CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Focus sur le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.

  Agenda haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de mobilité interne d'hiver 2024-2025

​​​Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? ​La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS signe l’accord de Heidelberg pour une recherche durable

À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.

 

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ERC Consolidator Grant 2024 : les bourses hébergées au CNRS

Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du programme « Exploration France » 2025

L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS renforce sa coopération avec l'Afrique : deux appels à projets lancés

Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.

Vignette illustrant cette actualité

Appel AMORCE 2025 en cours

Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du PhD joint programme CNRS-Imperial College 2025

Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La deeptech BioUpp, fondée sur la biométhanation, décarbone l’avenir

Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.

Vignette illustrant cette actualité

Comprendre le territoire grâce aux données satellitaires : lancement du laboratoire commun Telkante Lab

Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.

 

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Fondation Bettencourt Schueller récompense cinq biologistes du CNRS

Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.

Vignette illustrant cette actualité

EMBO Young Investigator : Johan Decelle, chercheur CNRS, rejoint le programme

Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures Bourses de stage de Master 2 (M2) – 2025 – PEPR Maths-Vives

Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Participez à la grande consultation publique du CNRS

Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !

 

 

Vignette illustrant cette actualité

Carnets de science #17

Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…

 

Vignette illustrant cette actualité

Dix beaux livres pour inviter la science à la fête

CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.

Vignette illustrant cette actualité

Coup de projecteur sur la laïcité au CNRS

Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).

En délégation Alpes

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cérémonie des médailles du CNRS 2024

Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. Vendredi 29 novembre s'est tenue la cérémonie des médailles CNRS 2024 au WTC - centre des congrès de Grenoble, lors de laquelle 10 lauréats Alpes ont reçu leur distinction : Karine Perraut (IPAG) et Christophe Prieur (GIPSA-lab), médailles d'argent ; Johan Decelle (LPCV), Gwénolé Jacopin (Institut Néel), Florence Magnin (EDYTEM) et Rebekka Wild (IBS), médailles de bronze ; Xavier Chaud (LNCMI), médaille de cristal et pour l'équipe du 3SR (Nicolas Lenoir, Olga Stamati et Pascal Charrier), le cristal collectif. 

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quand les globules rouges prennent les chemins de traverse

Une équipe franco-américaine, impliquant des scientifiques du LIPhy et du LRP, a démontré que dans le réseau microcirculatoire, une partie des globules rouges peut emprunter des chemins inattendus pour se rendre d'un point à l'autre. Cette observation expérimentale devrait conduire à une modélisation plus précise des mécanismes d'oxygénation mais aussi d'élimination des résidus de l'activité cellulaire au sein du réseau sanguin.

Vignette illustrant cette actualité

Résultats du concours XPRIZE Rainforest : l’équipe brésilienne récompensée !

Après 5 années de compétition, la “Brazilian Team”, dirigée par l'Université de São Paulo, dont font partie Eric Coissac et Pierre Taberlet (LECA), Lucie Zinger (CRBE), Pierre Bonnet (AMAP),  Alexis Joly et Jean-Christophe Lombardo (Inria-LIRMM), et Alessia Guerrieri (Argaly) s'est distinguée en remportant la troisième place du concours XPRIZE Rainforest. Cette victoire de l'équipe brésilienne s'appuie sur la collaboration avec des équipes de recherche françaises du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, du CIRAD et de l'INRIA, ainsi que la compagnie Argaly pour développer des technologies de capteurs permettant de collecter des données sur la biodiversité dans les forêts tropicales.

Vignette illustrant cette actualité

Oscillations de symétrie dans des mélanges de gaz quantiques

Une équipe de chercheurs et chercheuses met en évidence dans un travail récent un lien jusqu'alors inconnu entre la symétrie et la dynamique de mélanges quantiques d'atomes confinés dans une seule dimension d’espace. Ces travaux ont été conduits par une collaboration entre l'Institut de physique de Nice et le LPMMC.

Vignette illustrant cette actualité

Nos laboratoires dans la lettre Innovation

Initiée à l’Institut Néel, la start-up Silent Waves accompagne l’émergence des technologies d’ordinateurs quantiques, en proposant un dispositif amplificateur des signaux émis par les qubits supraconducteurs. À presque 3 ans d’existence, la start-up vient de se déployer sur le territoire nord-américain avec le distributeur Quantum Microwave Components !

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Blog. Scruter le squelette de la cellule, un enjeu essentiel pour la santé

Les microtubules sont des protéines importantes dans nos organismes, puisqu’elles constituent un des éléments importants du cytosquelette, c’est-à-dire le squelette interne qui permet de la forme. Le projet ANR APERTuRe, porté par une scientifique du LIPhy, a permis de mieux comprendre la dynamique du réseau de microtubules. En combinant modélisation numérique et expérimentation en biologie structurale et cellulaire, l’équipe pluridisciplinaire qui a travaillé sur cette étude a pu comprendre comment s’opère la régénération de ces microtubules au niveau de leur paroi.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles