Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Le programme RISE du CNRS accompagne vos projets de start-up issues des technologies développées au sein des 1 000 laboratoires du CNRS, depuis l’idée et sa structuration, jusqu’aux premières phases de financement. Ouvert à tous les projets de start-up impliquant le CNRS, RISE fait profiter aux porteurs de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation, pour un accompagnement amont d’un an, sur mesure, offert par une équipe dédiée et des mentors à toutes leurs étapes de pré-développement.
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 14 avril 2025.
A noter : un webinaire d'information est organisé par le CNRS Alsace et le PUIA le mercredi 2 avril, de 14h à 15h.
Samedi 5 avril 2025, de 16h à 17h, à La Pokop (19 rue du Jura, Strasbourg). Gratuit sur inscription.
Julien Tarride mêle musique, électroacoustique et arts visuels dans ses créations. Thierry Pradier, enseignant-chercheur à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC | CNRS Unistra), étudie les messagers cosmiques pour mieux comprendre l’univers. Ensemble, ils nous proposent une performance immersive explorant la propagation des ondes gravitationnelles et les déformations invisibles de l’espace-temps. Une plongée inédite dans un univers tridimensionnel, sonore et visuel, pour percevoir et ressentir des notions de physique pas toujours faciles à vulgariser.
Mardi 8 avril 2025, de 20h à 21h, à l'Espace André Malraux (Place André Malraux, Geispolsheim). Une conférence-concert animée, jouée et chantée par Moreno Andreatta, directeur de recherche à l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA | CNRS Unistra), par ailleurs compositeur et pianiste. Scénarisé et mis en scène par Laurent Mandeix, comédien, auteur, metteur en scène et en charge de la communication et de l’évènementiel au CAES du CNRS. Sur réservation, payant.
Mardi 15 avril 2025, de 18h30 à 21h, au Shadok (25 presqu'île André Malraux, Strasbourg), organisé par le collectif Schlouk de sciences, avec la participation de Frédéric Leroux, directeur du Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA | CNRS Unistra).
Une équipe internationale, impliquant des scientifiques de l'Institut Terre et environnement de Strasbourg (ITES | CNRS Unistra), a mis en évidence un phénomène inédit dans la dynamique des fleuves de glace. Contrairement à l’hypothèse selon laquelle ces gigantesques rivières de glace s’écoulent lentement et en continu, les scientifiques ont découvert qu’elles avancent également par à-coups sous l’effet de microséismes. Cette découverte, réalisée grâce à un câble à fibre optique inséré dans un forage de 2 665 mètres de profondeur, situé sur le fleuve de glace du Nord-Est du Groenland, pourrait révolutionner les modèles de prévision de l’élévation du niveau des mers.
Martin Karplus (1930-2024) nous a quittés au mois de décembre. Ce chercheur austro-américain avait obtenu en 2013 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la modélisation informatique des réactions chimiques.
Martin Karplus avait notamment dirigé le laboratoire de chimie biophysique de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires [ISIS, CNRS/Université de Strasbourg].
Ces collègues organisent un symposium le vendredi 4 avril 2025 à 14h pour rendre hommage à sa vie et à son héritage en Europe.
Symposium - “A really beautiful mind”: a tribute to Martin Karplus’ life and legacy
Lieu : Amphithéâtre – ISIS 8 allée Gaspard Monge Strasbourg
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan