Il aura lieu le 6 décembre 2013 à Paris et réunira des étudiants en mathématiques et des entreprises. Inscription gratuite mais obligatoire.
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 novembre 2013. Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonction : 1er avril 2014. Date limite de candidature : 16 janvier 2014.
Cette émission de la wikiradio du CNRS est diffusée à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. A travers des témoignages d’agents et une table ronde réunissant Ghislaine Bec de la mission handicap du CNRS, Vanessa Dumetier de l’INRA, Martine Maydieu de l’Université Toulouse 2 et Jacques Sémelin, chercheur à Sciences Po, elle lève le voile sur un sujet souvent difficile, en abordant à la fois les pratiques, tabous ou résistances, et aussi les leviers que les établissements peuvent actionner pour garantir des conditions d’intégration et d’accompagnement réussies.
Ce guide publié par le Comité d'éthique du CNRS (Comets) se veut avant tout informatif. Il développe une brève analyse des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants de la recherche) peuvent se trouver confrontés. Il formule aussi des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de communication. Il insiste sur l’impérative obligation d’évitement des conflits d’intérêt.
L'unité de services Ulisse spécialisée dans le transport de matériel scientifique est rattachée depuis le 1er juillet 2013 à la direction générale déléguée aux ressources (DGDR). Philippe Brion, directeur d'Ulisse et Philippe Gasnot, fonctionnaire de sécurité défense de l’organisme, présentent pour CNRS Hebdo les missions de l'unité et son intérêt pour les laboratoires.
Hélène Naftalski, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Paris Michel-Ange à compter du 1er janvier 2014, en remplacement de Gilles Sentise, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Antoine Mynard, ingénieur d'études au CNRS, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Pékin, pour une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2014.
Le service scientifique pour la science et la technologie de
l’Ambassade de France à Berlin propose chaque semaine
sur son site des
articles détaillés portant sur
l’actualité de la recherche en Allemagne. Les
thématiques de l’énergie, de la biologie, de la
médecine, de l’environnement, du climat, des
transports ou encore des technologies de l’information et de
la communication y sont abordées. Des dossiers
détaillés sur le fonctionnement de la recherche en
Allemagne et dans les Länder et sur les organismes de
recherche allemands y sont également disponibles.
Le Comité d’éthique du CNRS (Comets) organise un colloque interdisciplinaire sur le thème : Sciences à "très grande échelle". Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? Il aura lieu les 8 et 9 janvier 2014 à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot - AUBERT Julien, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET
E-Biothon, plateforme Cloud expérimentale, est déployée par le CNRS, IBM, Inria, l'Institut français de Bioinformatique et la start-up SysFera pour accélérer et faire progresser la recherche en biologie, santé et environnement. Associant un portail applicatif et une puissance de calcul importante, elle permettra de mettre au point les logiciels et les applications qui permettront d'accélérer la recherche en biologie et en santé, en particulier en génomique et en protéomique.
© T. Goldmann IDRIS-CNRS
EMBO a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Trois Français figurent parmi les 23 nouveaux Young Investigators : Olivier Mathieu, Laboratoire GReD (Génétique, Reproduction et Développement), Manuel Théry, Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (PCV) et Julien Vermot, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC).
La journée scientifique annuelle de l’Association Technion France réunira des chercheurs, des responsables d’organismes de transfert de technologies, des créateurs d’entreprises, des dirigeants de grandes entreprises, des investisseurs, des représentants du monde politique venant de France, d’Israël et d’autres pays. Elle aura lieu le 17 décembre 2013 à Paris. Inscription.
Le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France, infrastructure nationale en biologie et santé, offre pour la première fois un accès facilité aux ressources biologiques marines. Cette journée a pour objectif de présenter les modèles biologiques marins et les plate-formes technologiques d'EMBRC-France. Elle se déroulera le 12 décembre 2013 à Paris. Accès gratuit et inscription en ligne. Date limite : 3 décembre 2013.
Afin de stimuler la recherche de nouveaux traitements, l'Association Perce-Neige et la fondation FondaMental créent un prix destiné à soutenir des projets de recherche innovants sur les maladies mentales, allant des thérapeutiques médicamenteuses aux thérapeutiques psycho-sociales. Date limite de candidature : 30 novembre 2013.
Cet appel est lancé par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) et le Centre de recherche Saint-Gobain en Inde. Tous les chercheurs permanents français ou indiens sont éligibles. Date limite de soumission de la préproposition : 30 novembre 2013.
Jean-Baptiste Salmon, chercheur CNRS au Laboratoire du futur (LOF), a reçu la médaille de bronze du CNRS au titre de l'année 2013. Cette distinction vient récompenser ses travaux en physico-chimie de la matière molle. La cérémonie s'est tenue le 15 novembre 2013 au LOF.
Contact : Jean-Baptiste Salmon
Vincent Studer et Nelson Rebola, chercheurs CNRS à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), ont reçu la médaille de bronze du CNRS au titre de l'année 2013. Cette distinction vient récompenser leurs travaux dans le domaine des neurosciences. La cérémonie s'est tenue le 20 novembre 2013 au centre de génomique fonctionelle de Bordeaux.
Contact : Marie-Noëlle Gouineau
L'appel à projets 2014 "Recherche et Enseignement supérieur" du Conseil régional d'Aquitaine est consultable sur le site de la Région. Il se décline en 3 volets : "Recherche", "Plateformes mutualisées" et "Enseignement supérieur". L'ancien volet "Coopération interrégionale Aquitaine / Midi-Pyrénées" n'est pas reconduit cette année. Les modalités de dépôt des dossiers seront indiquées ultérieurement par les services de la Délégation.
Contact : Véronique Bellet, tél. 05 57 35 58 24
Dans le cadre des RUE 2014 (Rencontres universités-entreprises), le groupe AEF lance la 4ème édition des prix « Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées ». Ces prix récompensent des « bonnes pratiques » de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : « formation et insertion » d'une part, « recherche et innovation » d'autre part. Cet évènement aura lieu les 20 et 21 mars 2014 au Palais des congrès à Paris.
Le pôle formation permanente de la Délégation propose à partir de janvier 2014 plusieurs formations dans le domaine du management : les clés du management (animer, communiquer et motiver) , s’affirmer dans ses relations professionnelles, faire de l’entretien individuel une réussite, gérer les situations difficiles et conflictuelles. Inscriptions
Contact : Elise Douat
Dans le cadre du projet européen EIBT-SUDOE, l’Incubateur Régional d’Aquitaine et la Délégation Aquitaine du CNRS co-organisent la 6ème édition de rencontres d’affaires qui, lors des 5 éditions précédentes, ont déjà regroupé plus de 200 PME innovantes et grands groupes, des structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes et des acteurs institutionnels. "European Business Day" entend permettre le développement d’opportunités d’affaires entre entreprises françaises, espagnoles et portugaises. Elle aura lieu le 5 décembre 2013 à l’hôtel Burdigala à Bordeaux.
Les prochains séminaires et journées scientifiques de l'Institut européen de chimie et biologie (IECB) sont en ligne.
Dans le cadre des programmes de recherche ANR et Aquitaine sur "l'Education en Afrique", coordonnés par Hélène Charton du laboratoire "Les Afriques dans le monde" (LAM), une journée d'étude-éducation est organisée. Elle portera sur le thème "Islam et réformes en Afrique de l'ouest" et se tiendra le 28 novembre 2013 à la Maison des Suds (amphithéâtre).
Le Laboratoire photonique numérique et nanosciences (LP2N) organise un séminaire intitulé "La phase optique pour l’imagerie et la super-localisation 3D en profondeur " présenté par Pierre Bon (Institut Langevin). Il se déroulera le 25 novembre 2013 à l'Institut d'optique d'Aquitaine (salle E200).
Contact : Jean-Baptiste Trebbia
Le laboratoire "Les Afriques dans le monde" (LAM) accueille Julien Brachet, Martin Olivera et Frédéric Alfos qui interviendront sur le thème "L’État face aux migrants - contrôler, désigner, trier". Cet évènement se tiendra le 4 décembre 2013 à l’Université Bordeaux Segalen (Place de la Victoire - amphi Denucé ).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si