Carnets de science #3 : découvrez le 3e numéro de la revue semestrielle du CNRS pour décrypter l'actualité scientifique et les grandes questions de société.
Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, la 5e édition du forum du CNRS traitera de thématiques telles que "Les relations Homme-Animal", "La conquête de l’espace : des robots ou des hommes ?" ou encore, "Peinture, musique, littérature : comment les sciences prolongent l’art". Entrée libre sur inscription.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir notamment celui de directeur.trice administratif.ive de la Derci.
Cette distinction récompense des ingénieur.e.s et technicien.ne.s d’unités CNRS qui contribuent aux côtés des chercheur.e.s à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. Les directeur.trice.s d’unité sont invité.e.s à transmettre leurs propositions à l’institut concerné avant le 29 décembre 2017.
À l'occasion de ses 60 ans, le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) lance le nouveau média collaboratif CAES Mag et organise, le 2 décembre 2017 au théâtre du Ranelagh, le premier Gala des artistes du Caes. Entrée gratuite sur réservation.
Le CNRS propose aux ingénieur.e.s de recherche admis.e.s à la retraite de poursuivre leurs activités grâce au contrat SAPHIR, un dispositif dédié à la valorisation et à la transmission des savoirs entre les générations.
Pour élargir le champ d'application des lasers à impulsions ultra-brèves, la start-up Novae met sur le marché des lasers femtosecondes qui émettent à des longueurs d'onde jusqu'ici inédites.
Moduler durablement l'action des bactéries qui peuplent l'intestin en implantant dans le tube digestif un petit dispositif contenant des enzymes ou des bactéries : telle est la voie thérapeutique inédite développée pour cibler des pathologies comme le diabète et l'obésité.
Les 5 et 11 octobre 2017, les alliances Aviesan et Allenvi ont signé un texte commun sur les préprint en science de la vie et de la santé. Elles reconnaissent ces mises à disposition anticipées comme une forme de communication contribuant au progrès scientifique, notamment dans la recherche fondamentale. Thierry Galli, directeur de l'Itmo Biologie cellulaire, développement, évolution et du Centre de psychiatrie et neurosciences de Paris explique l’intérêt de cette forme de publication en ligne.
Le Catalogue pour une optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de recherche (Cat OPIDoR) permet aux chercheur.e.s et aux personnels de l’information de repérer, dès la planification de leur projet, les services dédiés à la gestion des données.
La Dist organise le 30 novembre 2017, au siège du CNRS, une journée "Innométriques 2017" sur les usages des bases et outils de métriques de la publication scientifique et sur les innovations induites par la diversité et la multiplicité des sources de données numériques et de plateformes.
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation renouvèlent les membres des comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone Anmo (Afrique du Nord, Moyen Orient). Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2017.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science proposent, aux jeunes chercheur.e.s français.e.s, des bourses pour un séjour de 2 mois dans un laboratoire universitaire ou un institut japonais. Date limite de candidature : 14 décembre 2017.
Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires met en contact professeur.e.s, chercheur.e.s, et étudiant.e.s pour explorer des questions d’intérêt commun, faire avancer la recherche collaborative et soutenir la recherche interdisciplinaire. Date limite de candidature : 1 mars 2018.
À l'occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Centre des monuments nationaux et le Musée Curie proposent, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon, une rétrospective sur sa vie et ses travaux scientifiques.
©M. Benoit/ Musée Curie (Coll. ACJC)
Cette édition porte sur la "Diplomatie discursive".
Si les scientifiques tentent d’imiter la nature, c’est pour, entre autre, accéder à des molécules synthétiques aussi sophistiquées que des protéines naturelles, l’ADN, ou dotées de propriétés inédites, et bio-compatibles. En suivant une approche rationnelle basée sur de la modélisation, des chercheurs de l’Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (IECB) ont élaboré des objets moléculaires complexes par assemblage contrôlé de plusieurs hélices. Et tout cela sans recourir à des molécules dérivées de l’ADN et de protéines! Une première donc, avec des molécules entièrement synthétiques. Ces résultats sont parus dans Nature Chemistry. (© Victor Maurizot)
Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques (EPOC), du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) et du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), vient de mettre en évidence que les changements de température de l’hémisphère nord qui se sont produits il y a environ 5000 ans constituent l’un des facteurs déterminants de la fin brutale de la période dite du Sahara vert. Les futurs changements de température aux hautes latitudes de l’hémisphère nord pourraient donc avoir d’importantes répercussions sur le cycle hydrologique saharien.
Le laboratoire Ausonius participe à un colloque international "Archéologie en péninsule ibérique" les 15 au 17 novembre 2017 à Madrid.
Dans le cadre d'un atelier transversal "Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace", le laboratoire Passages organise le 13 novembre 2017 de 9h30 à 12h à la Maison des Suds (Amphithéâtre, RDC), une conférence sur le thème "Les récits (de vie) comme base de données géographiques" avec Sébastien Caquard (Université de Concordia, Montréal).
L'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) organise les "Intermèdes OASU" cycles de conférences mensuelles grand public. La prochaine édition aura lieu le 15 novembre 2017 à 11h dans la salle Univers du bâtiment B18N. Cet "intermède" sera présenté par Guy Wöppelmann qui évoquera la "Mesure et évolution récente du niveau de la mer".
Le Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) reçoit le 17 novembre 2017 à 11h, en Salle des Séminaires, Seth Frisbie (Norwich University, USA) qui présentera un séminaire intitulé : "How CENGB Helped Discover the Largest Mass Poisoning in History: Metal-affected Drinking Water in Bangladesh, India, and Myanmar".
Le colloque international "Coast Bordeaux" traitera de "l'évolution systémique et de la biodiversité des environnements marins, côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux". L'occasion pour les scientifiques, professionnels du secteur maritime et gestionnaires d’échanger sur divers sujets liés à la vulnérabilité des écosystèmes côtiers et à l’adaptation des communautés végétales, animales et humaines aux facteurs de changement. Il se déroulera du 7 au 10 novembre 2017 au Domaine du Haut Carré à Talence.
Le laboratoire Ausonius lance un appel à communication pour la journée d'étude sur l'actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine. Cette rencontre scientifique aura lieu le 2 février 2018 dans l'amphithéâtre de la maison de l'archéologie à Pessac. La date limite pour la soumission des communications est fixée au 1er décembre 2017.
Archéovision organise le colloque intitulé Virtual Retrospect, du 29 novembre au 1er décembre 2017, qui rassemble les acteurs et usagers des technologies 3D en Sciences Humaines et Sociales. L'édition de cette année porte sur "Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale".
Professor Alberto Mantovani, (Humanitas Clinical and Research Center, Italy) a world-leading specialist of immunology (especially macrophages) and cancer, is invited by Thomas Pradeu the 23rd November at 2 PM (IBGC). Registration is free but mandatory.
L'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) organise un séminaire intitulé "Comportements de chaîne-aimant et molécule-aimant dans des oxydes ?", présenté par Vincent Hardy (Laboratoire CRISMAT, Caen). Il se déroulera le 16 novembre 2017 à 16h dans l'amphithéâtre de l'ICMCB.
Du 14 au 21 novembre 2017, a lieu le festival d'arts et sciences FACTS. Une programmation riche en surprises et en spectacles vivants, musique, danse, théâtre, cirque, mais aussi en performances et nouvelles formes artistiques, dans une douzaine de lieux emblématiques de la vie culturelle bordelaise.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen