Consacré par la loi de programmation de la recherche en 2021, le programme Sciences avec et pour la société a, depuis son lancement, permis le renforcement et la diversification des actions de médiation scientifique au CNRS.
Edith Heard est spécialiste mondiale de l’épigénétique, ses recherches portent notamment sur l’inactivation du chromosome X et ouvrent de nouvelles perspectives tant en biologie qu’en médecine. La médaille d’or du CNRS lui sera remise le 12 décembre 2024.
Dans le cadre de l’International Research Center entre le CNRS et l’Université de Tokyo, six femmes scientifiques dialogueront sur les carrières au féminin dans une perspective comparative France-Japon. L’événement se déroulera en ligne le 25 octobre de 9h30 à 11h30.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à projets (AAP).Ce premier appel à projets 2024, vise à identifier différents sujets qui, pour être compris dans toute leur complexité, nécessitent une collaboration pluridisciplinaire où le développement de mathématiques nouvelles est combiné à une ou plusieurs questions scientifiques dans les thématiques du PEPR Maths-Vives (vivant, environnement, société, émergence).
CNRS Chimie lance son premier appel à projets du PEPR « Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières » .Celui-ci doit permettre de compléter les axes définis dans la construction initiale du PEPR « Matériau », « Filières » et « SHS ».
Date d'ouverture des dépôts le 03 octobre 2024, date de clôture le 28 novembre 2024.
Dans le cadre du plan France 2030, le CNRS dévoile la mise en place de son nouveau programme qui vise à détecter et soutenir des projets scientifiques audacieux, capables de provoquer des avancées technologiques majeures.
Pour sa troisième édition, le Prix Georges Brahms de la Fondation CNRS, créé en hommage à cet ancien directeur de recherche au CNRS et généreux mécène, a été attribué à Fernando Muzzopappa pour ses travaux.
Une enquête passionnante retrace dix années de fouilles sur le site de la grotte Mandrin (Drôme) : l’ADN a parlé ! Suivez les recherches de l’équipe de Ludovic Slimak, du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse. De nouveaux indices pour mieux connaître la présence de Néandertal dans ces vallées du sud de la France. Le film est réalisé par Pascal Cuissot avec le soutien de CNRS images, il sera diffusé sur Arte le 12 octobre à 22h25.
CNRS Mathématiques et le groupement de services AuDiMath organisent le concours de vidéos VideoDiMath à destination des collèges et lycées.Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, plateforme qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.
Au sommaire de ce dernier numéro : une grande enquête sur le bruit, son omniprésence, ses sources multiples et ses impacts potentiels sur la santé ; un entretien avec Raphaëlle Nollez-Goldbach, spécialiste du droit international, ou encore la réponse à une fameuse question : Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas en dormant ? Parcourez la lettre du Journal en ligne
Lire le Journal (au format pdf)
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat, d’une conférence, questionnez notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, en compagnie de scientifiques du CNRS.
Piloté par le CEA et le CNRS, le programme France 2030 Cryonext a été lancé le 8 octobre à Grenoble en présence des partenaires académiques et industriels des écosystèmes de la cryogénie et du quantique. Enjeu : développer les systèmes cryogéniques haute performance pour les technologies quantiques du futur.
Vous souhaitez accueillir un étudiant international dans votre laboratoire ou votre startup en 2025 ? La campagne du GIANT International Internship Programme 2025 est ouverte. Soumettez votre sujet de stage jusqu'au 15 novembre 2024 !
Dans les Alpes, la microalgue Sanguina nivaloides prolifère dans la neige de printemps, formant des blooms. Elle accumule de l’astaxanthine, qui colore la neige en rouge (le sang des glaciers) et en accélère la fonte. Dans un article publié dans la revue PNAS, grâce aux images satellitaires, des scientifiques impliquant notamment le LPCV, ont cartographié les blooms. Ils en ont déduit les conditions favorables à leur formation. Les projections d’enneigement suivant les scénarios du GIEC suggèrent que ces algues n'aggraveront pas davantage la fonte du manteau neigeux d'ici 2100.
Le bilan de l'Année de la physique a été dressé le 8 octobre dernier par le CNRS. L'opération qui s'est déroulée pendant l'année scolaire 2023-2024 a été une réussite. Les laboratoires Alpes ont activement participé (25 actions labellisées). Les Mercredis du LAPP ont été mis en avant dans l'actualité du CNRS.
Le nouvel épisode de Concentré de sciences "Mystère au cœur de notre galaxie" consacré au projet ANR GECO, porté par Francesca Calore, chercheuse CNRS au LAPTh, est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan