CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre 2018 dans les Outre-mer et à l’international. Le parrain de cette édition 2018 est l’explorateur-chercheur Christian Clot.
Les agents publics titulaires ont pu recevoir, récemment, un email de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, et spécifiquement du service des retraites de l’Etat, leur proposant d’ouvrir leur espace numérique sécurisé de l’agent public. Il ne s’agit pas d’un spam, ni d’un site pirate, mais bien d’un site destiné aux agents publics concernant leur compte individuel retraite.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Lors de la réunion annuelle de la société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS, a été nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.
Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.
L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
L'enquête mondiale 2018 destinée aux spécialistes des mathématiques, de l'informatique et des sciences de la nature est ouverte jusqu'au 31 octobre 2018.
L'école thématique RaProChE, du 7 au 12 octobre 2018, à la station biologique de Roscoff, abordera la question "Comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique ?". Date limite des inscriptions : 20 septembre 2018.
Le réseau Médici organise ses 8e journées sur le thème "Édition scientifique 4.0" du 18 au 20 septembre 2018, à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes.
La deuxième édition du congrès évolution, la plus importante manifestation en biologie évolutive au monde, se déroulera du 19 au 22 août 2018, à Montpellier. Accueillie pour la première fois en Europe, elle rassemblera les quatre principales sociétés internationales du domaine et plus de 2 600 scientifiques venus de 58 pays. En parallèle du congrès, des ateliers et des rencontres avec le grand public aborderont les enjeux de ce domaine.
Cet automne, à Montpellier, deux étudiants volontaires emménageront dans un appartement-observatoire truffé de capteurs, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Human at home (HUT). L’objectif pour les chercheurs : explorer les usages et effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur notre – futur – quotidien. Mais également d’en souligner les limites…
Le GDR Graphene & Co organise un colloque dédié au graphène et aux matériaux associés, les 15 et 16 octobre 2018, à Sète. Date limite de l'envoi des résumés : 15 juillet 2018.
Le Prix FIEEC récompense à titre personnel des chercheurs appartenant à des institutions de recherche publique qui, grâce à leur engagement et leur apport de compétences à ces entreprises, ont généré des résultats économiques effectifs. La remise du prix se fera lors des rendez-vous Carnot à Lyon, le 18 octobre 2018. Date limite des candidatures : 14 septembre 2018.
Le CNRS à la "conquête de l'espace"
A noter dans vos agendas : la prochaine course de l'Espace européen de l'entreprise, à Schiltigheim, aura lieu le dimanche 16 septembre 2018, à partir de 9h. Au programme : deux courses (5 et 10km), une marche nordique de 5km et une marche de 500m. Comme les années précédentes, le CNRS va constituer une équipe pour relever le défi ! Les inscriptions seront prochainement possibles en ligne.
Contact : Anne Bresson
En utilisant les données de l'observatoire XMM-Newton de l'ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra) et de l'IRAP (CNRS/CNES/Université Toulouse III-Paul Sabatier) a mis en évidence un trou noir d'un nouveau type, dit de masse intermédiaire (de quelques milliers à centaines de milliers de fois la masse du Soleil), alors que celui-ci était en train d'avaler les restes d'une étoile passée à proximité. Ce trou noir représente le chaînon manquant, qui s'était longtemps dérobé aux yeux des astronomes, pouvant expliquer la formation des trous noirs supermassifs (de quelques millions à quelques milliards de fois la masse du Soleil), que l'on peut trouver au cœur de galaxies comme la Voie lactée. Ces travaux sont publiés le 18 juin 2018 dans Nature Astronomy.
© HST, Aladin@CDS
Un nouveau chantier s'est ouvert vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d'ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d'augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS, notamment l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu'à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.
© C.Frésillon/LHC/CNRS Photothèque
CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
© B.Jourdain/IGE/CNRS Photothèque
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély