CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
S'inscrire au showroom Lab-com du 30/11/21. Lire l'article et l'interview de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
L'exposition grenobloise "La Science taille XX elles" présentée au Jardin de ville a été inaugurée samedi 20 novembre, en présence des organisateurs (CNRS Alpes, UGA, Grenoble INP, Inria, Parité Science), des partenaires (Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole) et des ambassadrices. Outre sa configuration "grand format" disponible jusqu'au 5 décembre, l'exposition peut également se découvrir en ligne, où les portraits photographiques des 21 ambassadrices sont enrichis de leurs parcours et témoignages.
Réunissant toutes les informations sur la vie au travail (formations, procédures RH, CAES, agenda...), la newsletter « CNRS Interne » est, depuis début octobre, le principal support d'information interne dédié aux personnels des unités CNRS. Elle paraît tous les quinze jours en alternance avec le CNRS Hebdo. Chaque délégation régionale édite sa lettre interne, en adossant ses actualités de site aux actualités nationales (tronc commun à toutes les lettres). Les agents CNRS sont abonnés automatiquement à CNRS interne, conformément à leur délégation de rattachement (Alpes) ; les personnels non CNRS travaillant dans une unité sous tutelle CNRS peuvent s’abonner sur simple demande.
Chercheurs, vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ? Doctorants, vous vous posez des questions sur l’après et sur votre employabilité ? Etudiants, vous souhaitez découvrir de nouvelles opportunités pour votre cursus et votre future carrière ? Rendez-vous le 6 décembre, en présentiel ou en ligne, pour l'étape grenobloise du Deeptech Tour !
Des chercheurs d'ISTerre et collaborateurs ont étudié l'histoire de la croissance de cristaux d’anhydrite (CaSO4) bien formés, extraits de la mine de Naica au Mexique, en cartographiant sa structure interne à l'aide d'une combinaison de techniques microscopiques et de diffusion des rayons X avancées. Ces analyses ont révélé que les défauts d'alignement à l'échelle nanométrique se propagent sur des échelles de longueur, entraînant finalement la formation de cristaux d'anhydrite mésostructurés de taille centimétrique contenant des vides anisotropes de différentes tailles.
Une première synthèse globale des données de retombées en 137Cs utilisées pour la datation des archives sédimentaires vient d’être publiée par les scientifiques du LSCE et d'EDyTEM. Ces archives permettent de reconstruire l’évolution du climat et de l’environnement au cours du 20ème siècle, une période fortement impactée par les changements socio-environnementaux.
Les détecteurs Virgo et LIGO, dans lesquels est impliqué le LAPP, ont observé 35 nouveaux événements d'ondes gravitationnelles, entre novembre 2019 et mars 2020, période correspondant à la fin du troisième run d'observation de LIGO et Virgo (O3b) dans leur configuration avancée. Le nombre total de signaux gravitationnels détectés à ce jour par le réseau international des trois détecteurs d’ondes gravitationnelles flirte désormais avec la centaine. Ce nouveau catalogue de séismes cosmiques a été rendu public le 8 novembre 2021.
Au fond des mines ou sous l’océan, les forages révèlent la présence d’immenses communautés de micro-organismes dans les profondeurs de la Terre. Mais comment l'expliquer ? Par la radioactivité des roches, qui compenserait le manque de lumière et de matière organique, répondent aujourd'hui des scientifiques. Notamment, dans une étude récente, Laurent Truche à ISTerre et ses co-auteurs révèlent que la radiolyse de l'eau est une réaction qui permet de synthétiser tous les ingrédients nécessaires à la vie en sous-sol, simplement à partir d'eau, d'éléments radioactifs présents dans de nombreuses roches (les granites par exemple) et de la très courante calcite.
Le laboratoire TIMA organise le 10 janvier 2022, en présentiel et distanciel, une journée hommage à la mémoire de François Anceau. Le programme alterne des conférences sur le passé, le présent et le futur des systèmes informatiques embarqués, données par des personnalités de renommée internationale dans le domaine et agrémentées de témoignages des proches, collègues et anciens élèves de François Anceau. Sur inscription avant le 30 novembre.
Un collectif de chercheurs de l'IBS, IAB, EMBL, ESRF et ILL a lancé fin 2020 le club "Host-Pathogen Interactions", dont la vocation est de promouvoir les échanges et interactions entre les différents acteurs de la recherche clinique et fondamentale sur Grenoble. Johan Decelle, chercheur CNRS au LPCV, sera l'un des 3 invités du prochain séminaire du 2 décembre de 10h30 à 12h15 sur inscription.
L’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre et le musée des Confluences proposent un événement grand public autour du climat : “Face au changement climatique, le champ des possibles”, les 26 et 27 novembre au musée des Confluences à Lyon. Des ateliers thématiques sont notamment animés par des intervenants des laboratoires ISTerre, LJK, IGE, LECA et LAMA.
Mercredi 1er décembre 2021 à 19h, à la maison Minatec à Grenoble, se déroulera une conférence-débat "La neige en haute montagne : un milieu vivant, un océan blanc" organisée par le consortium "Alpalga" qui réunit les scientifiques du LPCV, CEN-CNRM, IGE, LECA et Jardin du Lautaret autour de l'étude des algues en montagne, en présence de Kilian Jornet qui apporte son soutien au projet. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Jusqu'au 17 décembre, l'exposition "Les audaces de Sophie Germain, femme et mathématicienne" est à découvrir dans le hall d'entrée et la bibliothèque de l'Institut Fourier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser