Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
A cette occasion, le service de la responsabilité sociale de l'employeur du CNRS organise un webinaire le vendredi 27 septembre 2024, de 13h30 à 14h30.
Au programme : les enjeux de l'alimentation durable, les impacts environnementaux des pratiques alimentaires et les leviers permettant de réduire l'empreinte environnementale de nos assiettes. Avec Carine Barbier et Romain Espinosa, économistes de l'environnement. Inscription obligatoire.
Mardi 29 octobre 2024, de 14h à 20h, au Patio (22 rue René Descartes, Strasbourg).
Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, accompagnateurs et autres acteurs de l’innovation : cet évènement est fait pour vous ! Au programme : témoignages, table-onde, échanges avec les acteurs de l’innovation, stands, temps de réseautage et matchmaking.
En septembre 2023, un glissement de terrain massif au Groenland a généré un signal sismique mystérieux, détecté à l’échelle mondiale pendant neuf jours. Un volume de 25 millions de m³ de roche et de glace s'est effondré dans le fjord isolé de Dickson, à l'est du Groenland, déclenchant un tsunami de 200 mètres de hauteur. Ce tsunami a provoqué des oscillations dans le fjord pendant plusieurs jours, formant un phénomène appelé "seiche". Les mouvements de ces masses d'eau ont engendré des ondes sismiques inhabituelles, enregistrées dans le monde entier, du Groenland à l'Antarctique, émettant un curieux bourdonnement harmonique. Une équipe internationale, dans laquelle le CNRS Terre & Univers est impliqué, via notamment l'Institut Terre et environnement de Strasbourg (ITES | CNRS Unistra), a été constituée pour enquêter sur cet événement.
© Erwan Amice, LEMAR, CNRS Images
Les jonctions serrées sont des jonctions en forme de ceinture qui entourent la cellule. Elles assurent une étanchéité totale des tissus et jouent un rôle dans la formation en 3D des organes. Dans une étude parue dans Developmental Cell, des scientifiques de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC | CNRS Inserm Unistra), entre autres, ont modifié l’expression des protéines de ces jonctions et inventé des approches alliant biologie et physique pour comprendre leurs rôles.
© M. Mukenhirn, C.-H. Wang, T. Guyomar, D. Riveline, A. Honigmann
1/5 - Vous êtes un(e) jeune postdoc à la recherche d'opportunités de travail attrayantes et stimulantes ? Vous êtes chercheur expérimenté(e) et souhaitez collaborer avec des postdocs du monde entier : Les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie (MSCA) sont faites pour vous.
Qu’est-ce qu’une bourse MSCA ? Quel intérêt pour le postdoc et le superviseur ? Quel accompagnement ? Quel impact sur la carrière ? Le service Partenariat et valorisation du CNRS Alsace vous répond et vous propose des témoignages.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan