Le conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 1er
décembre 2011.
Les administrateurs ont approuvé les principaux points
suivants :
- le budget primitif 2012 de l’Établissement, qui
s'élève à 3 320 922 633 euros hors taxes en
recettes et en dépenses, hors charges et produits
calculés. Les dépenses de personnel limitatives sont
arrêtées à 2 086 406 123 euros.
- les prises de participation du CNRS à hauteur de 653 000
euros au capital des Sociétés
d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT)
suivantes (groupe B) : Aquitaine Valo, AxLR, Nord de France Valo,
Ouest Valo.
- le projet d'arrêté fixant la liste des sections du
Comité national de la recherche scientifique pour le mandat
2012-2016.
- l'attribution du titre de directeur de recherche
émérite aux candidats proposés.
Le CNRS recrute 330 chercheur-e-s dans tous les domaines scientifiques. Inscription en ligne. Date limite : 5 janvier 2012.
Concepteur d’une technologie inédite pour le pesage des camions et des trains en marche, le Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG UMR5797 - CNRS / Univ. Bordeaux 1) reçoit le "Prix des Techniques Innovantes pour l'environnement 2011" au salon Pollutec. Ce système de pesage possède de nombreuses applications, notamment dans les domaines de la sauvegarde des infrastructures routières, la sécurité routière et ferroviaire ainsi que pour le développement du ferroutage, solution envisagée pour réduire la pollution (cf. communiqué de presse).
Contact : Gérard Claverie, tél. 05 57 12 08 79
Deux bordelais figurent parmi les 10 lauréats des Victoires de la médecine 2011. Il s'agit de Daniel Choquet, chercheur CNRS, directeur du Laboratoire d'excellence BRAIN, également directeur de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS UMR5297 - CNRS / Univ. Bordeaux Segalen / Univ. Bordeaux 1) et de Bordeaux Imaging Center (BIC UMS3420 - CNRS / Inserm / Univ. Bordeaux Segalen) ainsi que de Jean-Michel Haïssaguère, professeur au CHU de Bordeaux, porteur du projet Institut hospitalo-universitaire (IHU) LYRIC.
Jean-Pierre Reyes, ingénieur d'études au CNRS, est nommé adjoint à la déléguée régionale pour la circonscription Paris B, à compter du 1er décembre 2011.
Ouvert à la communauté scientifique française et européenne, l'atelier "Physique avec PETAL" (Petawatt Aquitaine Laser) vise à donner une visibilté scientifique sur les projets en cours. Il se tiendra le 8 décembre 2011 à l’hôtel de Région à Bordeaux.
Contacts : Dimitri Batani, Jean-Eric Ducret
La Société française de physique section Aquitaine organise une conférence intitulée "La supraconductivité a 100 ans" avec Alexandre Buzdin, Professeur à l'Institut universitaire de France et à l'Université Bordeaux 1. Elle se tiendra le 14 décembre 2011 à l'Université Bordeaux 1 (bâtiment A22).
Bordeaux Neurosciences propose un cycle de conférences ouvertes à toutes les disciplines chaque 1er vendredi du mois, avec des invités reconnus dans leur domaine. Elles ont lieu à la Plateforme de génomique fonctionnelle de l'Université Bordeaux Segalen.
Les prochains séminaires et journées scientifiques de l'Institut européen de chimie et biologie (IECB) sont en ligne.
Ce prix vise à récompenser un scientifique ou un groupe de chercheurs dont les activités de recherche ont débouché sur une avancée scientifique notoire dans le domaine des lasers. La date limite de candidature est fixée au 20 janvier 2012.
Le service formation et itinéraires professionnels (DRH/SFIP) vient de mettre en ligne, sur le site de la direction des ressources humaines/formation, le guide de la formation professionnelle au CNRS. Il est destiné aux agents qui travaillent dans les unités CNRS. Il présente notamment, les dispositifs, les interlocuteurs de la formation au CNRS et le processus général d’inscription à une formation.
CNRS Le Journal du mois de décembre mène une enquête sur les origines du racisme. La rubrique "Actualités" (p.9) fait référence aux travaux de Priscilla Bayle, enseignante-chercheuse au laboratoire de la Préhistoire à l'actuel : cultures, environnement, anthropologie (PACEA UMR5199 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / min. Culture & Com.) concernant des ossements qui constituent les plus anciens témoignages d'Hommes modernes européens connus à ce jour.
La Commission Européenne a publié deux documents qui présentent l'apport des nanotechnologies dans le domaine du photovoltaïque et de nombreux autres secteurs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine-Limousin
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquer ici.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication de la Délégation.
Pour faire part d'informations à diffuser, adresser un mél au Service communication.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs