Les travaux réalisés au sein l'équipe ARIA
du laboratoire de l'Intégration, du matériau au
système (IMS UMR5218 - ENSEIRB / Univ. Bordeaux 1 / CNRS /
ENSCBP), dans le cadre du projet
SIRASAS, ont été primés par la Fondation
nationale de recherche pour l'Aéronautique et l'Espace
(FNRAE). La manifestation s'est déroulée le
18 mai 2010 à l'ENS de Paris (cf.
communiqué de presse).
Airbus Operations S.A.S et
l'équipe ARIA de l'IMS mènent des actions de
recherche communes dans le domaine du diagnostic à base de
modèles et la commande tolérante aux fautes.
L'objectif final est de prolonger la disponibilité du
système de commandes de vol tout en améliorant les
performances de l’avion et en diminuant son empreinte sonore
et environnementale. Deux algorithmes innovants de diagnostic de
pannes ont pu être testés en conditions
opérationnelles sur un simulateur de vol de l'A380 (cf.
CNRS
International Magazine, p.36), et ont donné des
résultats très satisfaisants. Protégés
par des brevets, ces deux algorithmes robustes et performants
seront peut-être utilisés dans les futurs avions du
constructeur comme l’A350 XWB ou l’A400M.
L’équipe ARIA et Airbus collaborent
déjà au sein d’un nouveau programme de
recherche européen (FP7), baptisé ADDSAFE, dont
l'objectif final est de contribuer à l'optimisation du
design structural des futurs avions civils.
Ce partenariat entre une équipe de recherche
universitaire et le constructeur européen est un exemple
réussi de coopération, nécessaire pour relever
les défis techniques et scientifiques de demain et pour
faciliter le transfert d’innovation du monde
académique vers le monde industriel.
La publication primée est :
A Nonlinear Observer-Based Strategy for Aircraft Oscillatory
Failure Detection: A380 Case Study
Auteurs: E. Alcorta-Garcia, A. Zolghadri, P. Goupil,
Journal "IEEE Transaction on Aeronautical and Electronic
Systems", 2010, à paraître
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