Le CNRS lance une ambitieuse opération de médiation scientifique qui sera inaugurée les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris puis déployée dans toute la France à partir de 2023. Lire l'article et découvrir le site internet dédié.
Doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans, l'EIC a pour mission d’identifier, de développer et d’intensifier les technologies et les innovations de ruptures. Lire l'article.
Retrouvez La veille intelligence économique et scientifique du bureau CNRS en ASEAN, la Lettre d’information AdN des bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa.
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2022 viennent d’être publiés : 8 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS.
Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille dans cette interview les objectifs de ce club créé pour aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.
Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation, afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Soraya Boudia, co-coordinatrice de ce PEPR, explique l'ambition de ce programme dédié à l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des risques et des catastrophes et de leurs impacts à différentes échelles de notre territoire. Lire l'interview.
À l’occasion du colloque Risques, crises et sciences humaines et sociales, organisé par le CNRS et ses partenaires, Emmanuel Henry, coordinateur de la plateforme SHS Santé, dresse un premier bilan des recherches impulsées par cette plateforme et en détaille les enjeux.
Cet événement, organisé en partenariat avec l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, le 8 novembre à Paris et en ligne, portera sur les « Données massives de santé : enjeux éthiques pour la recherche ». Information et inscription.
Près de 50 scientifiques liés au CNRS, lauréats des prix 2022 de l’Académie des sciences, sont récompensés lors de deux cérémonies exceptionnelles sous la coupole de l’Institut de France, les 18 octobre et 22 novembre.
Cet événement, à l'initiative de la Société française de physique, abordera les principes, l'état des lieux et les perspectives du solaire photovoltaïque le 7 novembre au laboratoire IJCLab du centre d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (en présentiel et distanciel).
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, Prix de thèse Renatech...
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, Frugalité et sobriété, Aide à la décision, Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire...
Va Savoir, la nouvelle série de la chaine Zeste de Science, nous emmène pour son premier épisode au Centre d'études biologiques de Chizé, à la rencontre de scientifiques qui étudient les serpents depuis plus de 25 ans.
Audrey Dussutour, la scientifique française qui connaît le mieux le blob, raconte dans ce livre toutes les particularités de cet organisme si singulier. En prime, il propose des expériences pour en collecter un dans la nature, l’élever et tester ses capacités.
Découvrez les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS Le Journal qui est notamment consacrée au réchauffement climatique en France, au prix Nobel de physique Alain Aspect et à un incroyable fleuve dans le désert au Botswana.
Le festival Pariscience et Ushuaïa TV présentent en avant-première le 29 octobre l’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, le film lauréat du concours du Premier Film Scientifique 2021 (diffusé sur Ushuaia TV le 30 octobre), ainsi que du 28 au 30 octobre Le peuple des airs, L'abominable mystère des fleurs, et La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.
L’observatoire international H.E.S.S., composé de cinq télescopes installés en Namibie, implique des laboratoires de treize pays dont le LAPP. En juin 2002, la collaboration H.E.S.S orientait son premier télescope vers le Blazar PKS 2155-304, un noyau actif de galaxie parmi les plus brillants de l’hémisphère sud. Les scientifiques ambitionnaient alors d’explorer l’Univers avec de nouvelles lunettes sensibles aux rayons gamma de très haute énergie, c’est-à-dire à des rayonnements que seuls des phénomènes cosmiques hyper violents étaient en mesure de produire. Vingt ans après, leurs espoirs n’ont pas été déçus ! D’année en année, la voûte céleste, si calme en apparence, s’est piquetée de plusieurs centaines de nouvelles sources témoignant de phénomènes cosmiques à l’intensité jusque-là insoupçonnée.
Une équipe de recherche, comprenant des scientifiques de l'IGE, a analysé les isotopes du soufre dans des échantillons de carottes de glace datés autour de 41ka et 10ka, correspondant à deux évènements de perturbations suspectées de la couche d'ozone terrestre. Les données obtenues suggèrent, pour la première fois, un amincissement de la couche d'ozone, avec de possibles conséquences pour la vie sur Terre dues à l'ouverture de potentielles fenêtres UV lors de ces évènements.
Pouvant contribuer de manière significative aux variations du niveau marin, la question de la stabilité de la calotte polaire de l’Antarctique de l’Est face aux réchauffements atmosphériques et océaniques est encore largement ouverte. Dans une nouvelle étude, des scientifiques notamment de l'IGE ont reconstruit la dynamique glaciaire du bassin de Wilkes sur les 350 000 dernières années. Les analyses montrent que le bassin aurait subi des déglaciations importantes et modérées au Pléistocène et est donc sensible au réchauffement océanique.
Selon une étude réalisée au cours de l'expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate) incluant des membres de l'IGE, la chimie de l'iode joue un rôle majeur dans le contrôle de l'ozone dans l'Arctique, une espèce chimique qui agit comme un gaz à effet de serre.
L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, près de 50 prix sont décernés à des scientifiques CNRS ou rattachés à ses UMR. Seront notamment décorés les 18 octobre et 22 novembre prochains lors de deux cérémonies sous la coupole de l’Institut de France : Daniel Heuer, chercheur CNRS au LPSC, lauréat du Prix Clément Codron - Fondation Codron Fautz / Fondation de l’Institut de France et Jean-Louis Barrat, chercheur au LIPhy, lauréat du Grand Prix Fondation Michelin / Académie des sciences.
À travers le Prix Jeunes Talents France lancé en 2007 dans le cadre du programme Pour les femmes et la science, la Fondation L'Oréal soutient de jeunes femmes scientifiques prometteuses en France. Parmi les 35 jeunes chercheuses primées, ce prix récompense cette année 20 jeunes doctorantes et postdoctorantes liées au CNRS. Le CNRS Alpes félicite Alexandra Colin (LPCV), Rana El Masri (IBS, Institut Cochin), Adeline Lacroix (LPNC) et Louise O’Connor (LECA) !
Parler des sciences et de la montagne autrement, faire la part belle à l’aventure scientifique et humaine vécue sur le terrain, tel est le parti pris de la programmation de ce festival du film d'aventures scientifiques, co-organisé par l'association Montagnes & Sciences, l'UGA et le CNRS, avec de nombreux partenaires. La 9ème édition des RMS démarrera le 12 novembre 2022 au Palais des sports (entrée payante, réservation conseillée) et continuera en tournée régionale jusqu'au 21 février 2023.
Le dernier numéro de L’Alpe vous propose un voyage au centre de la Terre, ou plutôt au cœur des montagnes, en dévoilant notamment des paysages souterrains spectaculaires. Les reliefs alpins, karstiques en particulier, sont percés de milliers de cavités qui ont pu servir d’abris, ont fait l’objet d’explorations scientifiques ou sont devenues de hauts lieux touristiques, comme le retrace dans ce dossier plusieurs articles de membres d'EdYTEM. Ce numéro offre aussi aux lecteurs une visite sous le tunnel du Fréjus, à la découverte du laboratoire souterrain de Modane (LPSC-LSM), où l’on traque les particules cosmiques…
Le dernier numéro de la lettre bimestrielle Inspiration(s) est paru.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser