Lundi 20 mars 2017 dans toute la France et en Italie, une soirée festive est organisée pour célébrer la découverte des ondes gravitationnelles.
Cette année, la médaille de Cristal est décernée à 24 ingénieur.e.s et technicien.ne.s, 12 femmes et 12 hommes, pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation.
La prochaine campagne d'entretiens annuels ouvrira début avril. D’ores et déjà, les ingénieurs et techniciens peuvent mettre à jour leurs expériences professionnelles et diplômes (formation initiale) dans la rubrique "itinéraire professionnel". Ces entretiens annuels permettront également aux agents, dans le cadre du passage de REFERENS II vers REFERENS III, de confirmer auprès de leur responsable d’entretien l’adéquation de leur emploi-type avec leur poste suite à la bascule automatique dans le système d’information SIRHUS.
Le CNRS et Pôle Emploi ont signé en début d’année le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014. Cet accord est décliné localement, entre certaines délégations du CNRS et les antennes régionales de Pôle Emploi. Ce deuxième plan d’actions partagé vise à accentuer les échanges entre les réseaux régionaux respectifs, à garantir la transparence du marché du travail, à poursuivre l’accompagnement des personnels contractuels du CNRS vers l’emploi et à valoriser les mesures sur l’apprentissage au CNRS.
Menée par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) de la DRH, cette étude a pour objet de définir la notion d’interdisciplinarité des ingénieur.e.s et technicien.ne.s, d’identifier les métiers majoritairement concernés et de cerner les situations d’emploi générées par cette interdisciplinarité, notamment en termes de recrutement et de progression de carrière. Le résumé, en début de document, en présente les points saillants et les principales recommandations.
Le 1er mars 2017, Karine Argento a été nommée déléguée régionale par intérim pour la circonscription Alpes.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de février est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont disponibles sur l'Intranet du CNRS.
Le CNRS vient de publier une enquête sur l'une des formes de collaboration les plus abouties entre le CNRS et ses partenaires économiques : les structures communes de recherche. Celles-ci s'inscrivent dans un contexte de relations denses du CNRS avec le monde industriel comme le montre le nombre de brevets, d'accords cadres avec de grands groupes et de créations d'entreprises issues des laboratoires du CNRS.
ICÉEL labellisé Institut Carnot pour la troisième fois en juin 2016, traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le quatrième colloque du "DEFI Instrumentation aux limites" le 4 mai 2017 dans l’amphithéâtre Marie Curie sur le campus Gérard Mégie du CNRS, 3 rue Michel-Ange à Paris. Cette quatrième édition du colloque a pour objectif de présenter les projets retenus en 2016 et les actions prévues en 2017.
Le prix Pierre Savard récompense une monographie savante de qualité qui contribue à une meilleure connaissance du Canada. Cette année, il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, lance le premier appel à projets en études stratégiques et prospectives. L'appel vise à doter le ministère d'outils permettant de faire évoluer les politiques publiques qu'il conduit. Date limite de candidature : 12 avril 2017.
Le prix Raimond Castaing récompense des scientifiques ayant contribué de manière remarquable à la microscopie. Il est décerné tous les deux ans à deux chercheur.e.s en sciences du vivant ou en sciences de la matière. Date limite de candidature : 2 avril 2017.
L’appel à projet du Thomas Jefferson Fund est un nouveau programme qui vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains afin de promouvoir des projets innovants de recherche conjointe. Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2017.
LEO Pharma soutient et récompense chaque année un projet de publication dans le domaine de la maladie thrombo-embolique veineuse associée au cancer, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou clinique. Date limite du dépôt des candidatures : 2 mai 2017.
Après celle de 2015, une nouvelle exposition Train du climat circulera en France entre 2017 et 2019 et sera présentée en avant-première à Paris, gare d'Austerlitz, les 21, 22 et 23 mars 2017. Dédiée aux enjeux et aux solutions liés au changement climatique, l'expo-train est portée par un collectif de scientifiques dont de nombreux chercheurs du CNRS.
La Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) lance un MOOC intitulé "Racisme et antisémitisme" sur la plateforme France Université Numérique (FUN). À travers une approche pluridisciplinaire, la formation dresse un état des lieux de la connaissance sur ces deux notions avec l’objectif d’ouvrir des pistes de réflexion pour affronter ces phénomènes. Inscriptions jusqu'au 22 avril 2017.
A l'occassion de la Nuit des ondes gravitationnelles, organisée par la Société française de physique et le CNRS, le 20 mars 2017, plusieurs événements auront lieu à Bordeaux : conférence grand public sur le thème « Première détection d'ondes gravitationnelles » animée par David Smith, chercheur au Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) ; visites virtuelles de laboratoire ; quizz et concours ; table-ronde "Science et cinéma".
Le laboratoire PASSAGES et la faculté d’Anthropologie sociale – ethnologie organisent un séminaire qui aura lieu le 23 mars 2017 de 14h à 16h à la Maison des Suds. Caroline Giacomoni, anthropologue de la santé et de l'alimentation, chercheuse à l'Institut Bergonié et COREVIH-CHU de Bordeaux, interviendra sur le thème : "Une recherche-action en anthropologie de la santé : exemple de "l’étude qualitative des ruptures du parcours de soins chez les personnes vivant avec le VIH en Aquitaine".
La nouvelle génération de récepteurs astronomiques en cours de déploiement dans les télescopes de l'IRAM (30 mètres dans la Sierra Nevada en Espagne et l'interféromètre NOEMA au Plateau de Bure) fait entrer la radio-astronomie dans l'ère du traitement massif de données. Une équipe internationale à majorité française et conduite par Jérôme Pety (IRAM/ Observatoire de Paris) et Maryvonne Gerin (CNRS) a ainsi obtenue les observations radio les plus complètes du nuage Orion B qui est connu pour abriter les nébuleuses de la Tête de Cheval et de la Flamme. Grâce à des techniques dites "machine learning", l'équipe caractérise l'état physique du nuage à partir de traceurs moléculaires et relie quantitativement l'efficacité de formation des étoiles aux types de mouvements turbulents (compressifs ou tourbillonnaires) à l'oeuvre. (© Sergi Verdugo Martínez)
Le Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest propose un cycle de conférences intitulé « Interfaces » autour des sciences numériques. Pour sa prochaine conférence qui aura lieu le 11 avril 2017 à 11h, l'Inria accueille Henri Bal, professeur d'informatique à la Vrije Universiteit d'Amsterdam (Pays-Bas).
Le laboratoire Ausonius organise un colloque les 19 et 20 mai 2017 au Pavillon de Marquèze à Sabres (40). Le colloque "Des hommes et du fer en Aquitaine. XVIIIe - XXe siècles" propose de découvrir l’histoire moderne de la métallurgie de l’ancienne région Aquitaine au travers de colloque, spectacle, exposition et visite.
L'Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) en partenariat avec l'association "Math En Jeans" organise le congrès des ateliers "Math En Jeans" pour le grand Sud sur le campus palois, pour la première fois, du 24 au 26 mars 2017.
Le Laboratoire d’excellence sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) organise une école thématique internationale en architecture antique. Elle se tiendra du 15 au 17 mars 2016 à l'Université Bordeaux Montaigne.
Le Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP) organise le 6ème congrès international sur l’intégration rétrovirale à Bordeaux les 18 et 21 septembre 2017.
Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) et le Comité aquitain d'histoire de la sécurité sociale organisent une journée d'études le 30 mars 2017 sur le : "Non-emploi et protection sociale".
Le laboratoire PASSAGES organise un atelier transversal « Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace », le 24 mars 2017 de 9 h 30 à 12 h à la Maison des Suds (Salle des Stages, RDC). Laurent Polidori (CESBIO Toulouse) abordera la question de « L’imagerie satellite comme "traceur" de la société ».
Le Neurocentre Magendie s’est équipé du Droplet digital PCR (ddPCR) Bio-Rad en 2016 et a depuis développé des protocoles de quantification de stocks viraux, d’expression génique et de quantification à l’échelle de la cellule isolée. Cet équipement sera présenté lors d'une rencontre organisé le 16 mai 2017 au Neurocentre Magendie.
Le Festival Géocinéma se tiendra les 21, 22 et 23 mars 2017, autour du thème "la ruée sur les terres". A cette occasion des projections et débats auront lieu au cinéma Utopia de Bordeaux, ainsi que des rencontres à la Maison des Suds à Talence, à la Machine à Lire, au Café Castan, à la maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen