Depuis 2018, la mission du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (Cosprad) est de favoriser le dialogue entre les administrations publiques et les chercheurs et chercheuses, en particulier en sciences humaines et sociales sur les phénomènes de radicalisation et sur les politiques publiques qui y sont attachées.Le colloque du 6 décembre 2024 vise à faire un bilan des résultats des projets soutenus lors de l’AMI Radicalités.
Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions. La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.
L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech. Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription.
Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative.
Le CNRS et L’Oréal ont signé un accord-cadre, pour une durée de cinq ans. Ce contrat vient renforcer une longue collaboration fructueuse entre l’organisme et le leader mondial de la beauté et dessine de riches perspectives en matière de recherche avancée et appliquée.
Le laboratoire commun QDlight dédié à la recherche en photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique au sein de dispositifs à l’échelle nanométrique, a été inauguré le 13 novembre 2024 au Centre de nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) pour une durée de six ans.
Un hydrogène avec peu d’émissions de carbone et des besoins limités en électricité, c’est la promesse que fait la start-up Spark. Elle a pour objectif la décarbonation, c'est-à-dire la réduction des émissions de dioxyde de carbone, en utilisant une nouvelle voie de production unique au monde : la plasmalyse à température contrôlée.
Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de vingt pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris).
Une nouvelle étude dirigée par un chercheur du CNRS a mis en évidence la chute significative du niveau de la mer Méditerranée durant la crise de salinité messinienne, événement géologique majeur qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque bassin salin entre 5,97 et 5,33 millions d'années.
Comment rendre justice au « petit patrimoine », celui que l’on croise au coin de nos rues ? Comment aider les communes à les réinvestir, à les restaurer comme bien commun, à les transmettre aux générations futures ? En croisant plusieurs disciplines : architecture, histoire, perception sonore, Jean-Yves Blaise (CNRS), architecte et informaticien, nous apprend à les redécouvrir.
Alors que la cathédrale rouvre ses portes le 7 décembre, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui ont mobilisé la recherche depuis le 15 avril 2019. Des premières découvertes à la reconstitution d'un double virtuel de l'édifice, en passant par un reportage sur l'inventaire des débris, un billet sur les idées reçues sur la charpente, l'avis des experts sur le bois calciné, les pierres, le fer, etc.
Le cryo-microscope électronique de pointe dédié à la biologie "Titan Krios G4" a été inauguré vendredi 8 novembre 2024 à Grenoble. Acquis dans le cadre de l'initiative nationale « Equipex+ France Cryo-EM » du Programme d'investissement d'avenir 3 (PIA3), cet équipement majeur est installé à l’ESRF. Il fait partie d'un réseau de trois microscopes implantés en France, répartis entre l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, le Synchrotron Soleil de Saint-Aubin et l'IBS.
L’aimant hybride du LNCMI à Grenoble monte en intensité et atteint aujourd’hui les 42 Tesla. Ce niveau de champ magnétique est atteint pour la première fois en Europe en associant une bobine supraconductrice et des électro-aimants à base d’alliage de cuivre. Cet aimant sera mis dans quelques mois à la disposition des scientifiques de l’European Magnetic Field Laboratory.
Les molécules-aimants sont des mémoires magnétiques pressenties pour le stockage de l’information à l’échelle nanométrique et les technologies quantiques. La lecture de cette information magnétique est complexe car elle nécessite une lumière polarisée. Des scientifiques du LNCMI sont parvenus à s’affranchir de cette contrainte en introduisant la chiralité au sein d’une molécule-aimant. Des résultats à retrouver dans le Journal of the American Chemical Society.
Dans un article publié dans Nature Microbiology, des scientifiques de l'IAB et du DCM notamment, ont décrypté la stratégie de glissement rapide du microbe parasite Toxoplasma gondii au sein des tissus de l’organisme hôte. Ils montrent comment le parasite arrive à s’accrocher suffisamment sans risquer de rester coller à son substrat afin de glisser efficacement. En expliquant comment un système minimal d’adhésion est capable de générer un mouvement rapide au sein de microenvironnements complexes ils ouvrent des perspectives pour d’autres modèles d’interactions cellulaires.
Dans le vivant, tous les organismes ont besoin d'énergie pour fonctionner, que ce soit en milieu avec oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie). Cette énergie est produite à travers différents types de réactions et on observe des similitudes entre les organismes du point de vue moléculaire.
Une de ces molécules intéresse plus particulièrement une équipe du laboratoire TIMC : l'ubiquinone, connue sous son nom commercial de coenzyme Q10.
Les microalgues constituent un élément important de la régulation du climat mondial, puisqu’elles sont considérées comme le second poumon de la Terre après les forêts. Présentes aussi bien dans les rivières que dans les océans, ces microorganismes sont encore peu connus. Notamment les mécanismes cellulaires qui leur permettent de faire de la photosynthèse ! Le projet de recherche ANR MetaboLIGHT a été mené au LPCV pour étudier ce processus et plus particulièrement, le rôle du CO2 dans l’activation transcriptionnelle de certains gènes impliqués dans la photosynthèse.
Lundi 18 novembre, la chronique santé de Thierry Lhermitte sur France inter était dédiée au projet BOA, porté par l'équipe Biomimétisme et médecine régénératrice du laboratoire BioSanté et financé par la Fondation pour la recherche médicale dont il est le parrain. Cette étude clinique porte sur la réparation de défauts osseux de mâchoire grâce à la technologie d’implants architecturés bioactifs, qui avaient été développés dans le cadre du projet ANR OBOE par cette même équipe. Ces implants permettent une technologie régénérative personnalisée et sans effet secondaire !
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP à Annecy vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d'un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers... Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l'année.
Prochain événement : 4 décembre 2024 - Conférence "Ondes gravitationnelles : prouesse expérimentale et révolution scientifique" et visites
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan