaboration.
Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développent des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés en décembre. Soixante-quinze petites entreprises (issues de quinze pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Près de 170 laboratoires liés au NRS sont impliqués dans 27 des 39 Instituts Carnot labellisés.
L’Académie des sciences a annoncé, ce jeudi 19 mars, l’élection de quatre nouveaux académiciens dont trois sont issus du CNRS : Isabelle Chuine, directrice de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive ; Nicolas Moës, professeur à l’École centrale de Nantes ; Francis Bach, chercheur INRIA au département d’informatique de l’École normale supérieure et Nathalie Palanque-Delabrouille, directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers.
Dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, une enquête a été lancée auprès des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sur les pratiques et problématiques actuelles en matière de communication savante.
Comme chaque année le CNRS fait une déclaration unique auprès de l’ANSES, des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans ses locaux. Les unités concernées doivent adresser leur inventaire au chargé de mission avant le 27 avril 2020.
L'Académie des sciences décernera, cette année, ce grand prix d'un montant de 20 000 euros dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre des laboratoires français et sud-africains, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Imhotep est un programme franco-égyptien de soutien à la mobilité des chercheurs, qui développe des projets de recherche bilatéraux avec des chercheurs des deux pays et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens.
Date limite de candidature le 15 avril 2020.
En comparant les spectres mesurés par l’instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS, des universités de Grenoble, de Paris, d’Aix-Marseille et de l’Observatoire de Paris ont pu identifier des sels d’ammonium à la surface de la comète 67P. C’est la première fois que de tels composés riches en azote sont identifiés sur une comète. Une découverte publiée dans Science le 12 mars 2020.
Des parcs de turbines sous-marines pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des grands courants marins : l’idée est intéressante ! Mais avant de concevoir et réaliser les développements technologiques nécessaires à la conception de tels parcs et à leur installation, il s’agit d’identifier les sites les plus favorables et d’en évaluer l’énergie récupérable. À partir de simulations numériques, les chercheurs d’une collaboration internationale (dont l'IGE et le LEGI), ont montré comment l’implantation de tels parcs pouvait perturber ces grands courants, au point parfois d’en changer le cours, réduisant dans les cas extrêmes de plus de 80 % la puissance potentiellement récupérable.
La MSH-Alpes lance un appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales intitulé CODE-VIRUS (Coordination interDisciplinaire pour l’Etude de l’impact sociétal du CoronaVIRUS).
L’objectif de ce collectif sera de suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.
Toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont concernées par ce projet. Au-delà de cette interdisciplinarité, nous souhaitons ouvrir le collectif de recherche à des acteurs et professionnels concernés dans la gestion de crises, la culture, l’entreprise, les ONG et d’autres secteurs de la société.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser