En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 26 mai 2022.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai à partir de 18h30 à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant !
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les lauréats 2022.
Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS à compter du 2 mai 2022. Pour en savoir plus.
Professeure des universités en histoire contemporaine, Hélène Harter collabore depuis de nombreuses années aux travaux du Comité pour l’histoire du CNRS. Lire l'article.
Le CNRS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025 afin de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux. Lire l'article.
Ilham Kadri revient sur son engagement au sein de la Fondation CNRS et sur les liens qui unissent le CNRS et Solvay depuis plus de quarante-cinq ans. Lire l'entretien.
CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.
Découvrez les dernières éditions du bulletin d'information du bureau CNRS de Tokyo, de la newsletter du bureau CNRS en Océanie, de la lettre d'information AdN des bureaux du CNRS en Amérique du Nord et de la veille CNRS Amérique du Sud.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le CNRS organise, le 17 mai à Bruxelles, une conférence sur les enjeux de la collaboration entre la recherche et les mondes économiques à l’échelle européenne. Programme et inscription.
L’entreprise Idylle, en partenariat avec le CNRS, ambitionne de mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires. Lire l'article.
Arkema, le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur. Lire le communiqué de presse.
Le groupe Constellium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes créent le laboratoire commun Advanced aluminium alloys partnership (3ALP), dans le but de développer la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Lire le communiqué de presse.
Les 18 et 19 mai, les Innovatives SHS du CNRS illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société. Découvrez les 5 vidéos des projets exposés.
Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL à la 19e édition de ce forum, du 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat. Programme complet.
Cette conférence, du 31 mai à 18h30 à l’ambassade d’Australie, interroge les principes de la sélection naturelle en étudiant le diable de Tasmanie, dont la population est ravagée par un cancer transmissible. Informations et inscription.
Le 9 juin, l’Office français de l’intégrité scientifique organise son colloque annuel (date limite d'inscription : 1er juin). Programme et inscription.
Le Congrès ISGC 2022, dédié à la recherche et l’innovation en chimie durable, organise le 18 mai à La Rochelle deux événements ouverts gratuitement (sur inscription) au grand public. Programme et inscription.
Du 13 au 15 mai à l’Institut supérieur d’électronique de Paris, cet hackathon répondra aux enjeux de sécurité et de développement durable en s’appuyant sur les technologies d’IA. Programme et inscription.
Ce colloque est organisé à l’occasion du 15e anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), les 14 et 15 juin à Paris. Programme détaillé et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI), le premier appel du PEPR exploratoire OneWater et l'appel à manifestation d'intérêt Digital et cosmétique.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le 7e appel du programme RISE (CNRS innovation).
Au sommaire du dernier numéro, la désinformation à l’œuvre sur Internet, un portrait de Françoise Gaill, un dossier sur la littérature - laboratoire du monde...
Le CNRS est partenaire du Festival international Jean Rouch "Voir autrement le monde" dont la 41e édition se déroule du 5 au 18 mai. Programme détaillé.
Découvrez dans un ami qui vous veut du bien un organisme étonnant, ni animal ni végétal, formé d'une seule cellule et capable de s'étendre à l'infini... jusque chez vous !
Les derniers numéros de la newsletter de CNRS Le Journal (consacrée aux enjeux climatiques, à l'astronomie, à la résistance citoyenne...) et de CNRS News sont parus.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Les palmarès 2022 seront dévoilés successivement par distinctions, l'ensemble des talents Alpes sera donc connu dans quelques mois. Suite à l'annonce des lauréats à la médaille de cristal 2022 du CNRS, le CNRS Alpes félicite quatre ingénieurs CNRS : Christian Vincent à l'IGE, Michel Riondet au LEGI, Laurent Bourgès à l'OSUG et Fatih Bellachia au LAPP !
Le groupe Constellium, un des principaux fournisseurs mondiaux de produits aluminium, et le SIMaP (CNRS/UGA) unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun 3ALP pour « Advanced aluminium alloys partnership ». L’objectif est de développer, ensemble, la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium et de travailler sur de nouvelles méthodologies de recherche innovantes et de nouveaux matériaux à base d’aluminium. Le labcom 3ALP a été inauguré ce vendredi 6 mai 2022 à Grenoble, en présence des dirigeants de Constellium et de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS.
Dans le cadre de la Semaine écologie, environnement et biodiversité du CNRS-INEE, le dispositif de partenariat en écologie et environnement (DIPEE) Grenoble-Chambéry, coordonné par le LECA, vous convie le lundi 30 mai au bâtiment IMAG sur le domaine universitaire de Saint Martin d'Hères, à une matinée de débat-séminaire sur la biodiversité et les écosystèmes à l’ère de l’Anthropocène. Cette rencontre partenariale et scientifique sera l'occasion d’étudier les liens étroits entre l’espèce humaine et la biodiversité et les écosystèmes, et ce, à de multiples échelles, et d'échanger entre partenaires et acteurs du territoire (structures de recherche, parcs naturels, services territoriaux...). Sur inscription avant le 25 mai. © Serge Aubert / CNRS photothèque
Des astronomes ont dévoilé la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée. Ce résultat apporte la preuve irréfutable que l'objet est bien un trou noir et fournit des indices précieux sur le fonctionnement de ces géants, dont on pense qu'ils se trouvent au centre de la plupart des galaxies. L'image a été produite par une équipe de recherche mondiale appelée Event Horizon Telescope (EHT) Collaboration, à partir des observations d'un réseau mondial de radiotélescopes. L’IRAM, fondé en 1979 par le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG, Allemagne), a joué un rôle clé dans ce résultat via son télescope de 30 mètres, situé près de Grenade, l’antenne unique la plus sensible du réseau EHT. Les résultats sont publiés dans The Astrophysical Journal Letters.
Grâce à un dispositif original de microscopie tunnel fonctionnant sous un champ magnétique élevé et à très basse température, une équipe conduite par des physiciens de l'Institut Néel a pour la première fois visualisé à l'échelle atomique plusieurs configurations magnétiques du graphène, dont certaines de façon inédite. Cette méthode d'exploration innovante ouvre tout un champ pour étudier les propriétés électroniques singulières des nouveaux matériaux bidimensionnels.
Le mouton domestique (Ovis aries) n’a pas d’ancêtre sauvage en Europe. Il a été introduit sur ces continents au Néolithique, il y a 8700 à 7000 ans. Son origine, jusqu’à présent controversée vient d’être enfin complètement élucidée par des études génétiques et paléogénétiques réalisées dans le cadre de collaborations de longue date entre des laboratoires français - dont le LECA - et iraniens. Les résultats sont publiés dans la revue Animal genetics.
Un nouveau modèle d’aléa sismique probabiliste, accompagné pour la première fois d’un modèle de risque sismique, dénommés respectivement ESHM20 et ESRM20, ont été développés à l’échelle européenne. Les cartes qui découlent de ces modèles vont permettre de mieux anticiper les risques liés aux tremblements de terre. L'INSU fait le point avec Céline Beauval et Philippe Guéguen d'ISTerre et Véronique Bertrand (Résif-Epos).
ans une région du monde parmi les plus densément peuplées pour son époque, les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations pluriséculaires des ressources en eau et en sol dans leur territoire, induites par l’anthropisation et le climat. Durant plus de 2500 ans, la fluctuation, l’exploitation et la gestion de ces ressources à des fins agricoles ont rythmé la dynamique des socio-écosystèmes mayas et ont contribué à leur durabilité. Ces travaux publiés dans la revue Quaternary Sciences Reviews ont été réalisés par une équipe interdisciplinaire de chercheurs, issue d’une collaboration établie entre huit laboratoires français, dont Edytem.
À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, six startups issues de laboratoires du CNRS Alpes ont présenté les 10 et 11 mai leur projet à des fonds d’investissement européens : HawAI.tech (LIG), Grapheal (Institut Néel), Heliosand (3SR), MagIA Diagnostics (G2Elab), Vulkam (SIMaP) et Wormsensing (Spintec).
Les fleurs défient l’impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d’une conquête fulgurante de la planète. Le documentaire "L'abominable mystère des fleurs" sera diffusé jeudi 19 mai à 21h sur France 5 dans le programme "Science grand format". Coproduit par CNRS Images, ce documentaire est adapté de l'ouvrage "L'Histoire secrète des fleurs" de François Parcy, chercheur CNRS au LPCV, conseiller scientifique du documentaire.
Grâce à une nouvelle utilisation du rayonnement synchrotron, on peut désormais plonger au cœur de la matière et l’observer en temps réel. De quoi relever plusieurs défis essentiels, dont celui de valoriser le méthane dans l’air, à l'instar des travaux menés à Grenoble, par les géochimistes Jean-Louis Hazemann, Antonio Aguilar et leurs collègues de l'Institut Néel : l’étude des processus catalytiques qui facilitent la « déshydro-aromatisation » du méthane (CH4).
Dans cet ouvrage récemment paru aux éditions Denoël, Hélène Loevenbruck, chercheuse CNRS au LPNC, décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée « endophasie », et révèle le rôle qu’elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité.
La MSH-Alpes et sa plateforme d’expérimentations SCREEN, organise en partenariat avec le LPNC, un événement à destination des plus de 60 ans, dans le cadre du dispositif « Les seniors pour la science ». Ce programme a pour objectif de renforcer les liens entre seniors et chercheurs en sciences humaines et sociales autour du bien vieillir, à travers des ateliers et des études scientifiques. La demi-journée du 10 juin sera l’occasion d’assister à une conférence, de participer à des ateliers de stimulation cognitive (tests de mémoire), de découvrir des résultats d’études et d’échanger avec les chercheurs et les autres participants autour des différents aspects du vieillissement.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser