« Du plastique qui danse », le 9e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Les cyanobactéries du genre Synechococcus sont omniprésentes dans les mers du globe et contribuent fortement à la chaine alimentaire marine et au cycle du carbone. Des scientifiques ont montré que ces cyanobactéries, dont certains sont capables de modifier leur pigmentation, sont globalement les plus abondantes des océans et plus nombreuses en profondeur et aux hautes latitudes.
La campagne 2019 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 6 avril 2018.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’INSU.
Pour la deuxième année, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie au travail. Des actions valorisant le management du travail, la cohésion d’équipe et les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail peuvent être proposées jusqu’au 16 avril 2018.
En couplant la microscopie de super-résolution avec le criblage haut débit, des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences ont mis au point un nouvel instrument pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques.
L’ensemble des personnels CNRS ont désormais accès aux ressources documentaires électroniques soit 19 000 revues, 18 000 ouvrages et 40 bases de données.
La dix-septième édition du Prix d’Alembert portera sur la réalisation d'un ouvrage, d'un film, d'une émission de radio ou de télévision ou encore d'une exposition, destiné à mieux faire connaitre et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès du grand public. La première édition du Prix Jacqueline Ferrand récompensera une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques. Date limite des candidatures : 15 mars 2018
L'Académie des sciences décernera deux récompenses dans les domaines de la biologie notamment le Grand Prix Lamonica de neurologie d’un montant de 100 000 euros et le Grand Prix Lamonica de cardiologie d’un montant de 55 000 euros. Date limite des candidatures : 27 février 2018
Sciences en lumière organise le concours « Filmer sa recherche ». Le « Prix CNRS Image » et le « Prix Sciences en Lumière » seront remis le 8 juin 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018
La Mission de recherche droit et justice lance sa campagne 2018 d’appels à projets de recherche portant sur les thématiques du droit, de la justice, du numérique, de l’accès au droit et à la justice, de la déontologie des professions juridiques et judiciaires : les aspects juridiques et sociologiques, la motivation des peines correctionnelles et la gestion des ressources humaines des magistrats. Clôture des inscriptions : 14 mai 2018
Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest vient de lancer son appel à projets « Emergence » 2018. Le Cancéropôle GSO finance le développement d'études de faisabilité de projets innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, toutes disciplines confondues. La date limite de soumission des projets est fixée au 8 mars 2018 (midi).
La capacité à prendre une décision adaptée dans un environnement changeant fait intervenir de multiples régions cérébrales interconnectées. Le cortex préfrontal est l’un des sites primordiaux mais ces dernières années ont vu apparaître le rôle important des régions thalamiques. Des chercheurs de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA), en s’associant à un groupe de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, ont pu montrer que le flux d’information entre ces structures se fait aussi bien du thalamus vers le cortex préfrontal que du cortex vers le thalamus. Qui plus est, ces flux antiparallèles sont fonctionnellement complémentaires. Ces travaux ont été publiés le 6 février 2018 dans eLife.
Une équipe interdisciplinaire coordonnée par des chercheurs du laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), dans le cadre d'un projet financé par le LaScArBx, vient de publier ses résultats dans un volume spécial des Philosophical Transactions of the Royal Society consacré à l’origine des capacités numériques. Les chercheurs ont montré que des objets avec des marques en séries ont été utilisés pour stocker et récupérer des informations numériques, et ce depuis le début du Paléolithique supérieur, il y a 40 000 ans. Ils ont également remarqué qu’une augmentation dans la taille de l’information stockée et dans la complexité des codes permettant ce stockage s’observait vers la fin de cette période.
L’étude en laboratoire de la matière dans des conditions extrêmes de densité et de température, telles que celles existantes dans les étoiles ou à l’intérieur des planètes, est réalisable grâce à des expériences utilisant des impulsions laser très intenses. L’interaction de celles-ci avec des cibles denses peut générer un important flux d’énergie vers l’intérieur des cibles, notamment sous la forme d’un faisceau d’électrons relativistes. Des chercheurs du Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA), en collaboration avec plusieurs laboratoires nationaux et internationaux, viennent d’améliorer de 500 % l’efficacité du transport de l’énergie des électrons par une méthode inédite utilisant un champ magnétique externe, également généré par laser, suffisamment fort pour guider le flux d’électrons. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications le 9 janvier 2018, ouvrent des perspectives en lien avec la planétologie, l’astrophysique ou encore la production d’énergie par fusion par confinement inertiel. (© CELIA)
L'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) organise les "Intermèdes OASU" cycle de conférences mensuelles grand public. La prochaine édition aura lieu le 14 février 2018 à 10h30 dans la salle Univers du bâtiment B18N. Cet "intermède" sera présenté par Véronique Laroulandie (PACEA) qui évoquera "Les ressources animales dans la survie des « esclaves oubliés » de Tromelin".
Haolin Ren, doctorant au sein du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), a remporté le prix de la meilleure démonstration logicielle à la conférence "Extraction et Gestion de Connaissances 2018" (EGC), qui avait lieu à Paris du 23 au 26 janvier dernier. Le logiciel offre des outils de suivi des communautés de personnes présentes dans les médias français, sur la période 2011 – 2017, et permet donc d'examiner les données rassemblant l'ensemble des intervenants dans les médias (radio/télévision).
La plateforme de formation Optique photonique lasers organise un workshop "La photonique appliquée à l'architecture" le 26 février 2018 à 18h à l'ENSAP Bordeaux (amphithéâtre 1).
Le 19 février 2018 à 18h au musée d'Aquitaine se tiendra une conférence de Philippe Araguas, chercheur à l'institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen-Age (Ausonius) sur "Bordeaux et son port vers 1500 : hommage à Jacques Bernard".
L'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) et l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) organisent une école thématique sur la photochimie préparative. Cette formation pluridisciplinaire s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur de la Chimie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen