Directeur général du CNRS de 1969 à 1973, Ministre de la
Recherche de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1993, Hubert Curien est décédé le 6 février
2005.
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à
candidatures pour l'attribution de quatre
Prix scientifiques de la Francophonie qui seront décernés en
2005 dans les domaines des sciences et de la médecine (2 prix) et
des sciences humaines et sociales (2 prix). La date limite de
réception des dossiers est fixée au 10 avril 2005.
Le ministère de la Recherche répond à
l'inquiétude des présidents d'universités qui ne sont pas
satisfaits du projet de loi d'orientation et de programmation de la
Recherche.
La cinquième liste
d'emplois à pourvoir dans le cadre de l'appel à candidatures
2005 pour les postes à l'étranger relevant du ministère des
Affaires étrangères vient de paraître. Il concerne l'ensemble des
fonctionnaires du ministère de l'Education nationale, de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les personnes
intéressées doivent déposer leur candidature en ligne avant le
24 février 2005.
Dans le cadre du projet
FSP « Appui à la recherche sur les enjeux de la transition
économique et sociale du Vietnam », l'appel à propositions du
département des Sciences de l'homme et de la société (SHS) est
consultable. Il se compose de deux phases : un appel à
pré-projet du 4 févier au 15 mars 2005 et une
présentation des projets scientifiques complets clôturée le 30
juin 2005.
Les
tableaux de suivi, par section du Comité national, de la
politique de recrutement des chercheurs 2001-2004 sont en ligne sur
l'intranet du CNRS.
Jean-Pierre Raffarin,
Premier ministre, ainsi que François Fillon, Ministre
de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche, expriment leur émotion à la suite du décès d'Hubert
Curien.
Dans le cadre de l'exposition "A table ! l'alimentation en
questions", Cap Sciences propose une série de rencontres
avec des spécialistes de la nutrition et de la santé, le 13
février 2005. Une conférence "Sur les traces de l'alimentation
du paléolithique" sera animée par Anne-Marie Tillier, Directrice de
recherche CNRS au laboratoire "De la préhistoire à l'actuel :
culture, environnement et anthropologie" (PACEA, UMR5199 - Univ.
Bordeaux 1 / CNRS / Min. Culture).
Contact : Isabelle Galvez, tél.
05.57.85.51.39
Le gouvernement propose 35 mesures
pour améliorer l'attractivité de la France notamment aux yeux des
étudiants étrangers, des chercheurs expatriés ou bien des personnes
étrangères de haute qualification.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
(ADEME) offre 80 allocations
destinées à soutenir la préparation de thèses de doctorat. La date
limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 mars
2005.
Contact : Laurent Thibaud, tél.
05.56.33.80.03
Patrick Hetzel, professeur des universités, est nommé Recteur de
l'académie de Limoges à compter du 13 février 2005 en remplacement
de Liliane Kerjan.
Le Directeur général, Bernard Larrouturou, adresse une lettre
aux Directeurs d'unité, pour les informer des prochaines étapes
de l'avancement du Projet pour le CNRS. Il entreprendra au mois de
mars une nouvelle tournée de rencontres avec les Directeurs
d'unité. La réunion concernant les Directeurs d'unité de la
Délégation Aquitaine-Limousin est prévue le 22 mars 2005
(matin).
La
composition des modules et les objectifs du chantier 7
"Communication externe et interne du CNRS" sont disponibles sur
l'intranet du CNRS.
Le site
web de la Direction des relations européennes et internationales
(DREI) du CNRS vient d'être réactualisé.
Le site Web de la DSI
dédié aux déclarations des entités CNRS auprès de la CNIL a été
actualisé.
Le
programme des écoles thématiques soutenues par le CNRS pour
2005 est en ligne.
Depuis la fin du mois de janvier 2005, chaque avis de publicité
publié à l'aide de l'outil PUMA bénéficie d'une large diffusion
auprès d'un panel de fournisseurs figurant dans les bases de
données de la société SERVOMAP, spécialiste de la rediffusion
d'avis de publicité. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux
laboratoires et services du CNRS l'assurance d'une publicité et
d'une mise en concurrence efficace.
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