CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit réaffirme la vocation de la recherche fondamentale en signant deux tribunes dans le cadre des élections législatives

Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.   

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un projet de recherche du CNRS reçoit le prix de la recherche participative

Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au Sénat pour un pont entre science et décision

À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.

Vignette illustrant cette actualité

Médailles du cristal collectif du CNRS 2024

​​​Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. 

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université dans le développement de la future génération de batteries solides

Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ICCARE, un programme pour soutenir les industries culturelles et créatives

Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.

Vignette illustrant cette actualité

« Nous espérons accompagner l’émergence de clusters SHS sur des thèmes communs »

Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national de recherche Batteries : pionnier de la recherche avancée pour les batteries de demain

Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La mission SVOM a été lancée avec succès

La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Reportage « Sur la piste des fossiles rares »

Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Guillaume Schull lauréat de l'appel ERC Advanced Grant 2023

Guillaume Schull lauréat de l'appel ERC Advanced Grant 2023

Guillaume Schull, directeur de recherche CNRS à l'institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS | CNRS Unistra), est un spécialiste de microscopies à sondes locales combinées à des mesures optiques. Il a contribué au développement d'une nouvelle approche expérimentale qui utilise des électrons plutôt que des photons comme source d'excitation de lumière, et a démontré qu'il est possible de sonder et de contrôler les propriétés de fluorescence d'émetteurs uniques avec une résolution sub-nanométrique.

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Opération street art à la délégation Alsace du CNRS !

Vendredi 28 juin 2024, sous une forme inédite, s'est déroulée l'assemblée générale d'été du CNRS Alsace. En effet, la journée a été consacrée à une seule chose : s'initier ensemble au street art et réaliser une fresque murale, ainsi que 4 fresques sur bâches. Les personnels ont été accompagnés et conseillés par des street artistes et facilitateurs.
Bravo à toutes et à tous !
© O. Fély

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

En toute chose, il faut considérer le génome accessoire...

Pour une espèce donnée, certains gènes vont être présents chez tous les individus (appelé le génome core) alors que d’autres ne seront présents que chez certains individus (appelé le génome accessoire). L’impact et le poids du génome accessoire sur la diversité des caractères observée dans une population reste peu connu. Dans une étude publiée dans la revue Nature Genetics, des scientifiques du laboratoire Génétique moléculaire, génomique et microbiologie (GMGM | CNRS Unistra) ont entrepris la caractérisation systématique de l’impact du génome accessoire sur l’expression des gènes et ceci en utilisant la levure de boulanger, Saccharomyces cerevisiae, comme organisme modèle.
© Jing Hou

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles