10 juin 2021, à partir de 18h30 : suivez en direct la finale nationale de MT180.
Suite à l'assouplissement des règles en vigueur pour lutter contre la COVID-19, Antoine Petit adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel.
Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».
Organisée les 29 et 30 juin prochain, dans le cadre de la plateforme SHS Santé, mise en place par l'INSHS du CNRS, grâce à un financement du Mesri, cette rencontre scientifique permettra le partage des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique sur la pandémie de COVID-19 en France et de ses effets.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Piloté par le CNRS et l’Ifremer, le nouveau Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître et protéger cet écosystème.
Avec une interface plus épurée et moderne, le Bureau CNRS de Tokyo a mis en ligne son nouveau site en anglais qui présente les informations sur l’action de coopération du CNRS avec l’Asie du Nord-Est : Japon, Corée et Taiwan.
Cette année encore, le CNRS se place en sixième position du palmarès INPI des déposants de brevets et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
La start-up Bionomeex, issue du CNRS et de ses partenaires, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement.
Lors des Grands Prix de la Propriété industrielle, organisé le 9 juin par Premier Cercle et Orange, le CNRS a reçu le prix du premier établissement de recherche récompensant le volume de brevets déposés (plus d’un tiers des brevets du CNRS sont déposés avec des entreprise).
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Le 8e appel à propositions de ce Groupement d’intérêt européen vise les recherches sur l'hydrogène en tant qu'énergie propre et abordable. Date limite de candidature le 9 juillet 2021.
Pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et étrangers, Campus France propose deux nouveaux programmes : PHC France - Bulgarie Rila (date limite de candidature : 28 juin 2021) et PHC France - Allemagne Procope (date limite de candidature : 29 juin 2021)
La première édition de ce prix récompensera l'auteur d'une thèse ou d'un mémoire d’HDR, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite de candidature entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022.
La vie des algues microscopiques qui habitent la neige en haute altitude est encore bien mystérieuse. Aussi, des chercheurs et chercheuses du LPCV, du LECA, du Jardin du Lautaret, de l'IGE et du CEN ont créé le consortium Alpalga pour étudier ce monde méconnu et menacé par le réchauffement climatique. Les scientifiques livrent leurs premiers résultats dans Frontiers in Plant Science le 7 juin 2021, en décrivant pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces de micro-algues de montagne en fonction de l’altitude.
L’Antarctique a connu des changements de température conséquents, notamment depuis la dernière période glaciaire. Une collaboration internationale impliquant des scientifiques de l'IGE vient de remettre en question les estimations précédemment admises de ces variations grâce à de nouvelles mesures publiées le 4 juin 2021 dans Science. Leur étude met en évidence les différences entre les fonctionnements de l’Antarctique de l’Est et de l’Ouest, liées notamment à des variations différentes de leur altitude.
Le 29 août 2019, les scientifiques enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers. Ce sursaut gamma a émis les photons les plus énergétiques jamais détectés dans ce type d’événement. L’analyse des données recueillies remet en question l’origine des rayons produits lors de l’explosion. Ces résultats font l’objet d’une publication par l'équipe internationale à laquelle participent des chercheurs du LAPP dans la revue Science le 4 juin 2021.
Omniprésente dans l’Univers, la magnétite est un minéral et/ou biominéral possédant des propriétés physicochimiques extraordinaires. Etudiée depuis longtemps, sa formation reste sujette à débat au sein de la communauté scientifique. L’utilisation de la spectroscopie Raman en temps réel a permis à une équipe de chercheurs d'ISTerre d’acquérir de nouvelles connaissances sur le mécanisme et la cinétique de formation de la magnétite en milieu aqueux.
Depuis 1969, le bassin aquitain est régulièrement secoué par des tremblements de terre de faible intensité, inhabituels dans cette région considérée jusque-là comme asismique. Entre 1970 et 2000, des premières recherches ont permis d’établir un lien entre ces séismes et l’activité d’extraction du site d’exploitation de gaz installé dans la commune de Lacq. Depuis quelques années, une piste additionnelle est envisagée par des chercheurs d'ISTerre et de Caen : l’injection d’eaux usées dans les sous-sols, effectuée par cette même industrie.
Anciennement, les médecins avaient remarqué qu'une légère compression mécanique limitait parfois la croissance des tumeurs. Des siècles plus tard, un effet similaire a été observé in vitro. Une équipe de chercheurs du LIPhy, en collaboration avec l'ILM, a mis en évidence la façon dont l'application d'une pression mécanique sur des cellules tumorales limite leur croissance.
Le 8 juin 2021, 65 scientifiques de renom ont été élus membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Six biologistes du CNRS figurent parmi les personnalités distinguées, dont Laurent Blanchoin, chercheur au LPCV, spécialiste du cytosquelette.
Litt&Arts (CNRS/UGA) vient de refondre son site web. Cette nouvelle interface à la navigation plus intuitive est l'occasion de (re)découvrir les activités du laboratoire, qui s'attache à multiplier les croisements féconds entre études littéraires et arts de la scène et de l’écran ! La collection HAL du laboratoire y est désormais accessible en page d’accueil.
Organisées par un collectif de physiciens grenoblois de l'Institut Néel, de Spintec et du MEM, les journées scientifiques en l'honneur des 50 ans du prix Nobel de Louis Néel se tiennent ces jours-ci (10 et 11 juin 2021) à l'amphi Minatec et en ligne (sur inscription préalable). Des conférenciers et conférencières prestigieux y retracent une vision exhaustive de l’œuvre scientifique de Louis Néel et son impact sur la vie scientifique locale.
En savoir plus via le compte twitter ou le site web de l'événement
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser