La demi-finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, s’est déroulée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin prochain à Toulouse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France. Avec 15 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel avec un taux de succès de 15 %.
Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des directeurs d’unité. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 27 avril 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La date limite de dépôt des dossiers pour l’appel à projets QVT 2018 est reportée au mercredi 2 mai.
La revue de presse du CNRS en Chine de mars 2018 dédiée, à "La mobilité du CNRS vers la Chine", est parue.
A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ces produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.
L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingénierie et biomécanique ostéoarticulaire, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.
Destiné à financer les projets innovants d’entreprises, le Concours mondial d’innovation, segmenté en 3 phases (amorçage, levée de risque, développement), vise à financer les projets portés par des entreprises et à créer des champions français de demain, créateurs de valeur, d’exportations et d’emplois.
Sur les 30 entreprises sélectionnées lors de la phase 2, neuf sociétés sont liées au CNRS : Kemwatt, Nawa Technologies, Afyrem, Inalve, Abolis, Damae Medical, Koelis, Qynapse SAS, Pradeo Security Systems.
Jeudi 5 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jacques Biot, président de l’École polytechnique, ont signé un avenant prolongeant la convention qui régit leur partenariat. Les deux institutions ont, à cette occasion, réaffirmé leur entente stratégique dans le contexte de la création de NewUni.
Pour la première fois depuis sa création en 2004, l’Euroscience open forum se tiendra cet été en France, à Toulouse. Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. Date limite des candidatures : 30 avril 2018
L'appel à projets de la Fondation Nestlé France dédié aux cultures et comportements alimentaires vise à soutenir des projets de recherche sur les déterminants des systèmes symboliques, les conséquences environnementales des choix et des pratiques alimentaires, les enjeux de la prévention sur le statut de l’alimentation et le style de vie, les impacts de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation et la pluri-modalités des prises alimentaires. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus lancent la 17e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite des candidatures: 15 juin 2018.
Daniel Choquet, directeur de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), est lauréat pour la 3ème fois d'un ERC Advanced Grant décerné par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Après Nano-Dyn-Syn en 2009 et ADOS en 2014, il a été primé pour son projet de recherche Dyn-Syn-Mem : "Dynamic mechanisms and functional roles of synaptic plasticity in memory" qui démarrera en 2019.
Les 6 et 7 avril se tenaient à Paris la demi-finale nationale 2018 du concours Ma thèse en 180 secondes, où concourraient 56 doctorants et doctorantes. Seuls 16 d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale nationale, qui se tiendra le 13 juin à Toulouse, et parmi eux Mathieu Lewis doctorant en génétique à l'université de Bordeaux au laboratoire ACTION (Inserm).
Le Point de Contact National (PCN) FET organise un webinaire le 2 mai 2018 à l'attention des candidats à l'appel "FETOPEN-01-2018-2019-2020: FET-Open Challenging Current Thinking" dont la date limite est le 16 mai 2018. Le webinaire commencera à 10 h 30 et durera 1 heure. Les codes de connexion seront communiqués aux inscrits quelques jours avant le webinaire.Les inscriptions sont ouvertes.
Le réseau européen des Points de Contact Nationaux (PCN) énergie organise une journée d’information et de réseautage sur les appels 2018-2019 - Efficacité Énergétique des programmes Énergie et NMBP qui aura lieu à Paris le 21 juin 2018. En plus d’information sur les prochains appels du programme Energie et NMBP, vous aurez la possibilité de faire des offres de compétences, de rechercher des partenaires afin de monter un consortium ou de participer à des sessions de réseautage.
La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS dont des chercheurs du Centre études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et le CEA, publie le bilan de quinze années d'observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Ses télescopes installés en Namibie ont permis d'étudier des populations de nébuleuses à vent de pulsar, des restes de supernovæ, mais aussi des micro-quasars, jamais détectés en rayons gamma. Ces études sont complétées par des mesures précises comme celles de l'émission diffuse au centre de notre galaxie. Cet ensemble de données servira désormais de référence pour la communauté scientifique internationale. Quatorze articles, soit le plus vaste ensemble de résultats scientifiques dans ce domaine, ont été publiés le 9 avril 2018 dans un numéro spécial de la revue "Astronomy & Astrophysics". (Montage représentant les sources de rayons gamma de très haute énergie de la Voie Lactée au dessus des télescopes H.E.S.S. en Namibie. (© F. Acero, Cartographie des sources Gamma / © H.E.S.S. Collaboration)
L'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) organise les "Intermèdes OASU" cycle de conférences mensuelles grand public. La prochaine édition aura lieu le 24 avril 2018 à 10h30 dans la salle Univers du bâtiment B18N. Cet "intermède" sera présenté par Gérard Blanc, chercheur au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC) qui évoquera " Pollution métallique en Gironde, 30 ans d'observation, des remèdes à tester ? ".
Marie Darrason pneumologue et philosophe de la médecine interviendra dans le cadre du séminaire "Philosophie et Biologie" organisé par Thomas Pradeu du laboratoire ImmunoConcept, sur le thème "Vers une classification moléculaire des maladies? Des limites du concept de mutation actionnable à la notion de trajectoire évolutionnaire". Cette conférence aura lieu le 16 avril 2018 à 14h, au CHU Pellegrin, Service de Rhumatologie (12e étage).
Le 28 avril 2018 à l'Abbaye de Trizay aura lieu les 4e rencontres médiévales de Trizay coordonnées par Christian Gensbeitel, chercheur en Histoire de l’Art Médiéval à l’Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A).
La réunion nationale sur le thème « RMN à très hauts champs et problématiques industrielles » se tiendra à Pessac le 14 juin 2018. Cette journée est co-organisée par les équipes RMN de la région Nouvelle-Aquitaine et les membres du réseau national IR-RMN-THC.
Le 26 avril 2018 de 14h à 17h30 aura lieu à la MSHA un séminaire sur la "Modélisation et simulation pour les sociétés et les territoires séminaire". Des équipes du laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) et du Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée (GREThA) participeront à ce séminaire.
Du 16 au 21 septembre 2018 à Anglet, l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) et l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET), organisent une école thématique sur la photochimie préparative. Cette formation pluridisciplinaire s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur de la Chimie. La date limite de pré-inscription est fixé au 15 juin 2018.
Le laboratoire Biologie à Grande Echelle organise une école thématique sur la protéomique quantitative, pour laquelle les inscriptions sont ouvertes. Cette formation aura lieu à Sète, du 28 mai au 1er juin 2018, pour un programme qui traitera des différents aspects des analyses quantitatives en protéomique, depuis la préparation des échantillons, jusqu’au traitement de données. Cette école étant organisée en partenariat avec le CNRS, les frais d’inscription sont gratuits pour les personnels CNRS et à prix coutant pour les personnels d'autres organismes publics. Plusieurs bourses sont disponibles pour des doctorants et des ingénieurs/techniciens.
Richard Maire, directeur de recherche émérite CNRS, interviendra le 23 avril 2018 à 10h à la Maison des Suds (Salle des stages) sur le thème de « La Frise du temps » dans le cadre du séminaire « Présentations poétiques du monde » coordonné par Sonia Dheur du laboratoire Passages.
Le 21 mars dernier a été lancé le cluster d’excellence SysNum (Systèmes Numériques distribués à grande échelle) de l’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux. L'objectif de ce cluster, auquel participe notamment l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), le laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS), le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) en partenariat avec l'Institut de mécanique et d'ingénierie-Bordeaux (I2M), est de relever les défis du passage à l’échelle des systèmes numériques distribués : des capteurs à la décision.
Le laboratoire Passages organise "Le point GéO !" le 19 avril 2018 à la Librairie Georges (arrêt Forum, Talence). Le débat aura lieu autour du livre "Pour éviter le chaos climatique et financier ; une solution scandaleusement simple !" du climatologue Jean Jouzel et de l’économiste Pierre Larrouturou ; avec Philippe Bertrand, océanographe / paléoclimatologue au CNRS, membre du collectif climat 2020 et Paul Agius, adhérent du Pacte Climat-Finance/Gironde.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern