Dans quelques jours je quitterai la délégation régionale Aquitaine – Limousin au terme de sept années riches et captivantes en soutien à l’activité de recherche des laboratoires. Je voudrais exprimer ici ma grande satisfaction d’avoir collaboré en interaction constante avec la communauté scientifique de Bordeaux, de Pau et de Limoges.
Durant cette période, nous avons connu une mutation significative de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur avec la montée en puissance de l’autonomie des universités. Dans un paysage sensiblement modifié, le CNRS y compris la délégation, s’est inscrit résolument comme un acteur majeur dans l’accompagnement de la politique de site et de la structuration de la recherche, à travers notamment le soutien des projets du programme investissements d’avenir.
Par ailleurs, ces dernières années, l’objectif du CNRS et de ses équipes en région aura été de simplifier la gestion des laboratoires. La délégation globale de gestion dont l’expérimentation avec nos partenaires universitaires est en cours en est un exemple et devrait se poursuivre. Dans le même sens, et conformément à la politique poursuivie par notre organisme, la délégation a développé une démarche qualité avec la mise en place des contrats de service. Ce dispositif sera étendu cette année à la majeure partie des unités.
En interne à la délégation, nous avons eu
le souci de maintenir un excellent niveau d’intervention et
de compétences. Aussi, nous avons renforcé le
pôle ressources humaines. La sphère partenariat et
valorisation s’est agrandie sensiblement pour tenir compte de
l’évolution de son domaine d’intervention. Une
cellule de justification de contrats a vu le jour également
pour tenir compte des recommandations de la Commission
européenne. Un service communication a été
créé.
Tout cela a été rendu possible grâce à
l’implication et au dynamisme des personnels de
l’ensemble des services. Je les en remercie
chaleureusement.
Je rejoindrai le 1er février prochain la
délégation Aquitaine Poitou-Charentes de
l’Inserm où j’aurai à cœur de
poursuivre cette aventure sur le site bordelais.
Je n’ai pas d’inquiétude pour la suite, Florence
Parnier mon adjointe, qui assurera l’intérim à
la tête de la délégation, saura mobiliser les
équipes pour assurer une continuité efficace dans
l’attente de la nomination très prochaine du nouveau
délégué régional.
Le Délégué régional
Philippe Leconte
Professeur des sciences de la vie à l'Université Bordeaux Segalen, directeur de l'unité Pharmacochimie (FRE3396) et chargé de mission à l'Institut de chimie du CNRS, Gérard Déléris est décédé le 19 janvier 2012 à l'âge de 61 ans.
Des chercheurs du Laboratoire de chimie des polymères organiques ( (LCPO UMR5629 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / IPB) viennent de parvenir à encapsuler des nano-vésicules dans une vésicule un peu plus grande. De telles structures emboîtées miment l’organisation en compartiments d’une cellule. Ces travaux ouvrant des perspectives inédites en termes d’encapsulation multiple, font l’objet d’une publication dans Angewandte Chemie International Edition.
Contact : Sébastien Lecommandoux
La Confédération des jeunes chercheurs (CJC) réalise une enquête auprès des chercheurs non permanents, docteurs et doctorants en France. Elle vise à rendre compte de leur situation de travail, éclairer les prochains débats nationaux sur l'enseignement supérieur et la recherche et élaborer des propositions concrètes pour améliorer leur début de carrière.
Les listes électorales sont consultables à partir du 27 janvier 2012. La période de réclamation commence le 27 janvier et s'étend jusqu'au 13 février 2012.
Cette édition dresse un état des lieux des situations professionnelles des femmes et des hommes au CNRS.
Raymond Duval, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé correspondant informatique et libertés (CIL), à compter du 1er janvier 2012. Pour l'exercice de cette fonction, il est rattaché au président du CNRS et affecté administrativement à la délégation régionale Centre-Est.
Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats du prix 2011 sont Michel Espagne, Directeur de recherche au CNRS, unité mixte de recherche Pays germaniques et du labex TransferS (Paris) ; Vladimir Fateev, Directeur de recherche au CNRS, Département de physique théorique du laboratoire Charles Coulomb (Montpellier) ; Hubert Garavel, Directeur de recherche à l'INRIA, laboratoire d'Informatique (Grenoble) ; Pascal Richet, Physicien à l'Institut de physique du globe (Paris) ; Christophe Salomon, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Kastler Brossel (Paris).
Marie-Anne Félix, Directrice de recherche au CNRS, Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (Paris), Ronald Melki, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (Gif-sur-Yvette), Tâm Mignot, Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de chimie bactérienne (Marseille) et Jean-Philippe Pin, Directeur de recherche au CNRS, Institut de génomique fonctionnelle (Montpellier) sont les lauréats 2011. Ces prix sont attribués chaque année à des laboratoires français publics de recherche biomédicale, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches.
François Mathey, Directeur de recherche émérite au CNRS, est nommé membre étranger de l'Académie des sciences de Chine. Cette année, quatre Américains, deux Japonais, un Israélien, un Britannique et un Français ont été honorés pour leur coopération scientifique avec la Chine.
Ce prix est décerné à Hugues de Thé, Professeur des Universités, Laboratoire de pathologie et virologie moléculaire, Paris. Il lui sera remis le 14 février 2012 lors d'une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin en présence des hauts dignitaires du gouvernement chinois. Depuis la création de ce prix en 1995, cinq distinctions pour des scientifiques français ont été remises.
Ouvert à la communauté scientifique française et européenne, le forum "HiPER" a pour objectif de donner une visibilité scientifique sur les projets en cours. Il se tiendra les 2 et 3 février 2012 à l’hôtel de Région à Bordeaux.
La troisième édition de la conférence ELA se tiendra du 5 au 7 décembre 2012 à Lyon. La thématique principale de la conférence est l'acquisition précoce du langage avec une emphase particulière sur le rôle de l'input sur le développement normal et pathologique. Date limite de soumission : 1er mars 2012.
Ce congrès, dédié aux microréacteurs chimiques et plus généralement aux équipements et aux procédés microstructurés, aura lieu du 20 au 22 février 2012 à Lyon. Il s'adresse aux spécialistes du domaine mais aussi aux étudiants, chercheurs, industriels, qui souhaitent découvrir ou faire le point sur la problématique de l'intensification orientée vers les micro et milli systèmes appliqués aux procédés pour la synthèse chimique, pour l'énergie et les produits.
Ces rencontres organisées par le service communication de la Délégation et Mérignac-Ciné tout au long de l'année 2012 sont basées sur un échange entre scientifique(s) et le public à l'issue de la projection d'un film. Il peut s'agir de films grand public, art et essai ou documentaires. Toute personne intéressée par ce projet, quel que soit le domaine scientifique, peut contacter le service communication en précisant les thèmes sur lesquels ils sont prêts à intervenir.
Contact : Service communication, 05 57 35 58 49
Les projets peuvent relever des domaines liés à l'environnement, le développement durable dans les transports, la sécurité, la robotique, les systèmes interactifs homme-machines, l'énergie, les sciences et technologie de l'information, les moyens de transport et système pour l'amélioration de la mobilité, les technologies de rupture et transfert vers la société des technologies aérospatiales. En moyenne, chaque projet est doté de 150 000 €. Date limite de candidature : 29 février 2012.
L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures de la 6ème édition des Bourses L'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science". Il est ouvert aux doctorantes en avant dernière année de thèse, en science de la matière ou du vivant.
De nouveaux appels à projets de l'ANR sont lancés :
Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI UMR5800 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / IPB / Univ. Bordeaux Segalen) participe, en collaboration avec l'équipe Flowers de l'Inria, à l'Exposition Internationale 2012. Le projet Rhoban met en avant des robots autonomes humanoïdes. Elle se tiendra du 12 mai au 12 août 2012 à Yeosu en Corée du Sud.
Contact : Hugo Gimbert, Olvier Ly
Le numéro de janvier de la lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) est paru. L'article "L'information scientifique et technologique au prisme de l'Europe" (p.18-19) revient sur les Journées FREDOC organisées par le Réseau national Renatis à Bordeaux.
Ce documentaire inédit, coproduit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 29 janvier 2012 à 22 h 15. Investigation très documentée sur l'impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.
Le n° 24 de CNRS International Magazine, intitulé "Forests under threat", évoque l'état des forêts dans le monde et les recherches entreprises pour les protéger. La brève intitulée "Paleontology" (p.21) revient sur les travaux de treize équipes européennes, dont Priscilla Bayle, enseignante-chercheuse au laboratoire de la Préhistoire à l'actuel : cultures, environnement, anthropologie (PACEA UMR5199 - CNRS / Univ. Bordeaux 1 / min. Culture & Com.), concernant des ossements qui constituent les plus anciens témoignages d'Hommes modernes européens connus à ce jour.
Le compte-rendu de la réunion du Comité spécial d'hygiène et de sécurité de la Délégation Aquitaine-Limousin, qui s'est déroulée le 12 décembre 2011, est en ligne.
La note relative à la prise en charge des frais de missions sur convocation de l’Administration Centrale est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine-Limousin
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo, cliquer ici.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication de la Délégation.
Pour faire part d'informations à diffuser, adresser un mél au Service communication.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs