CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche au Département de mathématiques et applications, directrice adjointe scientifique à l’Insmi et adjointe au directeur scientifique référent pour le CNRS, est nommée, à compter du 1er septembre 2018, directrice d'appui à la structuration territoriale de la recherche.
Stéphane Blanc, chargé de mission auprès de la DGDS pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et directeur de recherche à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, a été nommé, le 9 juillet 2018, directeur de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).
Astrid Lambrecht a été nommée, le 1er juin 2018, directrice de l'Institut de physique.
Rémy Mosseri, directeur de recherches au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, est nommé, à compter du 1er août 2018, référent intégrité scientifique du CNRS.
Joël Moret-Bailly, professeur des universités, est nommé, à compter du 1er septembre 2018, référent déontologue du CNRS.
Ludovic Hamon est nommé, à compter du 1er septembre 2018, directeur par intérim de l'innovation et des relations avec les entreprises, en remplacement de Marie-Pierre Comets.
De nouveaux postes d’encadrement, à responsabilités scientifiques ou administratives, sont ouverts à la mobilité au CNRS et dans d’autres organismes publics français notamment à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises et à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions. Les postes sont consultables sur l'intranet du CNRS.
Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.
Le laboratoire Sciences pour l'environnement, associé à trois petites entreprises, lance le projet Agriex pour développer des procédés innovants de production d'huiles essentielles et d'extraits végétaux à partir de plantes spécifiques à la Corse. Objectif : élargir leurs débouchés sur les marchés des parfums, des cosmétiques et de l'alimentation.
Le workshop dédié à l'intelligence artificielle pour la chimie des matériaux se tiendra le 25 septembre 2018 à l'ICMPE (Thiais). Au croisement de la chimie, de la science des matériaux et de l'apprentissage statistique, cette rencontre interdisciplinaire permettra de rassembler les chercheurs intéressés par cette thématique émergente. Date limite pour les soumissions : 7 septembre 2018.
Afin d’accélérer l’émergence d’applications nouvelles dans le domaine de la santé, l'école d’été "Microfluidics for health : from science to business" aura lieu du 27 au 31 août 2018 à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (Paris). Enseignements théoriques, sessions pratiques, avec des contributeurs de très haut niveau et une importante dimension internationale, seront proposés aux chercheurs, industriels, créateurs de start-up..., opérant dans des domaines pour lesquels la microfluidique peut apporter des innovations de rupture.
Piloté par l’École polytechnique, le programme Sciences 2024, soutenu notamment par le ministère des sports, sera lancé le 4 septembre 2018 à l'École polytechnique (Palaiseau). Il réunit onze établissements d’enseignement supérieur et le CNRS afin d’accompagner les sportifs français dans leur quête de médailles pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour vous inscrire.
Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, et Bruno Sportisse, PDG de l’Inria, ont été respectivement nommés, le 17 juillet 2018 et le 19 juillet 2018, à la présidence de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et à l'Alliance des sciences et technologies du numérique (Allistene).
Le CNRS est partenaire de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Education nationale et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le guide national est consultable en ligne et un site web CNRS dédié à l'évènement sera ouvert en septembre.
La fondation maladie rare lance l'appel à projets de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit & maladies rares" pour soutenir des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.
Pour vous inscrire
Le comité France Chine décernera les prix recherche et développement, produit innovant, initiative innovante, innovation des équipes franco-chinoises et F2 (40 under 40) en partenariat avec la French tech hubs China. Date limite des candidatures : 27 août 2018.
Pour sa 14e édition - du 15 au 31 octobre 2018 - Pariscience invite des binômes composés d’un réalisateur et d’un scientifique à réaliser ensemble un court métrage en 48h, d'après le concept initié à New-York en 2014 par le festival Imagine Science Films. Les courts métrages seront projetés au public du festival Pariscience, le jeudi 18 octobre lors d’une séance spéciale et le binôme lauréat recevra un prix de 1000 € doté par le CNRS. Date limite d’inscription : 16 août 2018.
Consultez les films déjà primés
Des chercheurs de l'Institut de mécanique et d'ingénierie ont développé un dispositif embarqué qui indique au surfeur le meilleur moment pour se lever et prendre la vague. Une version connectée mesure également la performance du surfeur et prodigue des conseils. La start-up By the wave commercialise ces technologies.
Certains stimuli peuvent changer l’état de spin d’un ion métallique. Des chercheurs de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires et du Centre de recherche Paul Pascal ont étudié cette conversion de spin afin de comprendre son influence sur la chimie de ces molécules. Ainsi, au sein d’un complexe moléculaire d’ions ferreux, ils ont montré l’existence d’une forte synergie entre l’état magnétique des ions fer et les propriétés chimiques du complexe. Ces travaux, publiés dans le Journal of American Chemical Society, ouvrent la voie au contrôle de la réactivité de certains ligands organiques et à la conception de nouveaux matériaux magnétiques.
Les oiseaux de mer sont largement utilisés comme bio-indicateurs de la contamination au mercure (Hg) dans les écosystèmes marins et l'étude de leurs stratégies d'alimentation est essentielle pour mieux comprendre les voies d'exposition au méthylmercure (MeHg) et les sources environnementales dans les différents écosystèmes. Des chercheurs de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) ont pris part à cette étude et rapportent dans cette dernière la composition isotopique stable pour le fractionnement Hg dépendant et indépendant de la masse, le carbone et l'azote dans le sang de quatre espèces de manchots sympatriques nichant dans les îles subantarctiques de Crozet (sud de l'océan Indien).
ImmunoConcEpT organise le 10 octobre 2018 un événement « Immunologie et cancer » à la Station Ausone.
Etienne Coutureau, Mathieu Wolff de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) organisent un mini-symposium intitulé «Frontiers in medial prefrontal cortex research». L'événement aura lieu le 6 septembre 2018 au Pôle Juridique et Judiciaire (Pey Berland, Bordeaux).
Le laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN) organise du 21 au 26 octobre une école thématique en biophysique structurale. Cette école thématique propose de faire un état des lieux des dernières avancées technologiques. Il s'agit d'une formation théorique et pratique sur les principales techniques de biophysique structurale.
L'Institut européen de chimie et de biologie (IECB) et le laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN) organisent le « Bordeaux symposium on Foldamers » du 24 au 26 septembre 2018.
Le LabEx AMADEus organise la Conférence internationale sur l'auto-assemblage des systèmes colloïdaux 2018 (SACS'18) qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2018 à Bordeaux. L'objectif est de réunir des chimistes, physiciens, théoriciens et ingénieurs pour discuter de l'utilisation de l'auto-assemblage comme outil de conception de matériaux colloïdaux fonctionnels avec des propriétés sur mesure.
Le Centre Emile Durkheim organise un atelier « Règles, normes, activités économiques » le 11 septembre 2018 de 14 h à 17 h salle Copernic (Site Sciences Po Bordeaux). Ronan Le Velly (Montpellier Sup Agro) présentera son livre « Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs ».
L'Institut de mathématiques de Bordeaux organisera du 27 au 31 août 2018 le 14e colloque Franco-Roumain de mathématiques appliquées. Le but de ce colloque est de réunir des chercheurs en mathématiques appliquées, notamment parmi ceux impliqués dans des coopérations scientifiques entre la France et la Roumanie.
Le laboratoire Passages organise "Le point GéO !" le 20 septembre 2018 à 18 h à la Librairie Georges (arrêt Forum, Talence). Le débat aura lieu autour du livre "Aventures d’un géographe" de Yves Lacoste.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern