Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
Mardi 9 mars, seize doctorantes et doctorants de l’UGA et de l'USMB relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes chrono. Première étape du concours CNRS/CPU Ma Thèse en 180 secondes, cette finale locale sélectionnera les 2 candidats qui représenteront le regroupement "Universités Grenoble Alpes Savoie Mont Blanc" en demi-finale nationale. Cette année, pas de problème de stationnement ni de risque de trouver salle comble, rejoignez-nous sur Youtube le 9 mars à partir de 18h ! Par contre, pensez à vous inscrire au plus tard la veille au matin pour pouvoir voter le soir de la finale pour le prix des internautes.
Vos résultats de recherche ont un potentiel applicatif que vous souhaitez valoriser ? Participez au challenge Out of labs, appel à projets de la SATT Linksium, l'UGA, Grenoble INP, l’USMB et le CNRS, en partenariat avec la DDRT et BPI France. Les lauréats du challenge remportent un accompagnement sur-mesure.
Calendrier de cette 11ème édition :
- Webinaires : entre le 23 février et le 19 mars ;
- Clôture des candidatures : lundi 29 mars 2021 à minuit
- Pitchs : mercredi 7 et vendredi 9 avril 2021
- Annonce des lauréats : début mai 2021
Soucieux de pouvoir permettre à celles et ceux d'entre vous qui souhaitent renouer contact avec le sport dans un cadre collectif et se dépenser dans le respect des règles sanitaires, le CAESUG vous propose des découvertes sportives en extérieur du 8 mars au 30 avril. Plusieurs créneaux sur les campus Est et Ouest sont ainsi proposés pour des séances de "marche active" ou de "remise en forme et sport ludique", gratuites sur inscription dans la limite des places disponibles.
Sur le premier semestre 2021, la MGEN vient à la rencontre des personnels sur le campus CNRS le deuxième mardi du mois. Cet accueil est assuré par Mme Christelle Ibos, sur rendez-vous entre 10h et 13h, au bureau G408.
Dates à noter : 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 juin 2021.
Le 15 février, dans le cadre de sa politique de science ouverte, l’observatoire international Pierre Auger, coordonné par le LPSC, a publié les données détaillées de plus de 20 000 rayons cosmiques de haute énergie. Cela représente 10% de l’ensemble des détections de la collaboration qui souhaite ainsi pleinement valoriser cette collecte unique au monde. Un soin particulier a été apporté à l’interface de mise à disposition pour que professionnels et amateurs puissent s’approprier sans difficultés les données à des fins de recherche et de médiation scientifique.
Chaque année à travers le monde, des milliers de nourrissons sont affectés par les méningites à streptocoques du groupe B. Souvent mortelle, la maladie peut aussi entraîner de lourdes séquelles chez les bébés qui survivent. Les adultes sont néanmoins épargnés par ce type de méningite. Des chercheurs apportent désormais des éléments de réponse expliquant la prédisposition du nouveau-né à faire des méningites à Streptocoque du groupe B. Ils ont identifié et démontré que les récepteurs d’une protéine bactérienne permettant le franchissement de la barrière hémato-encéphalique1 étaient surexprimés chez le nouveau-né et absents chez l’adulte. Les résultats de ces travaux, auxquels l'IAB a contribué, sont publiés dans la revue Journal of Clinical Investigation.
Une équipe composée de chercheurs de l'Institut Néel est parvenue à mettre en mouvement un oscillateur mécanique de 18 µm de long, en excitant optiquement un atome artificiel unique intégré en son sein. Ce travail ouvre la voie à l’émergence d’interfaces reliant le domaine quantique au monde classique.
Dans le cadre d’un plan de relance ambitieux pour atteindre la neutralité carbone, la France mise sur l’hydrogène décarboné et déploie des moyens conséquents pour le développement de cette filière. En regroupant plus de 270 scientifiques experts de cette thématique qui travaillent dans des laboratoires de pointe du CNRS avec leurs partenaires académiques et industriels, la fédération FRH2 vise à favoriser des projets innovants multidisciplinaires dont les objectifs principaux sont de lever les verrous scientifiques et proposer des ruptures technologiques. Une demi-journée inaugurale aura lieu en distanciel mardi 9 mars, sur inscription. Cette matinée sera l’occasion de présenter à l’ensemble des acteurs de la filière, les équipes et les activités de recherche menées dans le large paysage “énergie” du CNRS, à l'instar des travaux du LEPMI.
Dans le cadre de l'accompagnement autour des données de recherche, la cellule data du site Grenoble Alpes va démarrer une série de séminaires afin d'informer et d'échanger sur le sujet. Le premier séminaire sera consacré à la présentation de la cellule data qui est composée de membres de GRICAD, des bibliothèques universitaires, de laboratoires et de la DIST CNRS, ainsi qu'à ses actions de soutien sur les données de recherche. Il aura lieu le vendredi 5 mars de 11h à 12h en distanciel via ce lien.
Le dernier numéro d'Inspiration(s), lettre d'information mensuelle à destination de la communauté scientifique et universitaire, éditée par l'UGA avec l'association de ses partenaires, est paru.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser