"Genre et Santé : attention aux clichés !" : six films coproduits par l’Inserm, le CNRS et l’université Paris Diderot à découvrir en ligne.
Destiné aux chercheur.e.s ayant obtenu leur thèse sept à douze ans avant le 1er janvier 2018, l'appel "ERC Consolidator Grant" finance les projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans. Date limite de candidature : 15 février 2018.
La campagne d’avancement des IR1 au grade IRHC et des IRHC à l’Échelon spécial hors échelle B (ESHEB) est ouverte jusqu’au 24 novembre 2017.
Diagnostic et traitement de l'épilepsie et d'autres maladies neuronales : grâce à de nouveaux capteurs non-métalliques brevetés et des développements en cours au Département d'optique de l'Institut Femto-ST, une électroencéphalographie pourra être réalisée simultanément avec une IRM du cerveau.
Le Groupe d'imagerie neurofonctionnelle de l'Institut des maladies neurodégénératives et la société Fealinx ont inauguré, le 23 octobre 2017, Ginesislab, un laboratoire commun destiné à fournir des biomarqueurs et à terme prédire les risques de pathologie.
La Fondation L’Oréal a remis à 30 jeunes chercheuses (doctorantes ou post-doctorantes), au parcours d’excellence, une bourse afin de soutenir leur carrière scientifique. Parmi les lauréates, 22 travaillent leur thèse dans des unités CNRS.
Le 9 novembre 2017, au Collège de France, les rencontres internationales du programme PAUSE porteront sur les actions mises en œuvre en France et à l’étranger pour protéger les scientifiques en danger et leur permettre de poursuivre leurs activités d’enseignement et de recherche.
L’ANR renouvelle l’appel à projets MRSEI destiné à améliorer l'accès des chercheur.e.s français.e.s aux projets européens et internationaux. Date limite de candidature : 22 novembre 2017.
L’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance un appel à projets PEPS (projets exploratoires premier soutien) dans le domaine de l’ingénierie verte. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
Le programme "Bourses d'excellence Eiffel" permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleur.e.s étudiant.e.s étranger.ère.s dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Date limite de candidature : 12 janvier 2018.
Dans le cadre du centenaire de Jean Rouch, l'édition 2017 du Festival, du 8 novembre au 3 décembre 2017, lui dédiera toutes les séances spéciales.
Réalisé par Pascal Guérin et co-produit par CNRS Images, le documentaire suit le fil d'une enquête sur un volcan dont l'éruption au 13e siècle aurait bouleversé le climat planétaire. Diffusion le 18 novembre 2017 à 22h10.
Les mécanismes de défense des plantes contre les virus restent en partie un mystère. Une bataille de cette guerre a lieu au niveau de la membrane plasmique. Un consortium de laboratoires français dont le laboratoire de biogenèse membranaire (LBM) et belges a montré que l’accrochage non-conventionnel et l’organisation en domaines membranaires de la protéine végétale REMORINE sont cruciaux pour déclencher une immunité efficace contre la propagation du virus dans la plante. Cette étude a été publiée le 31 juillet 2017 dans la revue eLife. (© J. Gronnier)
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Cofinement--induced dynamical regimes" présenté par Paolo Malgaretti (Max-Planck-Institut for Intelligent Systems, Stuttgart, Germany). Il aura lieu le 7 novembre 2017 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le laboratoire Ausonius organise une journée d’étude sur les "Aspects de la guerre du néolithique à l’âge du fer" le 24 novembre 2017 (Amphithéâtre d’archéologie - ACH005).
Le 17 octobre dernier, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Albatros a lancé son appel à micro-projets pour l'édition 2018. A destination des membres du GIS2, cet appel à projets vise à favoriser l’émergence d’innovations scientifiques, stimuler l’ouverture de nouvelles voies de recherche et encourager les actions transverses entre les thèmes scientifiques couverts par le groupement d’intérêt scientifique.
Le laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) est partenaire du "projet Mobalib/gare Saint Jean", lauréat de l’appel à projets "XP Saint-Jean" 2017, lancé par la SNCF Gares & Connexions pour transformer l'expérience des visiteurs en gare de Bordeaux.
La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires "Temps, espace, sociétés" (TES) tout au long de l'année. Le prochain séminaire aura lieu le 6 novembre 2017, de 10h30 à 12h30 (amphi Fabre, campus Victoire). Jean-Marc de Grave, anthropologue, et maître de conférences à l'Université Aix Marseille interviendra sur le thème : "Anthropologie et transmission".
Le 20 novembre 2017 aura lieu le 1er symposium de recherche en inflammation et cancérologie dermatologiques au Centre de Génomique Fonctionnelle à Bordeaux. Les inscriptions sont ouvertes.
Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) organise le 14 novembre 2017 au matin un séminaire sur le thème des blockchains. À cette occasion, Marko Vukolic (expert Hyperledger, IBM Research, Zurich) fera un exposé présentant ses derniers travaux sur le sujet. Cet exposé sera suivi d’une table ronde avec plusieurs industriels et académiques. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen