Le quatrième numéro de la revue Carnets de science, dont le dossier est consacré au patrimoine, est paru.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de dévoiler les noms des 14 lauréats de la seconde vague de l’appel « Make our planet great again ». En provenance de 7 pays différents, ils viendront rejoindre des laboratoires français dans les prochains mois pour mener des recherches de très haut niveau sur des sujets allant de l'impact du changement climatique sur la biodiversité à l'impact de la fonte de la banquise sur la circulation océanique. Huit des 14 lauréats seront accueillis par le CNRS. L’Allemagne, qui avait souhaité rejoindre cette initiative et lancé un appel similaire, a annoncé le même jour la sélection de 13 lauréats.
Le 10 avril, le COMETS a publié un avis sur les libertés et responsabilités dans la recherche académique. Celui-ci est le fruit d’une réflexion sur la liberté des scientifiques envisagée aux plans politique, économique et sociologique, et sur leurs responsabilités face à la société et aux enjeux environnementaux.
Une équipe de l'Institut de la vision a mis au point une technique qui accroît l'efficacité du traitement des maladies dégénératives de la rétine par une greffe de cellules. Les résultats sont en cours de validation sur des cellules issues de patients atteints de DMLA.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d'afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés. Le logiciel, destiné à faciliter les présentations commerciales ou techniques en ligne, s'intègre dans des configurateurs de produits complexes.
L’UPS Eurofidai organise, en partenariat avec l’ESSEC, la 16ème édition du Paris december finance meeting. Date limite des inscriptions : 4 juin 2018.
Le 11ème congrès de l'International association for workplace bullying and harassment (IAWBH) sur le thème “Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation” aura lieu du 5 au 8 Juin 2018, à Bordeaux. Date limite des inscriptions : 27 mai 2018.
La Fondation de France lance un appel à projets en matière de santé humaine sur des études portant sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ; sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics et sur des actions de prévention en santé environnementale. Date limite des candidatures : 23 mai 2018.
Le Projet international de coopération scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite des candidatures : 30 mai 2018.
Le groupement d’intérêt scientifique Institut du genre décernera le prix de thèse d'un montant de 7000€, dans le domaine du genre et des sexualités. Date limite des candidatures : 21 mai 2018.
La mission européenne Gaia dévoile son deuxième catalogue stellaire de notre Galaxie, venant enrichir l’immense masse de données collectées par le satellite mis sur orbite en 2013. Dans cette vidéo, découvrez pourquoi les précisions apportées sur les étoiles de la Voie lactée constituent un enjeu majeur pour l’astronomie.
Les 10e Rencontres du Groupe d’Archéologie et d’Anthropologie Funéraire (Gaaf) portant sur le thème : "Rencontre autour du corps malade : prise en charge et traitement funéraire des individus souffrants à travers les siècles" se tiendront à Bordeaux (Athénée Municipal) du 23 au 25 mai 2018. Elles sont organisées par le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie - PACEA (Sacha Kacki, Hélène Réveillas, Christopher Knüsel) et co-financées par le LaScArBx.
Le 14ème Symposium international sur la Bio-chromatographie et la Nanoséparation se tiendra à Bordeaux du 14 au 17 mai 2018. Le comité d'organisation local est composé notamment de chercheurs de l'institut de Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-objets (CBMN), du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) et de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC). Ce congrès se tiendra à l'école d'ingénieurs Bordeaux-INP ENSEIRB-MATMECA à Talence.
Les 14 et 15 mai 2018 auront lieu les rencontres 2018 de la chaire "Jean Haritschelhar", issue d'une convention signée entre l'Université Bordeaux-Montaigne et l'Institut Etxepare et dédiée à la langue basque et au développement du plurilinguisme. Cette édition de la chaire portera sur la "Créolisation des langues" avec comme invité principal le professeur Enoch Aboh (U. Amsterdam), et comptera aussi sur la participation du professeur Salikoko Mufwene (U. Chicago). Le programme se déroule sur deux journées : le 14 mai à la Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne et le 15 mai à Bayonne, au Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER) et au Musée Basque, dans le cadre des séminaires de l’Ethnopôle Pays basque.
L'Institut des Sciences Moléculaires (ISM) accueille la 8ème édition du Symposium Francophone de Synthèse Totale (SFST8) les 17 et 18 mai 2018 à Bordeaux. À cette occasion, se dérouleront douze conférences invitées dans l'enceinte du Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, Place Pey-Berland. En plus des conférences plénières, des présentations industrielles et des communications orales, des sessions « poster » seront organisées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai 2018.
L’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) organise un séminaire : "Up and down the excited state surface, photochemistry and photocatalysis" le 4 mai 2018 à 14h dans la salle de conférence de l'ISM (3e étage Est). Cette conférence sera animée par Angelo Albini (University of Pavia).
L’oppidum de Châteaumeillant (département du Cher, en région Centre-Val de Loire) ne cesse de livrer ses secrets. Après la découverte en 2012 de quatre bronzes exceptionnels du IIIe siècle après J.-C., Sophie Krausz, maître de conférences en protohistoire européenne, au sein du laboratoire Ausonius, et son équipe ont mis au jour un ensemble remarquable daté du Ier siècle avant J.-C. (© Sophie Krausz et Marion Bouchet)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern