« Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d’un projet émergent ou innovant. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sur trois ans.
Les élections des membres représentant les personnels au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. La liste électorale définitive est consultable sur le site internet des élections à compter du 9 avril 2018. Date limite des candidatures : 23 avril 2018
La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.
Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.
Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.
Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, Suez, Valeo, font converger intérêts académiques et industriels et s'unissent pour créer, à Paris, l'Institut PRAIRIE dont l'objectif est de devenir une référence internationale de l'intelligence artificielle.
Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il finance pendant 2 ans des équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
La Fondation de France et Unicancer attribueront des bourses à des médecins ou pharmaciens, de toutes structures, pour initier un projet de mobilité internationale dédié à la recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Date limite des candidatures : 25 avril 2018
L'Inria et l’Académie des sciences décerneront le prix de l’innovation (20 000 euros), le prix du jeune chercheur (20 000 euros) et le grand prix Inria - Académie des sciences (25 000 euros), dédiés aux sciences informatiques et mathématiques. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture, projetant d’accueillir un scientifique en exil. Date limite des candidatures : 29 avril 2018
Non seulement les molécules synthétiques peuvent imiter les structures de leurs modèles biologiques, mais elles peuvent aussi assumer leurs fonctions et même leur faire concurrence. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'université de Bordeaux en mettant au point une séquence artificielle mimant pour la première fois les propriétés de surface de l'ADN. Cette molécule artificielle est capable d'inhiber l'activité de plusieurs enzymes, y compris celle utilisée par le VIH pour insérer son génome dans celui de sa cellule-hôte. Ces résultats, publiés le 2 avril 2018 dans Nature Chemistry, ouvrent la voie à de nouveaux outils pharmacologiques basés sur l'inhibition des interactions ADN-protéines. (© Ivan Huc)
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, organise la 4ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering Européenne en Cancérologie, les 17 et 18 mai 2018 à Bordeaux.
Arnaud Pocheville (University of Sydney) interviendra dans le cadre du séminaire "Philosophie et Biologie" organisé par Thomas Pradeu du laboratoire ImmunoConcept, sur le thème "An Introduction to Measuring Causal Specificity". Cette conférence aura lieu le 6 avril 2018 à 14h30, au CHU Pellegrin, Service d'Imagerie.
Du 10 au 12 avril 2018, onze partenaires académiques et privés seront réunis à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour lancer eSCALED, un projet scientifique européen, coordonné par Laurent Billon enseignant-chercheur à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM), dont l’ambition est de développer un dispositif inspiré de la photosynthèse : une feuille artificielle. Et pour clore ce premier rendez-vous, le consortium organise une conférence grand public sur le biomimétisme.
Le Centre Emile Durkheim organise le 12 avril 2018 une journée d’étude sur le thème : "Action sociale et traitement du non recours aux droits", à Bordeaux (site Victoire, amphi Denucé).
Le Centre Emile Durkheim co-organise avec le cinéma l'Utopia une projection-débat, le 10 avril 2018 à 20h30, avec Romain Huët (co-réalisateur avec L. Lhermite) du documentaire : "Après le printemps - Vie ordinaire de combattants syriens" (entre2prises, 2017).
La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires "Temps, espace, sociétés" (TES) tout au long de l'année. Le prochain séminaire aura lieu le 9 avril 2018 de 10h30 à 12h30 (amphi Huguet, Faculté d'Odontologie, campus Victoire). Kamen Dontchev, professeur adjoint principal, docteur en histoire, à l’Institut d'ethnologie et d'investigations de folklore avec Musée ethnographique près de l'Académie des sciences de Bulgarie, interviendra sur le thème : « Le système successoral coutumier dans la société rurale Bulgare depuis l’indépendance nationale (1978) jusqu’au milieu du XXème siècle ».
Du 15 au 17 octobre 2018, le CNRS, l'université de Bordeaux et le laboratoire ImmunoConcept organisent un workshop international de philosophie "Philosophy of cancer biology" à Bordeaux. Ce workshop est à l'initiative de Thomas Pradeu, chercheur dans ce même laboratoire et lauréat d'un ERC pour son projet "Immunity, DEvelopment, and the Microbiota" (IDEM).
La lettre d'information du mois de avril 2018 du Centre Emile Durkheim est en ligne.
Le laboratoire Ausonius organise une journée d’étude sur la thématique "Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen antique" le 26 avril 2018 à Pessac (Salle Pierre Paris de la Maison de l’archéologie).
A l'occasion de la finale régionale du concours aquitain C.Génial-Collège, dont le CNRS est partenaire, les élèves ont présenté leurs projets scientifiques devant un jury, le 5 avril 2018 à l'Institut Lasers et Plasma (Le Barp).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern