CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.

 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Retour progressif sur les lieux de travail

Depuis le 26 mai, le retour progressif sur les lieux de travail, et donc un recours moins important au télétravail, peut être mise en place selon les modalités de la circulaire du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques du 26 mai. Toutes les informations sur la page intranet Coronavirus : consignes et conseils

  Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau mode de transmission du coronavirus

Des scientifiques ont démontré que le virus responsable de la COVID-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules et qu’il est possible d'inhiber ce nouveau mode de transmission par l’utilisation de glycomimétiques.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Gavo : des chimistes s'attaquent au virus

Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du programme Gavo afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui responsable du COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nelly Kieffer, itinéraire d'une chercheuse et mécène de la Fondation CNRS

Après une carrière scientifique internationale, Nelly Kieffer témoigne de sa reconnaissance et de son attachement au CNRS par un acte de générosité à la Fondation CNRS pour soutenir les travaux de recherche de ses successeurs.

Vignette illustrant cette actualité

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

Les résultats du premier tour de scrutin sont consultables. Les candidats non élus au premier tour dans une section et un collège dans lesquels il reste des sièges à pourvoir, doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, le confirmer avant le 1er juin via le formulaire en ligne.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RISE : 12 projets de start-up soutenus par le CNRS

La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.

Vignette illustrant cette actualité

De nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets

Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les mathématiques au chevet de notre environnement

Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données. Afin de mieux partager ces outils avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été tout spécialement conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.

Vignette illustrant cette actualité

« Il faut adapter le Traité sur l’Antarctique aux circonstances modernes »

Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche CNRS, vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA), explique les enjeux de la 43RCTA, qui aura lieu du 14 au 24 juin à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie

La plus ancienne revue scientifique au monde en anthropologie biologique s'engage pour une science ouverte avec, pour la première fois, un numéro en accès libre et gratuit. La quasi intégralité des manuscrits publiés depuis leur création est également disponible sur le site OpenEdition. 

Vignette illustrant cette actualité

Workshop forçage génétique

Un atelier interdisciplinaire sur le forçage génétique se déroulera, en ligne, du 21 au 24 juin, avec des sessions dédiées à la biologie moléculaire, l'écologie évolutive, les modèles théoriques, l'évaluation des risques, les enjeux éthiques, la gouvernance et les enjeux sociaux. Date limite de proposition des sujets le 30 mai 2021 et d'inscription le 13 juin 2021. 

Vignette illustrant cette actualité

Inclusion des personnes en situation de handicap par les jeux vidéo

En plus de son sujet original, de sa diffusion également novatrice, cet événement du 28 mai, diffusée sur la chaîne Twitch de CapGame, s'illustrera par son engagement pour l’accessibilité en assurant un sous-titrage par vélotypie et une traduction LSF durant toute la journée.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PHC Al Maqdisi 2021

Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et palestiniens, ce programme favorise les nouvelles coopérations impliquant de jeunes scientifiques. Date limite de candidature le 14 juin 2021.

Vignette illustrant cette actualité

Salon des idées scientifiques

Le festival Parisicence lance la cinquième édition du Salon des idées scientifiques qui permet la rencontre d'auteurs-réalisateurs avec des scientifiques en vue de la création éventuelle d’un film documentaire sur un sujet issu de leurs recherches. Date limite de candidature le 15 juillet 2021.

En délégation Alpes

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

SARS-CoV-2 : un nouveau mode de transmission du virus qui implique les cellules immunitaires

Des scientifiques de l'IBS en collaboration avec des équipes espagnoles et italiennes confirment dans PLOS Pathogens paru le 20 mai, que le virus de la Covid peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Les chercheurs ont également montré qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, précédemment développés.

Vignette illustrant cette actualité

Un nanocalorimètre pour mesurer la stabilité des protéines

Basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel, un calorimètre ultrasensible permet d'évaluer la stabilité des protéines, en effectuant les mesures sur des volumes de quelques microlitres. Une licence exclusive de cette technologie brevetée a été signée avec la start-up Calneos.

Vignette illustrant cette actualité

Toxoplasmose : une balance métabolique parasitaire pour gérer et épargner les ressources de l’hôte

La survie des parasites responsables de la toxoplasmose dépend du contrôle des ressources lipidiques puisées chez leur hôte. Dans cette étude, publiée  dans la revue Nature Communications, les scientifiques de l'IAB notamment montrent que le parasite met en place une “balance métabolique” permettant de gérer l’acquisition des lipides, leur consommation et leur stockage, évitant sa mort par surconsommation et lipotoxicité.

Vignette illustrant cette actualité

LHCb : le modèle standard n’a qu’à bien se tenir !

En mars dernier, la collaboration LHCb -à laquelle contribue le LAPP- a présenté pas moins de quatre résultats majeurs d’une précision inédite aux Rencontres de Moriond et de la Thuile, chacun d’entre eux ouvrant la voie vers de nombreuses pistes pour déstabiliser le modèle standard de la physique des particules. Au programme de ce tour d’horizon : une particule neutre aux propriétés étonnantes, quatre nouveaux tétraquarks et un résultat intriguant et prometteur impliquant le muon.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau jeu de données pour étudier l’impact du changement climatique sur le tourisme de ski en Europe

Une équipe internationale coordonnée par des scientifiques du CEN, en collaboration avec INRAE Grenoble et d’autres partenaires européens, a publié récemment une étude décrivant en détail un nouveau jeu de données permettant d’étudier l’impact du changement climatique sur l’enneigement naturel et géré pour l’ensemble de l’Europe. Ce travail, mené dans le cadre d’un contrat du Copernicus Climate Change Services, a permis de définir et calculer des indicateurs météorologiques et nivologiques pour le tourisme de montagne pour un ensemble de projections climatiques correspondant à plusieurs trajectoires en gaz à effet de serre au 21ème siècle. 

Vignette illustrant cette actualité

Fabriquer des nanoséismes en laboratoire

A l'aide d'un simple assemblage de billes de verres comprimé, des chercheurs de l'IPR et de l'ISTerre sont parvenus à reproduire précisément le glissement de deux plaques tectoniques l'une contre l'autre, un phénomène à l’origine des tremblements de terre.

Vignette illustrant cette actualité

Résurrection d’états ancestraux d’une enzyme permettant la vie à haute salinité

Les Haloarchées sont des microorganismes qui se développent dans un environnement saturé en sels imposant des contraintes majeures à leurs protéines. La "résurrection" de protéines ancestrales est une approche de plus en plus utilisée pour explorer l’adaptation des protéines aux changements de leur environnement. Des travaux impliquant l'IBS détaillent comment 3 lignées d’haloarchées ont indépendamment adapté la solubilité et la stabilité d’une de leurs enzymes à des conditions de salinité extrêmes.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre

L’Institut des mathématiques pour la planète Terre a été créé le 20 mai 2021 par le CNRS, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc. Ce Groupement d’intérêt scientifique renforcera les collaborations entre mathématiciens et scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre afin de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Vignette illustrant cette actualité

Ma Terre en 180 minutes

Ma Terre en 180 minutes est un atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin de construire ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone. Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes, entre le 14 et 18 juin.

Vignette illustrant cette actualité

L’enseignant lecteur-scripteur de littératures

L’enseignant lecteur-scripteur de littératures sera au cœur des réflexions menées à l'occasion de ces XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées par Litt&Arts en ligne du 9 au 11 juin, Il s’agit, en particulier, de mieux comprendre comment les lectures personnelles, académiques et expertes des enseignants de littérature influent sur les trajets individuels et collectifs d’appropriation des textes des différents genres et différents domaines (de jeunesse, populaire, patrimonial, contemporain…). L’enseignant est également lecteur des écrits de ses élèves, dans toute leur diversité.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le nom du centre de sciences de Pont de Claix est ouvert aux votes

Accessible à tous, cet équipement métropolitain de culture scientifique, impulsé par l'OSUG, ouvrira ses portes à Pont-de-Claix fin 2022/début 2023. Les visiteurs découvriront un lieu dédié aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, avec des salles d’expositions, une salle immersive 3D, un planétarium et encore un belvédère. Parce que ce lieu représente un enjeu pour tout le territoire, l’idée est d’associer le public à cette désignation. Trois noms sont proposés au vote, ouvert du 28 mai à partir de 15h (après la pose de la 1ère pierre) au 15 septembre.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles