Le premier cycle de concertation sur les indicateurs et les données transmises à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est aujourd'hui achevé.
L'intégralité des contributions transmises par les délégations régionales et les instituts, ainsi que les courriers et tracts des organisations syndicales concernant la RGPP, ont été envoyés à l'équipe IGAENR, accompagnée d'un compte rendu synthétique élaboré par la direction générale déléguée aux ressources (DGD-R). Conformément aux engagements de transparence pris par la direction du CNRS, ce document est communiqué aux agents de l'établissement. Volontairement limité à 23 pages, il ne peut être exhaustif. Il n'a donc pas pour vocation à se substituer à la totalité des points de vue exprimés au sein du CNRS; il souhaite simplement en faciliter l’approche.
SimFoam est un logiciel en accès libre développé au Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC, CNRS/UdS), à Strasbourg, qui permet de calculer les propriétés de transport dans les mousses alvéolaires.
A partir des propriétés intrinsèques du matériau cellulaire et de la phase fluide (saisies par l'utilisateur), SimFoam affiche les valeurs théoriques minimales et maximales en termes de surface spécifique géométrique, conductivité thermique effective, coefficient de transfert de chaleur et de masse, perte de charge et tortuosité de la phase fluide au sein de la structure alvéolaire.
Deux équipes du Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (LCAMB, CNRS/UdS) viennent d'identifier les sites de liaison de l'ATP sur les récepteurs-canaux de la famille P2X. En utilisant une approche d'ingénierie de marquage d'affinité combinée à des enregistrements de courants provenant de canaux uniques, les chercheurs ont réussi à piéger irréversiblement ces sites de liaison en créant un pont covalent à l'aide d'un dérivé synthétique de l'ATP possédant un hameçon moléculaire. Ces travaux ont été publiés le 16 mai 2011 sur le site de la revue PNAS.
L 'Institut d'études politiques (IEP) de l'université de Grenoble propose aux chercheurs et enseignants chercheurs une enquête d'opinion dans un but exclusivement scientifique. Le temps de réponse au questionnaire en ligne est d'environ 15 minutes.
Vous travaillez sur le genre ? Vous prenez en compte le genre dans vos recherches en sociologie, histoire, chimie, droit, neurosciences, écologie, archéologie, médecine, etc ? Vous n’avez pas encore pris part au recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes, mené par le CNRS ? Il vous reste quelques jours supplémentaires pour pouvoir figurer dans l’annuaire et l’état des lieux de ce champ de recherche, en créant et renseignant votre fiche d’ici le 30 juin 2011.
Destinée aux physiciens chercheurs et enseignants chercheurs, cette formation à la communication avec les journalistes se déroulera du 27 au 28 octobre 2011, à Paris. Date limite d’inscription : 15 septembre 2011.
En 2011, le CNRS recrute par concours externes plus de 400 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (h/f) diplômés du BEP au doctorat dans plus de 120 métiers d'accompagnement de la recherche et d'appui à la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juillet 2011.
Ce prix a été remis le 7 juin 2011 à David Monnin, Etienne Bieber et Gwenael Schmitt, chercheurs et ingénieurs à l'ISL. Il récompense la réalisation d'Arcadis, un système de visionique embarquée, capable d'indiquer une menace aussi imperceptible à l'oeil nu que les traces d'enfouissement d'un engin explosif sur le passage d'un convoi militaire.
L'ISL, établissement placé sous la cotutelle des ministères de la Défense français et allemand, a pour mission d'effectuer des recherches et des études scientifiques et technique fondamentales dans le domaine de l'armement.
Jules Hoffmann, membre de l'Académie des sciences et directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI), à Strasbourg, est lauréat du Shaw Prize in Life Science and Medicine 2011. Il partage ce prix avec Ruslan M. Medzhitov et Bruce A. Beutler.
Jacques Maddaluno, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie, en charge de la thématique "chimie organique et supramoléculaire, chimie du vivant et pour le vivant", à compter du 1er juin 2011.
Günther Hahne est nommé directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, à compter du 1er juin 2011, pour une durée de 2 ans.
Pierre Guillon, professeur des universités, est nommé directeur de la mission pour l’interdisciplinarité au CNRS à compter du 1er juin 2011.
Pierre Guillon, professeur des universités, est nommé directeur par interim de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes à compter du 1er juin 2011.
Eric Beaugnon, professeur des universités, est nommé délégué scientifique de l’Institut de physique du CNRS pour les relations Europe et international, à compter du 1er mars 2011.
À l’occasion du 40e anniversaire de la revue Ethnologie française publiée par l’InSHS (CNRS), la Société d’ethnologie française et l’Association européenne des anthropologues sociaux (EASA) organisent un colloque international les 21 et 22 juin 2011 à Paris.
A l'occasion de ses 100 ans, la SHF (Societe Hydrotechnique de France) organise à Paris les 1er et 2 février 2012 un congrès sur les événements extrêmes en hydrologie fluviale et en hydraulique maritime. Date limite de réception des résumés : le 15 juin 2011.
La fédération européenne de photocatalyse organise avec le CNRS les 2èmes journées européennes de la photocatalyse (JEP 2011) les 29 et 30 septembre 2011 à Bordeaux. Date limite d'inscription : 17 juin 2011.
Une conférence de la Société française de physique, animée par Valérie Masson-Delmotte (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Saclay), mercredi 15 juin à 17h30, à l'Institut de physique de Strasbourg (amphi Fresnel, 3 rue de l'Université).
En savoir plus (PDF)
Ce cours EMBO, organisé par le Centre d'imagerie de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), se tiendra du 14 au 24 juin à l'IGBMC (Illkirch-Graffenstaden).
Comment expliquer que l'expansion de l'univers s'accélère avec le temps ? Qu'en est-il de la matière sombre ?
Une conférence du Jardin des sciences animée par Dominique Aubert, astrophysicien à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, jeudi 16 juin à 18h00, à l'Institut de physique de Strasbourg (amphi Fresnel, 3 rue de l'Université). Entrée libre.
Le colloque Matériaux et Nanostructures Pi-Conjugués (MNPC) ponctue tous les deux ans l'activité scientifique des chimistes et des physiciens impliqués dans le domaine émergent des polymères conducteurs et semiconducteurs. Le programme scientifique inclut des aspects relevant des nanosciences et nanotechnologies, comme l'élaboration de nanostructures et de nano-matériaux Pi-conjugués et de leurs applications. L'édition 2011 se déroulera du 3 au 7 octobre, à Obernai.
Date limite de soumission des résumés : vendredi 10 juin.
Dans le cadre de l'année de l'Outre-mer, l'institut écologie et environnement du CNRS participe à une exposition de l'Aquarium tropical de la Porte Dorée : "Océan indien : les îles de l'Outre-mer" du 8 juin au 11 décembre 2011. L'INEE présente en particulier les "Iles Eparses" qu'il coordonne au titre d'un consortium inter-organismes.
Sollicitée par Alain Fuchs, président du CNRS, cette étude présente les méthodologies à l’œuvre dans les recherches sur le climat.
Le numéro de juin de CNRS le journal présente la richesse des ressources naturelles des forêts, les menaces qui pèsent sur elles et sur les climats dont elles dépendent.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr