Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.
Le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) ont officialisé le renouvellement de leur accord cadre lors d’une cérémonie de signature le 14 octobre à l'Innovation Defense Lab, à Paris. Cette collaboration, débutée en 2020, repose sur une approche de la recherche, où les défis scientifiques rencontrent les enjeux de souveraineté nationale.
Suite au premier exercice du bilan carbone sur l’année 2019, le CNRS livre son deuxième bilan carbone, celui de 2022. Plus précis qu’en 2019, il permet de mesurer les premiers succès de son plan de transition bas carbone mais aussi les biais méthodologiques à rectifier pour valoriser les progrès des achats durables.
Le 16 juin 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signaient une convention pour l’Année de la Physique, un programme national destiné à rapprocher le monde de la recherche des enseignants et de leurs élèves, pour renforcer l’orientation vers les carrières scientifiques. Bilan.
Les récentes réflexions en cours à la Commission européenne concernant une nouvelle législation sur l’espace sont l’occasion pour le CNRS de défendre la nécessité de préserver les activités de recherche spatiales, à l’heure où la multiplication des objets orbitaux fait peser de nouvelles menaces.
Le 7 octobre 2024, le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology ont signé un accord pour créer l’IRL EARLY. Ce nouveau laboratoire se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens et sur la préservation des récifs face aux pressions anthropiques croissantes.
Les ordinateurs quantiques sont porteurs de grandes promesses computationnelles, mais leur efficacité énergétique reste à définir. Le CNRS s’associe à EDF ainsi qu’aux start-up du quantique Quandela et Alice & Bob pour déployer le premier projet transdisciplinaire sur le sujet.
Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Entendons-nous tous de la même manière ? Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils vivent. Leur objectif : mieux comprendre l’influence de notre environnement sur notre ouïe et les pathologies de l'audition.
Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. Avec des films originaux et des invités marquants, ce festival co-organisé par l'association Montagnes & Sciences, l'UGA et le CNRS et de nombreux partenaires, propose au grand public une parenthèse sur écran géant, pour changer son regard sur le monde qui l’entoure, et ressortir différent !
Rendez-vous les 8 et 9 novembre 2024 pour cette 11e édition des RMS qui démarrera sa saison au Palais des sports de Grenoble (entrée payante, réservation conseillée).
Le CNRS renouvelle sa participation à la deuxième édition du tech&fest les 5 et 6 février 2025 à Grenoble. Vous avez un projet en maturation ou en incubation, ou une plateforme technologique ? Saisissez l’opportunité d’exposer vos innovations sur le stand CNRS ! Venez valoriser vos projets et renforcer vos échanges avec les acteurs clés du territoire.
Les événements gratuits des Mercredis du LAPP reviennent en automne 2024 !
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP à Annecy vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d'un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers... Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l'année.
Prochain événement : 6 novembre 2024 - Conférence "Comprendre la lumière" et visites
Une nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l'IGE associé au LSCE, à l’Université New South Wales, et à l’Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des fluctuations globales, des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère au cours des 500 000 dernières années. Ces phénomènes sont appelés « sauts de CO2 » et sont des événements majeurs, même si leur vitesse d’augmentation demeure 10 fois inférieur au taux d’augmentation actuel des concentrations de CO2 générées par les activités humaines. L’article sera publié dans la revue Nature Géoscience ce vendredi 11 octobre 2024.
Les i-motifs sont des structures atypiques de l’ADN dont on soupçonne qu’elles pourraient jouer un rôle clé dans certains processus biologiques. Leur détection récente dans la cellule grâce à un anticorps conçu à cet effet par une équipe australienne a suscité un grand intérêt. Toutefois, une nouvelle étude montre que cet anticorps pourrait ne pas être aussi spécifique que décrit. De quoi relancer le débat sur l’existence même de ces structures et leur potentiel intérêt thérapeutique.
Les anneaux tourbillonnaires, ou ronds de fumée, sont des structures fréquemment observées dans les écoulements fluides, se propageant par auto-induction avec une étonnante stabilité. Dans un article récent publié dans la revue Inventiones Mathematicae, Thierry Gallay, professeur à l'université Grenoble Alpes et membre de l'Institut Fourier, et Vladimir Šverák, professeur à l'université du Minnesota, ont étudié les anneaux tourbillonnaires visqueux issus de filaments circulaires et obtenu une description asymptotique précise à grand nombre de Reynolds. Ce travail ouvre la voie à une étude rigoureuse de l'interaction des structures tourbillonnaires dans les écoulements visqueux.
Quel rôle jouent les sites d'art rupestre dans la construction de l'indigénéité en Afrique du Sud ? Des travaux menés par une équipe de recherche internationale retracent l’évolution des usages politiques de deux sites d’art rupestre dans la fabrique d’une autochtonie. En analysant les discours portant sur les objets archéologiques dans le contexte des revendications post-apartheid, les chercheurs d'EDYTEM notamment, révèlent comment ces sites sont devenus des leviers de revendication identitaire et politique, et mettent en lumière l’articulation entre héritage précolonial et enjeux postcoloniaux. Les résultats de cette recherche, qui mobilise des données empiriques collectées depuis 2009 en Afrique du Sud, viennent de donner lieu à la parution d’un article dans le Journal of Social Archaeology.
Étudier la chimie du milieu interstellaire et récolter des indices sur l’origine de la vie sur Terre. Tel est l’objectif de l’astrochimie, une « jeune » science qui connaît depuis quelques années de formidables progrès. L'astronome Francois-Régis Orthous-Daunay et ses collègues de l'IPAG s’intéressent plus précisément aux météorites en développant un outil informatique à même de dépouiller les données des spectromètres de masse.
En physique, des modèles théoriques basés sur la loi de Fourier ont été développés pour expliquer la propagation de la chaleur dans les matériaux 2D, qui s’organisent sur un seul plan atomique. Au sein de l’Institut Néel, une équipe de recherche a mené des expériences pour éprouver ces modèles, dans le cadre du projet de recherche ANR ANETHUM. Ils ont eu recours notamment à l’utilisation simultanée de deux lasers, afin de chauffer d’un côté l’échantillon, tout en le sondant de l’autre. Les résultats de cette expérience originale ne sont pas ceux prévus, car ils remettent en question le modèle théorique…
Le dernier numéro de la lettre bimestrielle Inspiration(s) est paru.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan