Les inscriptions sont closes pour participer à la première journée du forum sur le changement climatique et la biodiversité qui se déroule à Paris le 3 avril. Les discussions peuvent être suivies en direct le jour de l'événement sur twitter avec les hashtags #COP21 et #ForumOuvert. Un nouveau rendez-vous est fixé le 25 avril en Corse, à Corte.
Lors de la séance du 26 mars, le Conseil d’administration a adopté le Contrat d’objectifs entre l’État et le CNRS. Comme l’a rappelé Alain Fuchs, président du CNRS : "Tout établissement public de recherche conclut avec l’État des contrats pluriannuels qui définissent, pour l’ensemble de ses activités, les objectifs de l’établissement ainsi que les engagements réciproques des parties. L’exécution de ces contrats fait l’objet d’une évaluation. Ce contrat est un texte de compromis après de nombreuses consultations et discussions avec les organisations syndicales et notre tutelle. Ce n’est pas un texte de politique scientifique".
Pascal Dayez-Burgeon, administrateur civil hors classe, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à Bruxelles pour une durée de deux ans et aux fonctions d'adjoint au directeur pour l'Europe communautaire à la DERCI.
© Bruno Klein
Jean-Paul Moatti a été nommé président-directeur général de l’IRD. Il succède au Professeur Michel Laurent, dont le mandat a pris fin en juin 2014 et qui assurait depuis l’intérim de la présidence de l’Institut.
© Inserm / François Guénet
Le 22 juin 2015, la plateforme Réséda accueillera les nouveaux référentiels des structures et de leurs personnels. Afin de garantir la fiabilité et la qualité du transfert de Labintel vers Réséda, les directeurs unités et leurs gestionnaires sont invités à contrôler et compléter au maximum les informations saisies dans Labintel, notamment pour les personnels non CNRS, jusqu’au 14 mai 2015. Cette collaboration, essentielle en vue de réussir pleinement la bascule de Labintel vers Réséda, aidera à ouvrir cette nouvelle plateforme avec des données fiables et exploitables, objectif premier de Réséda.
Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La date limite de candidature varie selon les programmes. Pour le PHC Australie, la date limite est le 17 avril 2015.
MINES ParisTech, Safran et le CNRS lancent la Chaire industrielle ANR Opale sur l’optimisation des propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques. Cette chaire vise à constituer un groupe de recherche, afin d’accompagner Safran dans la fabrication de pièces métalliques tournantes, avec pour objectif final la fabrication de moteurs de nouvelle génération.
© Daniel Linares / Sagem / Safran
Une journée sur le thème du design est organisée par le CVT Athéna et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura lieu le 24 avril 2015 à Paris. Des ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations. Inscription gratuite mais obligatoire.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Les résultats de l'enquête sur les usages et les besoins d’IST des unités de recherche, réalisée auprès des directrices et directeurs d'unités du CNRS en 2014, ainsi que de l'enquête auprès des personnels IST sont accessibles sur le site de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST).
Quatre équipes relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS ont été récompensées par le prix "Coups d'élan pour la recherche française" de la Fondation Bettencourt Schueller. La somme attribuée doit leur permettre d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement.
Le programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie Matwin ouvre son 7e appel à candidatures, destiné aux porteurs de projets académiques ou industriels ayant identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Les candidats ont la possibilité de déposer une lettre d’intention en continu tout au long de l’année.
Lancé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, ce prix s'adresse à de jeunes chercheurs ayant publié un article entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014, dans une revue papier ou en ligne et traitant de l'habitat social au sens large. Date limite de candidature : 15 avril 2015.
© MENESR/PICTURETANK
L’ANR, en association à l’initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine), lance un appel à projets transnationaux dans le domaine de la microbiomique intestinale. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 avril 2015.
L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA), la troisième édition du programme Astrid. Ce dernier vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 19 juin 2015.
Fruit d’une enquête coordonnée par le Cercec en collaboration avec RFI, cette série documentaire inédite sur la vie des déportés au goulag est proposée par RFI et France Culture. Quatre épisodes de 53 minutes seront diffusés : les 5, 12, 19 et 26 avril 2015 à 10 h 10 dans "La marche du monde" et les 6 et 9 avril à 17 h dans "Sur les docks".
© Rimgaudas Ruzgys : "Des travailleurs forestiers en1954"
La Délégation réalise des "plaquettes de présentation" pour l'ensemble de ses unités de recherche. Leur diffusion est assurée auprès de la communauté scientifique, notamment via CNRS Hebdo. Cette semaine, le zoom porte sur le Centre Emile Durkheim en version française et anglaise.
Contact : Service communication
La Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) organise une rencontre autour de l'optoélectronique : "Sources de lumière pour la santé". Elle aura lieu le 10 avril 2015 de 9h à 13h à Paris et par visioconférence à l'ICMCB. Les participants devront s’adresser à l’accueil du laboratoire.
Contact : Christine Mahodaux
Dans le cadre de l'Année internationale de la Lumière, le cluster d’excellence LAPHIA d'IdEx Bordeaux organise un concours de photographies. Date limite d'inscription : 1er juin 2015.
Sécurité, télécommunications, imagerie médicale, détection de polluants... Les ondes térahertz pourraient nous rendre de précieux services. Cet article publié dans CNRS Le Journal (version en ligne) met notamment en avant les travaux de Patrick Mounaix, chercheur CNRS au Laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS).
Contact : Patrick Mounaix
Spécialiste des lasers et des transitions de phase, Eric Freysz, directeur de recherche CNRS au Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA), a mis en œuvre la propriété de molécules à changer de couleur sous l’effet d’une modification de leur environnement pour créer des détecteurs de lumière laser dans l’infrarouge.
Contact : Eric Freysz
Coordonné par Guillaume Guérin, chercheur CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT), avec le concours de chercheurs de l'unité De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA) et de TRACES, un nouveau projet interdisciplinaire a été lancé sur une partie du site paléolithique de La Ferrassie laissée intacte lors des fouilles antérieures. L'un des objectifs était de fournir des informations chronologiques pour la séquence des niveaux archéologiques et d'y replacer les squelettes mis au jour par Louis Capitan et Denis Peyrony au début des années 1900.
Contact : Guillaume Guérin
Les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère par un effet "parasol", réfléchissant les rayons du soleil. Ces particules volcaniques ont un effet direct de 2 à 3 ans dans l’atmosphère. Pourtant, elles modifient pendant plus de 20 ans la circulation océanique de l’Atlantique nord, qui relie courants de surface et courants profonds, et module le climat européen. C’est ce que viennent de découvrir des scientifiques dont Didier Swingedouw, chercheur CNRS au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC), en combinant, pour la première fois, des simulations climatiques, des mesures océanographiques récentes et des informations issues d’archives naturelles du climat. Ces résultats sont publiés dans Nature Communications.
Contact : Didier Swingedouw
À l'occasion de l'ouverture au public de la bibliothèque numérique Uranie, une table ronde sur les bibliothèques numériques est proposée par le comité scientifique d'Uranie sous l’égide de l’université Paris-Sorbonne, l’École pratique des hautes études et l’École nationale des chartes. Elle se tiendra le 16 avril 2015 à Paris.
La lettre d'information de mars 2015 du pôle Avenia est en ligne.
Contact : Pôle Avenia, tél. 05 59 84 81 10
Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux Aquitaine, propose de nombreuses animations et conférences accessibles au grand public.
Des membres du laboratoire De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement, anthropologie (PACEA), dont Jacques Jaubert, Patrice Courtaud, Valérie Feruglio, Nathalie Fourment proposent une conférence intitulée "La grotte de Cussac : bilan scientifique 15 ans après sa découverte". Elle aura lieu le 7 avril 2015 aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Pôle international de la Préhistoire).
Les Dealers de Science proposent leur nouvelle exposition : "6ème extinction - Qu’en pense la planète ?" qui se tiendra du 8 au 14 avril 2015 à Bordeaux (Jardin botanique). Consacrée aux grandes problématiques liées à l’érosion de la biodiversité à travers le monde, elle met également en exergue le programme de recherche Bivaag. Porté par le laboratoire "De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement, paléonthologie" (PACEA), il vise à réaliser une étude de l’évolution de la biodiversité insulaire de l’archipel de Guadeloupe.
Dans le cadre d’un projet scientifique, Lucinda Backwell (Witwatersrand University) et Francesco d’Errico, membre du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA), ont invité 4 bushmen du nord-est de la Namibie à Johannesburg pour comprendre l'usage et l’origine de nombreux objets des collections ethnologiques du musée Africa. France 5 propose un documentaire raconté par Jacques Higelin qui retrace cette aventure.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si