Le 5 juillet 2021 a été lancé officiellement le laboratoire commun de recherche CNRS/Dassault Aviation/Université de Strasbourg/Université de Lorraine « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique ». Son objectif : concevoir dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre, de nouveaux matériaux pour les avions de demain.
De nombreux travaux sont menés dans les laboratoires pour mettre au point des médicaments contre le SARS-CoV-2. De nouvelles stratégies thérapeutiques, qui visent le virus ou les protéines cellulaires qu’il parvient à détourner à son profit, sont à l’essai et pourraient apporter des traitements plus efficaces et adaptés aux patients.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Découvrez dans 2020, une année avec le CNRS les temps forts et actualités scientifiques de 2020.
Au sommaire du dernier numéro de la lettre de la Coordination nationale de prévention et de sécurité : l’évolution de la rubrique Santé et Sécurité au Travail de l’intranet du CNRS, le bilan de l’opération « postes de pesée sécurisés » et la présentation du programme national de prévention 2021.
Le CNRS s'engage à transférer les technologies des laboratoires vers le monde socio-économique dans un objectif d’exploitation effective via une concession de droits.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
Retrouvez le bulletin du bureau du CNRS en Amérique du Nord, la veille du CNRS en Amérique du Sud, le bulletin du bureau du CNRS Asie du Nord-Est et la revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie.
Le projet européen Polifonia a pour objectif de recréer les liens entre la musique et le contexte historique dans lequel elle est née, du XVIe siècle à nos jours.
La start-up Hyperion 7 commercialise un système ultra-sécurisé de drone sans risque de chute sur le public ou sur des infrastructures sensibles, pour la retransmission d'événements sportifs ou culturels et la surveillance de sites.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS organise du 14 au 16 décembre à La Rochelle, des journées de réflexion pour présenter les grandes avancées des recherches en écologie et environnement, définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir et les nouveaux outils à développer.
Le 6 juillet 2021, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a présenté le deuxième plan national pour la science ouverte.
La Résidence 1+2, l’ADAGP, Fisheye, Sciences et Avenir, La Recherche et le CNRS soutiennent la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, destiné aux photographes de nationalité française, développant une démarche d’auteur. Date limite de candidature le 24 septembre 2021.
Ces bourses ont pour objectif de développer des travaux des chercheurs chinois aux travers des séjours de recherche en France, dans les unités du CNRS conduisant des actions structurantes avec la Chine. Date limite de candidature le 15 août 2021.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, ce prix met en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme. Date limite de candidature le 9 septembre 2021.
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-taïwanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 17 septembre 2021.
Ouvert à toutes les disciplines académiques, ces programmes facilitent les collaborations de recherche entre l'Écosse et les nations européennes. Date limite des candidatures le 26 juillet 2021.
Annonce des formations à venir.
Les interactions cellulaires dans le plancton marin, comme la symbiose et le parasitisme, sont nombreuses et primordiales pour le fonctionnement des écosystèmes marins, mais restent peu connues. En utilisant des techniques de microscopie haute résolution, cette étude, publiée dans la revue PNAS conduite par le LPCV, met en lumière les mécanismes subcellulaires par lesquels des hôtes peuvent intégrer et transformer des microalgues dans l’océan.
Le postulat de la mesure en physique quantique est sans appel : observer un système le perturbe. Des physiciennes et physiciens de l’Institut Néel, avec des collègues américains, ont analysé théoriquement les conséquences énergétiques de ce mécanisme fondamental et conçu des moteurs d'un nouveau type, nourris par la source d'énergie qu'est la mesure. Cette empreinte énergétique du postulat de la mesure complète le point de vue standard, selon lequel mesurer coûte de l’énergie.
Les études de l’ammonium (NH4+) dans la glace en Antarctique suggèrent que cette espèce provient soit des feux de biomasse, soit des émissions océaniques produites par les diatomées (algues microscopiques). Dans le cadre du service d’observation Cesoa, des chercheurs de l'IGE ont établi une climatologie des teneurs atmosphériques en NH4+ en dérivés soufrés émis par la biosphère marine, ainsi qu’en espèces émises par les feux de biomasse, comme le carbone suie et l’oxalate.
Le 1er juillet, le Bureau des Congrès est devenu Grenoble Alpes Convention Bureau. Ce changement d’identité relève d’une volonté de mise en cohérence avec la marque de territoire Grenoble Alpes et de son déploiement auprès des acteurs touristiques et économiques. Pour rappel, ce service de Grenoble Alpes Tourisme a notamment pour mission d'accompagner les organisateurs et porteurs de projets d'événements professionnels (congrès, colloques, conventions, séminaires...) sur le territoire métropolitain et sur les territoires voisins en mettant à leur disposition les outils et les services qui facilitent l'organisation de leurs manifestations et le séjour de leurs participants.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser