CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 11 novembre 2021.
Découvrez dans le nouvel épisode de la série La science au box-office, le télescope des abysses, l'un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde installé au fond de la mer Méditerranée.
L'Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, ont lancé le 25 octobre dernier, un tour du monde numérique des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience.
Avec une sécurité renforcée, une ergonomie moderne et responsive, cet outil, disponible en français et anglais sur l’intranet, permet de consulter des informations sur les unités, personnes et équipes. Il est également accessible au grand public depuis le site internet du CNRS, dans une version restreinte garantissant ainsi le respect des données personnelles.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur ont signé le 25 octobre dernier à Nice, une convention de site qui précisera les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé respectivement, les 25 et 26 octobre, des conventions-cadres avec les communautés d'agglomérations Sophia Antipolis et La Rochelle.
Le CNRS et Météo-France ont renouvelé le 13 octobre leur convention-cadre, signée en 2016. D’une durée de cinq ans, elle vient renforcer la nature et l’intensité de leur collaboration sur des défis sociétaux tels que le changement climatique.
Retrouvez les newsletters du CNRS d'octobre 2021 : La lettre du CNRS et CNRS News.
La cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l'Europe aura lieu le 2 décembre 2021, à partir de 13h30 en présentiel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Le classement réalisé par Harris Interactive, place le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs et au 2e rang des employeurs des établissements publics, sur 240 examinés.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.
Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette en anglais « The CNRS, a driver of innovation for industry »
Le 27 juillet dernier, l’ANSES, le CEA, le CNRS, INRAE et l’Inserm, ont décidé conjointement et en accord avec le MESRI et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de suspendre pour trois mois, à titre conservatoire, l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Ce moratoire a été prolongé jusqu’à fin 2021.
La conférence scientifique de mi-parcours du programme franco-allemand MOPGA se tiendra du 23 au 24 novembre 2021 à Strasbourg afin de favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires dans les domaines de recherche du changement global.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Un atelier dédié à l’instrumentation du vivant à des fins de biosurveillance, approche émergente aux nombreux verrous technologiques, est organisé à l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers, les 24 et 25 novembre.
Le colloque Énergie du CNRS se tiendra à Paris le 7 décembre prochain et abordera les avancées récentes des recherches sur les thèmes suivants : mobilité durable, bâtiment et ville durable, stockage massif et énergies bas carbone.
Les éruptions solaires, par leur impact potentiel sur Terre, font partie des catastrophes naturelles : deux chercheurs font le point sur les effets de ces phénomènes sur notre planète.
L'Institut des sciences humaines et sociales propose aux personnels de recherche des unités de recherche, dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d'actions de recherche à l'étranger en 2022.
Ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP présente au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.
Encore quelques jours pour voter pour votre photo préférée : date limite le 31 octobre 2021.
Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le jeudi 25 novembre 2021.
Vingt portraits grand format de femmes scientifiques grenobloises seront à découvrir au jardin de ville du 20 novembre au 5 décembre 2021. Sur un concept du CNRS et de l'association Femmes & Sciences, cette exposition photographique célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, au travers de portraits signés du photographe Vincent Moncorgé.
Depuis le 15 octobre 2021, Marie Achin est l'adjointe de la déléguée régionale du CNRS Alpes, Marjorie Fraisse.
Fin août-début septembre 2022 partira la sonde JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui va explorer le système de Jupiter. Ce sera la première fois que l’Europe s’aventure seule dans le système solaire externe. En développement depuis presque dix ans, l’ensemble des instruments de cette sonde sont donc en voie de finalisation. Huit laboratoires du CNRS dont l'IPAG sont associés, en étroite collaboration avec le CNES, à quatre des dix instruments embarqués, dont le spectromètre imageur MAJIS.
ADDomerTM, une protéine qui s'auto-assemble pour former une particule de la taille d'un virus, a été développée et brevetée au Laboratoire européen de biologie moléculaire, en collaboration avec l'IBS, pour permettre la mise au point rapide de vaccins contre le Covid-19 ou le chikungunya. Une licence sur ce brevet a été signée avec la start-up britannique Imophoron.
Dans des zones complexes telles que les zones de subduction, où les plaques tectoniques se chevauchent, caractériser la géométrie et les propriétés physiques des structures du sous-sol avec précision est un enjeu majeur pour une meilleure compréhension de la géologie et de la tectonique locale, qui est à l’origine de séismes de grande magnitude. Pour éviter la première étape de tomographie des temps, une équipe d'ISTerre a proposé une reformulation de la méthode d’inversion des formes d’ondes, qui s’appuie sur un outil issu de recherches récentes en mathématiques : une distance de transport optimal.
La start-up Pelican Heath, issue du laboratoire TIMC, développe un dispositif médical à ingérer qui prélève le microbiote intestinal à des fins de diagnostic ou pour la mise au point de nouvelles solutions thérapeutiques et de nutrition.
L’imagerie de la croûte terrestre passe par l’étude de la propagation d’ondes sismiques dans le sous-sol, et sa profondeur dépend de l’énergie de ces ondes. Une équipe de l’Institut Langevin et de l’ISTerre a développé une technique permettant une cartographie précise de la croûte terrestre sur une profondeur de quatre kilomètres, sans avoir à attendre un quelconque séisme. Ces travaux ont permis de localiser différentes structures géologiques le long de la faille de San Jacinto en Californie.
Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Une équipe impliquant un chercheur du CEN-CNRM a étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie.
Après une année 100% en ligne, le festival du film d'aventures scientifiques, co-organisé par l'association Montagnes & Sciences, l'UGA et le CNRS, est heureux de repartir sur les routes, et ce jusqu'en Suisse ! La 8ème édition des Rencontres Montagnes et Sciences démarrera le 18 novembre 2021 à 20h Grenoble Alpes Congrès (prix libre) et continuera en tournée régionale jusqu'au 8 avril 2022.
Le dernier numéro d'Inspiration(s) est paru !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser