Du 19 au 24 novembre 2017, a lieu la 3e édition du festival d'arts et sciences FACTS de l'université de Bordeaux avec pour thématique cette année "Human Reboot". Au programme : performances, installations, rencontres... auxquelles participent des chercheurs CNRS.
Parmi la programmation du festival vous pourrez retrouver :
- L'Installation "Représenter le ciel" présentée par David Smith chercheur CNRS en astrophysique au Centre d'Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG - CNRS/université de Bordeaux) en collaboration avec Amandine Braci, plasticienne et Véronique Siron, auteure.
- "Archéologie du blanc" présenté par Hélène Soulier enseignante-chercheure à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et au laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/Université de Pau et des Pays de l'Adour/ENSAP Bordeaux) en collaboration avec Blandine Galtier, artiste graveure.
- "ArtLab - les peintures discrètes" présenté par Caroline Tokarski enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux et à l'Institut de Chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) en collaboration avec Patrice de Santa Coloma, artiste peintre.
- "Expédition sonore et scientifique" présenté par Nadia Sénéchal enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux et au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC - CNRS/université de Bordeaux) en collaboration avec Alice Pénitot, compositrice et documentariste sonore.
- "Exposition photos ICI / Installation draperie et images" présenté par Jacques Jaubert enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et au laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS / Université de Bordeaux / Ministère de la culture) et Océane Spinelli- Sanchez doctorante, en collaboration avec Dominique Pasqualini et Fang Dong, designer.
- "ALTER" Jean-Arthur Micoulaud enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et au laboratoire SANPSY (CNRS/université de Bordeaux) en collaboration avec Rocio Berenguer, chorégraphe (Compagnie Pulso).
- "Regards et ressaut de marée" présenté par Natalie Bonneton enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux et au laboratoire (EPOC) en collaboration avec Anne-Charlotte Finel, artiste vidéaste et Luc Kheradmand, musicien.
- "Snowball" présenté par Samuel Rodriguez enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et à l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et métiers ParisTech/Bordeaux INP) en collaboration avec Julie Läderach, musicienne (Collectif Tutti), Stéphane Ghislain-Roussel - metteur en scène, Sébastien Roux - compositeur, Baptiste Debombourg - plasticien, Aline Ribière - costumes, Stéphane Bottard - création lumières, Loïc Lachaize - ingénieur du son.
- "Chic Botanique" présenté par Kenza Afsahi enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux et au Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) et Sophie Gerber chercheuse en biologie à Biogeco en collaboration avec Thierry Poquet - metteur en scène et comédien, Valérie Philippin - compositrice et chanteuse, Mareike Franz chorégraphe et danseuse (Compagnie Eolie Songe).
- Faux procès "Scandale à la Macropole : se laissera-t-on gouverner par une intelligence artificielle ?" présenté par Marie Coris enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux et au sein du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA - CNRS/université de Bordeaux) et auteure, en collaboration avec Antoine Wellens - auteur et metteur en scène et Virgile Simon - acteur et metteur en scène (Primesautier Théâtre).
- "Corps intelligent_Corps sensible" présenté par Laurent Arsac enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et au laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux/Bordeaux Sciences Agro) en collaboration avec Ana Ribeiro, chorégraphe (université de Bordeaux) et Compagnie Kinta avec la participation des étudiants-danseurs de STAPS.
- "Black Memories on White Bones" présentée par Marie-France Deguilloux enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux, Patrice Courtaud et Mélanie Pruvost chercheurs CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS / Université de Bordeaux / Ministère de la culture) en collaboration avec Ricardo de Paula, chorégraphe et danseur.