Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.
Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).
Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR
Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.
L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.
Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.
Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.
Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.
Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.
Le Cancéropôle GSO organise le Workshop "Genome Dynamis and Cancer", destiné aux Jeunes Chercheurs, du 11 au 12 décembre 2017 à Montauban. L'objectif de cette réunion est de permettre aux jeunes scientifiques d'améliorer la qualité de leurs travaux non publiés et publications qui peuvent en être issues. Des experts seront présents pour échanger et proposer une revue critique des travaux exposés. La date limite de l'appel à participation est fixée au 8 septembre 2017.
Une biopile aussi efficace qu'une pile à combustible au platine : c'est la prouesse qu'ont réussie des chercheurs du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines, en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels. Trois ans après leur premier prototype de biopile, les chercheurs viennent de franchir une nouvelle étape en augmentant ses performances et sa stabilité. Cette biopile pourrait, à terme, offrir une alternative aux piles à combustible nécessitant des métaux rares et coûteux, comme le platine. Leurs travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 17 août 2017. © Ievgen Mazurenko, BIP
L'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) organise les "Intermèdes OASU" cycles de conférences mensuelles grand public. La prochaine édition aura lieu le 14 septembre 2017 à 10h15 dans la salle Univers du bâtiment B18N. Cet "intermède" sera présenté par Bruno Malaizé qui évoquera les enjeux scientifiques de la mission "Te Moko" qui a eu lieu sur l'île de Pâques, les moyens menés sur le terrain pour y répondre. Il permettra aussi de présenter l’état des connaissances actuelles sur cette terre chargée d’histoire et de lever ainsi certains "mystères" qui planent encore à l’évocation de l’île de Pâques.
Pour la 2ème année consécutive, RHOBAN, l’équipe française du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri) a remporté la RoboCup en catégorie humanoïde KidSize à Nagoya (Japon) le 30 juillet 2017. ©Rhoban
Le 8 Septembre 2017, à 11h en Salle des Séminaires du Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG), Philippe Barberet présentera un séminaire intitulé : "Le projet DIRAC : Détecteurs DIamant pour la RAdiobiologie à l’échelle Cellulaire".
Le 21 septembre 2017 à 14h, la Fédération de Recherche TransBioMed Mina Bissell (Univ. Berkeley, USA) donnera une conférence à l'université de Bordeaux (Amphithéâtre de l'ISPED). Le thème de sa conférence sera le Microenvironnement tumoral.
Cette année le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) fête ses 50 ans. A cette occasion le laboratoire organise un cycle de 5 conférences d'avril à décembre. La prochaine conférence aura lieu le 14 septembre à 20h30 au Haut-Carré à Talence. Sylvie Vauclair, astrophysicienne, associera à cette occasion art, science, musique et philosophie dans ses "Dialogues avec l'Univers".
L’Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine (EREA) organise une soirée-débat le 14 septembre 2017 à la Maison Cantonale de Bordeaux Bastide, de 19h à 21h sur la thématique : « L'Homme augmenté : l'éthique face au transhumanisme ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen