"Le sang-froid des punaises vampires", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct de l’IRISA, à Rennes, le 28 mars.
A suivre en direct sur la page Facebook du CNRS
En savoir plus
Le CNRS a dévoilé le mardi 20 mars son nouveau site web. Contenus institutionnels incarnés et illustrés, rayonnement à l’international, innovation, valorisation, actualités, talents du CNRS, histoire du CNRS, espace presse, agenda : découvrez le nouveau cnrs.fr.
Voir le clip de présentation
La refonte du cnrs.fr va de pair avec le déploiement de nouveaux sites web pour les instituts, les délégations et les directions, à venir au cours de l’année 2018.
En savoir plus sur la refonte des sites web du CNRS
Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans l'Institut de physique du CNRS. Il succède à Anne Peyroche, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Astrid Lambrecht est nommée, à compter du 15 avril 2018, directrice de l'Institut de physique en remplacement d'Alain Schuhl, nommé directeur général délégué à la science.
Gaëlle Bujan est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée à la protection des données du CNRS.
Scientifiques et diplomates se sont réunis le 14 mars pour une journée d’échange avec les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). Entre enjeux globaux et études de terrain, la recherche offre son regard de spécialiste à l’action du politique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « l’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
Un demi-milliard d’open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for open citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center et Mathdoc sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson, sur la recherche fondamentale et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Date limite des candidatures : 18 avril 2018.
La société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année à des jeunes étudiants des bourses pré ou post–doctorales (de 1 à 24 mois) pour effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais afin de favoriser et développer les échanges internationaux. Date limite des candidatures : 6 avril 2018.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Les passants du jardin du Luxembourg ont l’occasion d’admirer, jusqu’au 15 juillet 2018, l’exposition Origines, véritable odyssée de l’histoire de la Terre. Depuis plus de 30 ans, le photographe Olivier Grunewald sillonne les espaces les plus sauvages de la planète et photographie éclairs, aurores boréales, myriade d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave et séismes. L’occasion pour lui de célébrer la biodiversité de la planète, mais également sa fragilité.
Entre 295 000 et 320 000 ans avant le présent, les homininés qui ont fréquenté le bassin de Olorgesailie (Kenya) produisaient déjà des pointes en pierre, modifiées pour être utilisées comme pointes de sagaies, transportaient, sur de grandes distances (de 25 à 60 km), des roches volcaniques pouvant être taillées, chassaient de nombreuses espèces (y compris des petites proies), collectaient et travaillaient des roches riches en fer, probablement pour en extraire de la poudre d’ocre. C’est ce que vient de démontrer une équipe internationale à laquelle a participé Francesco d’Errico, chercheur du CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Pacea), dans une étude publiée le 15 mars 2018 par Science. (© F. d’Errico, laboratoire Pacea)
Des chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) ont mis au point un supraconducteur, le premier représentant d'une nouvelle famille qui contient du silicium, élément non toxique, à la place des éléments toxiques habituels. Publiés dans Physical Review B, ces travaux permettront une plus large utilisation de ces supraconducteurs, par exemple dans les domaines de l’énergie ou de la médecine. (© Sophie Tencé)
Des chercheurs de l’Institut de chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN) et de l’Université de Tokyo ont montré que le ribosome, cette machine moléculaire qui produit les protéines au sein des cellules, permet également la production de protéines hybrides à partir de molécules aromatiques non naturelles. Une production utile pour découvrir des substances actives, par exemple des agents thérapeutiques. Ces résultats sont parus dans Nature Chemistry. (© Sunbum Kown)
Le laboratoire Ausonius organise un séminaire le 29 mars 2018 de 18h à 20h à la Maison de l'archéologie (Salle Pierre Paris). Ce séminaire présenté par Moheddine Chaouali, chargé de recherches archéologiques et historiques à l’Institut National du Patrimoine de Tunis et Inspecteur du patrimoine du Nord Ouest de la Tunisie, portera sur le thème : "Quelques modalités d'administration dans la province d'Afrique Proconsulaire".
Le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) et le Centre Emile Durkheim organisent un séminaire le 29 mars 2018 de 14h30 à 16h30 à Sciences Po (salle Merle). Frederick Cooper, professeur d’histoire à la New York University, présentera son ouvrage : "Français et Africains ? Être citoyen au temps de la décolonisation".
L’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) organise une journée hommage à Paul Hagenmuller, le 26 mars 2018 de 9h30 à 17h30 (Amphi ICMCB). Grand scientifique de renommée internationale, Paul Hagenmuller était l’un des pères fondateurs de la Chimie du Solide. Il s’est éteint le 7 janvier 2017 à 95 ans. Pour lui rendre hommage, plusieurs grands chimistes français et internationaux nous feront partager leurs témoignages et amitiés de leurs collaborations avec P. Hagenmuller.
L'IRAMAT-CRP2A et l'Association des Sciences Archéologiques (ASA) s'associent pour proposer une journée d'étude sur "le Livre de Kells, un secret de science", le 5 avril 2018 de 9h30 à 17h30 à Pessac (Amphithéâtre, Maison de l'archéologie) .
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernen