Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Suite à l’annonce du président de la République de la sortie du confinement à partir du lundi 11 mai, Antoine Petit, adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel et dresse un bilan des principales actions menées par le CNRS dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, certaines sont accompagnées par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS.
Depuis le 17 avril, la plateforme nationale #Protégeons-nos-soignants permet de mettre en contact les personnes susceptibles de donner ou de produire du matériel de protection individuelle - masques, blouses, gants, lunettes de protection, etc. - et les structures de soin en besoin.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents "Prévenir les risques psychosociaux" pour aider, en cette période de crise sanitaire, à adapter son rythme de travail et à maintenir le contact entre les équipes malgré la distance.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
COVIDAM est un blog destiné à mieux cerner les aspects particuliers du déroulement de la crise de la pandémie dans les Amériques.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
David Chavalarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France, explique l'intérêt de cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées au Covid-19.
L'Académie des sciences décernera ce Grand prix à un scientifique francophone dont les recherches portentsur la schizophrénie et les dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
La Commission européenne organise, du 24 ou 26 avril, un appel à la société civile, aux innovateurs, aux partenaires et aux investisseurs à travers l'Europe afin de développer des solutions innovantes pour les défis liés aux coronavirus.
Date limite d'inscription des initiatives le 24 avril 2020.
La date limite de candidature à cet appel, dédié aux recherches sur les liens entre le cancer et le COVID-19, est le 13 mai 2020.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ? et Comment transformer une cellule en usine à virus ?.
Les derniers podcasts de la série " La parole à la science" sont en ligne : Comment l’OMS gère-t-elle l’épidémie ? et Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ?.
Découvrez la dernière vidéo de la série : Atlas nautique du monde (1540-1550) par Battista Agneset.
Le réseau des mécaniciens du CNRS a mobilisé ses laboratoires pour la fabrication et la diffusion de visières de protection. Ainsi, à la délégation Alpes, les mécaniciens des équipes du LAPP et de l’Institut Néel utilisent leur matériel et outils pour la fabrication de visières de protection à destination des soignants et des personnels confrontés à la maladie.
Une nouvelle version du tableur d'aide à la saisie et au montage est disponible (version du 21/04/2020) avec évolution du coût des doctorants et gratification des stagiaires (suite à la mise à jour des grilles salariales CNRS).
La date pour transmettre au SPV la lettre d'engagement du Directeur d'unité et les informations de montage est reportée au 22 mai.
Fostering Science organise des journées de formations « Fostering Days @ HOME » pour les appels :
Les formations ont été organisées sous des formats de webinars et se tiendront début mai.
Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans, par des chercheurs de l’IGE et de l’Institute of geography (Russie), sur le glacier du dôme du Goûter situé à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc révèlent un paradoxe surprenant. L’épaisseur de ce glacier est en effet restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les températures de la glace en profondeur ont subi une augmentation très marquée. Ce réchauffement en profondeur pourrait à terme affecter la stabilité des glaciers dits « suspendus », localisés sur des pentes très raides, et provoquer ainsi des avalanches de glace massives.
Le spin de l’électron – propriété quantique par excellence – est au cœur de la spintronique, une technologie ayant révolutionné le stockage numérique et qui pourrait jouer un rôle majeur dans la réalisation de nouveaux processeurs informatiques. Pour générer et détecter des courants de spin, la spintronique recourt traditionnellement à des matériaux ferromagnétiques mais dont l’utilisation entraîne une forte consommation d’énergie. Des chercheurs du laboratoire Spintec et de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales décrivent dans Nature le 22 avril 2020, un dispositif permettant une détection de spin à faible puissance, grâce à un système non magnétique. Leurs travaux ouvrent la voie à des dispositifs spintroniques dans lesquels la détection des spins des électrons serait permise, non plus par le ferromagnétisme, mais par la ferroélectricité, ce qui consommerait 1000 fois moins d’énergie.
En cette période de confinement, le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les sept numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation destinée au grand public. Les laboratoires de la délégation Alpes sont largement mis en avant dans cette revue. Cette semaine, zoom sur un portofolio : " Mémoire de glace ". A lire dans l'édition numéro 5 - p129 -144. Avec Jérôme Chappellaz et Patrick Ginot de l'IGE.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser