Selon la décision des Nations Unies, 2014 sera l'année internationale de la cristallographie, science qui révèle la structure intime de la matière. Partenaire et membre du comité national de pilotage de l’événement, le CNRS a prévu l’année prochaine de nombreuses actions autour de la cristallographie et de ses applications. D’ores et déjà, un site national dédié rassemble des informations sur les événements en France, apporte des informations au grand public et permet de partager des ressources.
Créé avec la participation des réseaux de 6 pays européens, EU-MATHS-IN a pour but d’accroître l’impact des mathématiques sur l’innovation dans les technologies clés. La France est représentée dans cette nouvelle organisation par le laboratoire AMIES.
Ces experts assisteront les services de la Commission européenne dans différentes tâches : examen et évaluation des projets déposés dans le cadre des appels ; suivi et mesure des résultats, des progrès et de l’impact des programmes thématiques d’Horizon 2020.
Le Point de Contact National Technologies Futures et Emergentes, en collaboration avec les partenaires locaux, organise des sessions en région pour présenter son programme dans le cadre d'Horizon 2020.
Un nouveau numéro vient de paraître.
Dans le cadre de la préparation de l’Année internationale de la cristallographie, un appel est lancé pour recueillir des images qui seront intégrées à la photothèque du CNRS et mises à la disposition des porteurs de projets de culture scientifique sur la thématique. Les images doivent être de très bonne qualité (sans restriction de taille, poids ou format), accompagnées d’une légende, du nom de l'auteur et de son unité et précisant le contexte dans lequel elles ont été réalisées. Les fichiers sont à adresser à CNRS Images.
© CNRS Photothèque / Stephan BORENSZTAJN
Tel est le thème de cette nouvelle émission de la wikiradio du CNRS avec l'interview d'Edouard Gentaz, chercheur CNRS, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition.
Ces prix sont destinés à honorer les travaux de recherche d’équipes engagées dans la recherche biologique et médicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Date limite d'envoi des candidatures : 18 décembre 2013.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des synergies et réduire les compromis entre approvisionnement alimentaire, biodiversité et services écosystémiques. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 décembre 2013.
Dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Anses lance deux appels à projets de recherche sur les thèmes "environnement-santé-travail" et "radiofréquences et santé".
Une équipe du laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E, CNRS/ISL/Unistra), en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Bâle, vient de mettre en évidence la signature spectroscopique de centres colorés présents au sein de particules de diamant de tailles nanométriques (5 nm).
Le système immunitaire défend l'organisme contre les agents pathogènes. Une réponse immunitaire anormale, qu'elle soit atténuée ou exacerbée, peut néanmoins conduire à de graves problèmes de santé. Les maladies allergiques telles que les dermatites atopiques sont notamment le résultat d'une réponse exagérée des cellules Th2. Dans une étude publiée dans Nature Commmunications, des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) ont décrypté les événements cellulaires et moléculaires à l'origine de l'initiation de la réponse immunitaire Th2, apportant ainsi de nouvelles connaissances sur les mécanismes des maladies allergiques.
L'objectif de cette journée est de permettre à tous ceux qui veulent partager leur goût pour les sciences et les techniques, d'échanger et de réfléchir sur les méthodes et les outils de diffusion de la culture scientifique à développer en Alsace. Mercredi 11 décembre 2013, de 8h30 à 17h45, à la Maison de la Région, à Strasbourg (1 place Adrien Zeller).
Programme (PDF)
Une conférence de la Société française de physique, section Alsace, animée par Sandrine Emery (Irfu/CEA Saclay), mercredi 11 décembre 2013 à 18h00, à l'Institut de physique de Strasbourg (3 rue de l'Université, amphi Fresnel). Entrée libre.
En savoir plus (PDF)
Une conférence de la Maison universitaire France-Japon animée par Philippe Ackerer, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS, CNRS/Unistra), mercredi 11 décembre 2013 à 17h30, à la MUFJ (42a avenue de la Forêt Noire, Strasbourg). Entrée libre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Gaëlle Bujan
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Michèle Bauer (Service communication)
Correspondant technique : Olivier Fély