Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Découverte il y a 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, La grotte Chauvet n’a pas encore révélé tous ses secrets. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 11 mai 2025 et plonge le visiteur dans le quotidien des chercheurs et des chercheuses qui continuent aujourd’hui de l’étudier.
CNRS Chimie et la délégation Paris-Normandie vous invitent à découvrir l’exposition « Risque chimique & affiches de prévention » du 4 au 18 novembre dans la galerie du campus Gérard-Mégie.
Deux grands colloques sur l’interdisciplinarité ont marqué cette rentrée 2024. Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS nous en parle.
Début septembre 2025, le mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique arrive à échéance. La direction générale a, depuis un an, anticipé cette échéance en menant une réflexion avec les directions des instituts et le conseil scientifique du CNRS pour faire évoluer le contour des domaines d'activité des sections. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) se réjouit de pouvoir saisir ce moment « pour redéfinir les périmètres des sections, leur intitulé et leurs spécialités, compte tenu des nouveaux développements de la recherche scientifique et de son impact international » : c’est un moment important pour notre organisme. Le DGDS nous explique les évolutions et le déroulement des opérations.
Entre avril et septembre 2024, le CNRS et ses partenaires ont déjà formé à la transition écologique les trois quarts des agents de l'État en poste dans les Outre-mer. Ces fonctionnaires ont bénéficié d'une formation axée sur leurs enjeux spécifiques.
La première journée industrielle du Programme de Recherche SPIN aura lieu le 28 novembre au World Trade Center à Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique.
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Le 6 novembre 2024, sept biologistes ont été honorés pour l’excellence de leurs travaux lors de la cérémonie de remise des prix de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS, qui s’est tenue au Campus Gérard Mégie à Paris. Cette soirée a mis en lumière les lauréats des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Biologie des cancers et Neurosciences.
Actuellement, notre énergie provient majoritairement de combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole… Ceux-ci ne sont pas renouvelables et libèrent des gaz à effet de serre participant notamment au dérèglement climatique. Prometteur dans la transition énergétique et considéré comme un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène produit aujourd’hui est gris, voire bleu.
A l’occasion de la sortie du film Le robot sauvage, Olivier Strasse, directeur de recherche CNRS au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS/CNRS), revient sur l’état actuel des recherches en robotique et confronte le robot du film d’animation à la réalité.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition.maginé par Dimitri Béchacq et Raphaël Décilap, et organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, avec le soutien de la Fondation CNRS et de la préfecture de la Martinique, le concours a fait naître deux mangas.
Du 20 au 22 novembre 2024 (Institut Charles Sadron, Campus CNRS de Cronenbourg), les JNTE 2024 s’articuleront autour d’une formation thématique et d’un colloque (4 sessions orales thématiques, 2 sessions posters, conférences invitées et remise du prix Coqblin, récompensant la meilleure thèse sur la thématique thermoélectricité).
La myopathie myotubulaire est une maladie génétique rare due à des mutations d’un gène, le gène MTM1. Une étude menée chez l’animal par des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC | CNRS Inserm Unistra), en collaboration avec des équipes américaines apporte des précisions sur les mécanismes sous-jacents de cette maladie. Ces travaux, publiés dans la revue Science, suggèrent qu'une supplémentation en vitamine K pourrait améliorer certains symptômes de la maladie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.
© Charlotte Gineste
La colonisation des terres émergées par les plantes a été un tournant majeur dans l’histoire de la biosphère, ouvrant la voie à l’essor des écosystèmes terrestres actuels. Dans une étude publiée dans The EMBO Journal, des scientifiques de l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP | CNRS) retracent l’origine et les fonctions primordiales des gènes CYP73 qui contrôlent une innovation biochimique essentielle à la survie des plantes terrestres.
© Hugues Renault
La signalisation NF-kB assure des fonctions cellulaires essentielles. Sa dérégulation est source de pathologie grave. Cette voie de signalisation est régulée par la kinase IKK. Mais cette dernière est également impliquée dans d’autres processus cellulaires. Dans un article de la revue Nature Communications, des scientifiques du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC | CNRS Unistra) décrivent les mécanismes expliquant la spécificité de la kinase vis-à-vis des substrats de la voie NF-κB. Ce mécanisme représente une cible thérapeutique prometteuse pour un large spectre de pathologies, allant du cancer aux maladies auto-immunes.
© Katia Zanier
La 28e édition des Journées jeunes chercheurs en cancérologie de la Fondation Arc a réuni à Paris fin octobre plus d’une centaine de jeunes chercheurs venus de toute la France. À cette occasion, 10 prix ont été remis à 8 jeunes scientifiques prometteurs, parmi lesquels trois strasbourgeoises :
© Alicia Aubrée
Une conférence de Claude Diebolt, directeur de recherche au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA | CNRS Unistra), organisée par la Société d'histoire et d'archéologie de Haguenau, vendredi 8 novembre 2024 à 20h (Institut de formation des soins infirmiers, 21 rue de la Redoute, Haguenau).
© DR
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan