Le CNRS est partenaire de ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique, organisé par la Ville du Havre, du 22 au 24 septembre.
Le CNRS propose, du 7 au 17 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2022, des visites insolites dans ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Informations et inscriptions (jusqu'au 23 septembre).
Découvrez les onze équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, récompensées pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé le 14 septembre 2022 une convention quinquennale de partenariat. Lire l'article.
Le calendrier et la liste électorale des élections professionnelles 2022 des représentants du personnel aux commissions paritaires et au comité social d’administration du CNRS sont en ligne (demandes d’inscription ou réclamations du 15 septembre au 6 octobre).
Découvrez l’organisation, les missions et les expertises menées par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES), ainsi que la charte de l'expertise institutionnelle au CNRS.
Succédant à Olga Anokhina, Liviu Nicu a pris, le 1er septembre, ses fonctions de directeur du bureau du CNRS à Rio, qui représente l'établissement sur l’ensemble du territoire sud-américain.
Le CNRS collabore à 49 partenariats européens dans diverses filières stratégiques (énergie, automobile, eau, électronique, santé, aéronautique, cosmétique, chimie matériaux et cybersécurité). Lire l'article.
Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin 2022, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir. Lire l'interview.
Les deux partenaires mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques qui se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre renouvelé cette année. Lire l'article.
245 formations sur quinze domaines technologiques, proposées aux personnels scientifiques des secteurs privés et publics, participent au transfert des savoir-faire des laboratoires vers le monde économique.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Ce recueil met en lumière les expertises scientifiques en sciences cognitives et les applications industrielles des 40 projets des 22 laboratoires de l'Institut. En savoir plus.
Ce colloque, organisé par le CNRS les 7 et 8 novembre à Paris, dressera un état des lieux des problématiques de l’observation du système Terre, pour et par la recherche, dans un monde changeant.
L’hommage, organisé le 18 octobre à la Maison de la chimie, retracera le parcours professionnel de Bernard Bigot, expert mondialement reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la transition énergétique (inscription obligatoire).
Le groupement de recherche Odorant, Odeur, Olfaction (GdR O3) organise la 7e édition de ses rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre à Paris. Programme.
Les webinaires de présentation de l’outil Click & Read, développé par l’Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour l’accès aux publications scientifiques, reprennent du 13 au 30 septembre.
Cette rencontre internationale, du 17 au 19 octobre à Tananarive (Madagascar), mettra en synergie les piliers importants pour lutter contre la pollution plastique. En savoir plus.
Du 6 septembre au 3 octobre, l’ANR propose une vingtaine de webinaires thématiques sur le Plan d’action 2023, destinés à accompagner chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels dans leurs démarches. Programme.
Dans le cadre des Assises des mathématiques co-organisées par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, trois défis sont proposés à la communauté mathématique (date limite : 1er octobre). Lire l'article sur le rôle des mathématiques.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programme NEEDS, PhD Joint Program CNRS avec l'université de Tokyo, SESAME filières France 2030, 2e édition du dispositif Plateformes 2022, Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire...
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023, les prix de thèse C'Nano et le nouvel appel du programme PAUSE.
Ce 5e épisode, « La machine à simuler l’atmosphère », est basé sur des recherches menées sur la plateforme Coriolis.
Cette fresque, affichée pendant deux mois dans le métro parisien, se décline désormais en exposition, prêtée sur demande par CNRS images. Pour faire une réservation.
Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés jusqu'en décembre : le colloque « 40 ans de recherche à la Station biologique de Roscoff » (5 au 7 octobre), une conférence sur les symbioses en mer (8 octobre), la 5e édition du festival du cinéma scientifique de Roscoff… En savoir plus.
Découvrez les présentations des équipes lauréates du cristal collectif du CNRS 2022, et en particulier le projet "Aménagement et déménagement du pôle Balard recherche" impliquant notamment Claire Bodin et Vincent Cauwel en Délégation Alpes (Ulisse).
Alors que les États se sont engagés à créer des zones protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et maritimes d'ici 2030, une équipe de recherche internationale a mis au point un nouvel outil permettant de quantifier la vulnérabilité des communautés d'espèces. Associé aux futures études d'évaluation des risques pour les écosystèmes, cet outil devrait aider les décideurs à définir les priorités de gestion et à orienter les efforts de protection là où ils sont le plus nécessaires. Définir des stratégies de conservation appropriées est un objectif difficile à atteindre, notamment en raison de la complexité des menaces et des réponses des espèces, ainsi que des limitations budgétaires. Pour surmonter ce défi, l'équipe de scientifiques, dont des chercheurs du LECA, a simulé la réponse des communautés d’espèces à un large éventail de perturbations, pour fournir une estimation robuste de leur vulnérabilité
Le fonctionnement d’un ordinateur quantique repose sur la transmission de l’information entre les « nœuds » du réseau au niveau desquels elle est traitée ou réacheminée. Ce transport peut être assuré par une navette embarquant des électrons uniques, à l'aide d'ondes sonores, tel un surfeur sur une vague d'eau. Cette approche s’est révélée très efficace dans le passé, mais un défi majeur consistait à synchroniser le transport des électrons depuis différents nœuds quantiques. Dans une étude parue le 7 septembre 2022 dans le journal Physical Review X, une équipe de recherche internationale, dirigée par un chercheur de l’Institut Néel, a imaginé une onde sonore avec un seul creux dans lequel viennent se loger les électrons.
Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Co-dirigées par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Western Ontario (Canada), ces observations ont également impliqué des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL soutenus par le CNES, ainsi que des chercheurs de l'IPAG.
De nombreux résultats et travaux de recherches scientifiques menées par des laboratoires rattachés au CNRS Alpes sont publiées sur notre site www.alpes.cnrs.fr, en page d'accueil mais également dans la rubrique Actualités. Un filtre vous permet de sélectionner les articles relatifs à une thématique qui vous intéresse plus particulièrement !
La start-up Silent Waves, issue de l'Institut Néel, propose aux laboratoires de recherche sur les technologies quantiques un amplificateur supraconducteur permettant la détection de signaux micro-ondes de très faible amplitude.
L’énergie osmotique ou énergie bleue issue de la différence de salinité entre l’eau douce des fleuves et l’eau salée de l’océan est une piste à explorer pour la transition énergétique. Cependant, les technologies existantes butent encore sur une efficacité insuffisante pour récupérer cette énergie à l’échelle industrielle. La recherche fondamentale sur les nanomatériaux effectuée dans les laboratoires de physique du CNRS offre aujourd’hui les moyens de dépasser les limites techniques pour rendre un jour cette solution applicable à grande échelle, à l'instar des travaux développés par les chercheuses et chercheurs du LIPhy pour la valorisation d’énergie osmotique sans membrane.
A l'occasion de la Fête de la science du 7 au 17 octobre 2022, le CNRS renouvelle les Visites !nsolites ! De petits groupes de visiteurs, sélectionnés après un jeu-concours en ligne, pourront participer à des expériences immersives, intimistes dans les coulisses de la recherche. En délégation Alpes, 3 visites sur le terrain sont actuellement ouvertes aux candidatures : une sortie lacustre avec EDyTEM, une balade sonore en ville avec le CRESSON (AAU), ainsi qu'une ascension jusqu'à l'observatoire Noema de l'Iram.
La plateforme Coriolis du LEGI est à l'honneur dans le cinquième épisode ZPP sur la chaine youtube Zeste de Science du CNRS. Découvrez cette machine extraordinaire, qui permet de simuler la rotation de la Terre et ses écoulements atmosphériques pour réaliser des expériences inédites. Un instrument précieux lorsqu'il s'agit d'implanter au mieux des parcs éoliens en haute mer, là où ils sont soumis à diverses forces terrestres...
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser