CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
Gare au dards, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre 2018 dans les Outre-mer et à l’international. Le parrain de cette édition 2018 est l’explorateur-chercheur Christian Clot.
Les agents publics titulaires ont pu recevoir, récemment, un email de la part de la Direction Générale des Finances Publiques, et spécifiquement du service des retraites de l’Etat, leur proposant d’ouvrir leur espace numérique sécurisé de l’agent public. Il ne s’agit pas d’un spam, ni d’un site pirate, mais bien d’un site destiné aux agents publics concernant leur compte individuel retraite.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Lors de la réunion annuelle de la société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS, a été nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.
Le CNRS a signé le 27 juin 2018 deux accords de coopération scientifique avec le Weizmann Institute of science, institution de recherche scientifique israélienne de premier plan.
L'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et la société SBM Company ont créé le laboratoire commun NatIncontrol pour développer des substances et des microorganismes de biocontrôle des insectes qui ravagent les cultures.
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
L'enquête mondiale 2018 destinée aux spécialistes des mathématiques, de l'informatique et des sciences de la nature est ouverte jusqu'au 31 octobre 2018.
L'école thématique RaProChE, du 7 au 12 octobre 2018, à la station biologique de Roscoff, abordera la question "Comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique ?". Date limite des inscriptions : 20 septembre 2018.
Le réseau Médici organise ses 8e journées sur le thème "Édition scientifique 4.0" du 18 au 20 septembre 2018, à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes.
La deuxième édition du congrès évolution, la plus importante manifestation en biologie évolutive au monde, se déroulera du 19 au 22 août 2018, à Montpellier. Accueillie pour la première fois en Europe, elle rassemblera les quatre principales sociétés internationales du domaine et plus de 2 600 scientifiques venus de 58 pays. En parallèle du congrès, des ateliers et des rencontres avec le grand public aborderont les enjeux de ce domaine.
Cet automne, à Montpellier, deux étudiants volontaires emménageront dans un appartement-observatoire truffé de capteurs, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Human at home (HUT). L’objectif pour les chercheurs : explorer les usages et effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur notre – futur – quotidien. Mais également d’en souligner les limites…
Le GDR Graphene & Co organise un colloque dédié au graphène et aux matériaux associés, les 15 et 16 octobre 2018, à Sète. Date limite de l'envoi des résumés : 15 juillet 2018.
Le Prix FIEEC récompense à titre personnel des chercheurs appartenant à des institutions de recherche publique qui, grâce à leur engagement et leur apport de compétences à ces entreprises, ont généré des résultats économiques effectifs. La remise du prix se fera lors des rendez-vous Carnot à Lyon, le 18 octobre 2018. Date limite des candidatures : 14 septembre 2018.
L’appel à projets 2019 du programme Ulysses est ouvert. Les chercheurs ont jusqu’au 19 septembre 2018 pour déposer leurs candidatures. Le programme Ulysses met à disposition des bourses visant à faciliter l’amorçage de projets de recherche associant des chercheurs basés en France et en Irlande. Il concerne toutes les disciplines de recherche.
Grâce aux MEMS, ou systèmes microélectromécaniques, l’électronique moléculaire dispose de composants adaptés à l’échelle du micron. Des chercheurs du CNRS et de l’université de Bordeaux (Centre de recherche Paul Pascal, CRPP) ont ainsi mis au point une série de détecteurs pour d’infimes variations de température, de lumière ou encore de composition chimique. Ces travaux, publiés dans Scientific Reports, combinent des couches de molécules déformables et un résonateur. Tout phénomène capable de déformer ces molécules peut ainsi être détecté à l’échelle des MEMS. (© Matias Urdampilleta)
Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et de l'université de Bordeaux sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique permettant de fabriquer des microparticules capables de stocker spontanément des biomolécules (colloïdosomes). Pour la première fois, ils ont mis au point un tel système d'encapsulation dans l'eau, sans utiliser ni solvant, ni huile. Publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 25 juin 2018, ces travaux ouvrent des perspectives pour le développement d'un nouveau type de capsules contenant des principes actifs et plus largement pour la création de cellules artificielles.
Paul Griffiths - professeur au département de philosophie, de l'Université de Sydney - interviendra dans le cadre du séminaire "Philosophie et Biologie" organisé par Thomas Pradeu du laboratoire ImmunoConcept, sur le thème "What is an organism, and what is it for? Neo-Aristotelian, Darwinian and post-Hamilton perspectives". Cette conférence aura lieu le 2 juillet 2018 à 14h30 (Hôpital Pellegrin, service de rhumatologie, 12e étage).
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Exploring thermodynamics and hydrodynamics of cavity light", présenté par Simon Pigeon du laboratoire Kastler Brossel (ENS Paris). Il aura lieu le 3 Juillet 2018 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le "Bordeaux Consortium for Regenerative Medicine" organise son 3ème Congrès de Médecine Régénérative du 14 au 16 novembre 2018 au Centre Condorcet à Pessac. La date limite de soumission d'un résumé est fixée au 19 octobre 2018.
L'Institut des Sciences Moléculaires (ISM) organise sa journée scientifique le 12 juillet 2018 de 8h30 à 16h30 au Domaine du Haut-Carré. Une confirmation de votre participation est à adresser par mail à secretariat-ism@u-bordeaux.fr avant le 02 juillet 2018.
La Société française d’astronomie et d'astrophysique (SF2A) et le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) organisent les journées de l’astrophysique du 3 au 6 juillet 2018 au pôle Juridique et judiciaire (place Pey-Berland). A cette occasion auront notamment lieu deux conférences :
- le 3 juillet à 19h30 : conférence grand public de Frédéric Daigne, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, sur « les ondes gravitationnelles : la naissance d’une nouvelle astronomie à plusieurs messagers ».
- le 5 juillet à 14h à Cap Sciences : conférence à des scolaires de Jérémy Leconte, chercheur au LAB, sur les exoplanètes, suivie de la remise du prix scolaire « Découvrir l’Univers » à 4 classes de la région.
Le laboratoire Ausonius organise une journée d’études "Habiter en aquitaine dans l'antiquité" le 2 juillet 2018 à Pessac (Amphi arche - ACH005 de la Maison de l’archéologie).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern