« Écorce de recherche | Voir l’invisible », le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure se déroulera du 4 au 25 septembre 2018.
Christine Brunel, adjointe au délégué de la délégation régionale Alsace, est nommée, à compter du 1er novembre 2018, déléguée régionale de la délégation Normandie.
Le magazine "Le CNRS en Chine", qui consacre un dossier au rôle des chercheurs du CNRS dans la coopération scientifique franco-chinoise, est paru.
Le bureau de Tôkyô publie régulièrement un bulletin d'information sur l'activité scientifique dans les pays couverts par la zone (Japon, Corée, Taïwan) et donne la parole aux chercheurs.
CNRS Formation Entreprises a publié le catalogue 2019 qui présente 250 formations destinées aux ingénieurs, techniciens et chercheurs des entreprises et des services publics.
Co-organisé par le CNRS et le CEFIPRA, le colloque franco-indien "Women in science" se déroulera à l’auditorium du siège du CNRS (3 rue Michel-Ange - Paris), les 24 et 25 septembre 2018. Ce colloque sera ouvert par le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, et proposera des sessions scientifiques avec des chercheuses impliquées dans des projets franco-indiens, ainsi que trois tables-rondes dédiées aux questions d’égalité auxquelles participeront la co-présidente et le co-président du comité parité-égalité.
Lancé le 4 septembre, Sciences2024 est destiné à optimiser les performances des athlètes tricolores et à contribuer à leur succès aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.
Lire l'interview de Christophe Clanet, directeur du programme Sciences2024 et physicien au CNRS.
Dans le cadre du dispositif Com’Lab, la direction de la communication du CNRS et l’AMSCTI lancent un incubateur de médiation scientifique à thématique annuelle. Les systèmes complexes sont la thématique de l’année 2018-2019. Date limite des candidatures : 17 septembre 2018.
Dans le cadre du programme oncoentrepreneur, le Cancer campus lance un appel à projets pour former et accompagner la création d’entreprises innovantes en cancérologie. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.
La Fondation fyssen décernera un prix international concernant les disciplines de l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 30 septembre 2018.
Le Canadian institute for advanced research (Cifar), le CNRS et le UK Research and innovation (Ukri) lancent un appel à propositions d’ateliers internationaux sur l’intelligence artificielle et la société qui réuniront des groupes d’experts interdisciplinaires et internationaux. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.
Le dernier numéro de CNRS Le Journal, dont le dossier est consacré à la réforme internationale des unités de mesure, est paru.
Le CNRS en Aquitaine lance officiellement son compte Twitter, le 6 septembre 2018, afin de partager avec le plus grand nombre l'actualité des laboratoires sur la circonscription. Retrouvez-nous sur Twitter @CNRSAquitaine
Pour la 3ème année consécutive, l’Agence nationale de la recherche (ANR) part à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. A Bordeaux, le rendez-vous est fixé le 12 septembre 2018, de 14 h à 18 h à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB). L’ANR propose une demi-journée de présentation du Plan d’action 2019 et de l’ensemble des appels, notamment l’Appel à projets générique 2019. L’occasion aussi de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de soumissions, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection.
Après avoir montré l’impact de l’accident de Tchernobyl sur la radioactivité de certains vins français, des chercheurs du Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) ont cherché à démontrer si l’accident de Fukushima aurait pu être décelable sur des vins Californiens, même à des concentrations beaucoup plus faible. Leur étude parue en juillet sur une série de vins produits en Californie après 2011 a établi que la catastrophe de Fukushima a eu une incidence sur la concentration du radioisotope césium 137 présent dans les bouteilles. Les chercheurs souhaitent désormais tester plus de bouteilles californiennes antérieures à 2011 afin de vérifier leur hypothèse. Notons que même si le niveau de radioactivité due au Cs 137 a été multiplié par deux dans certains vins, elle reste négligeable puisqu’elle ne correspond qu’à un millième de la radioactivité naturelle du vin. C’est pourquoi les techniques nucléaires spécifiques très sensibles et développées dans les laboratoires du CNRS, comme la plateforme interdisciplinaire PRISNA sont nécessaires. (© M. Pravikoff)
L'Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A) organise un séminaire interne le 11 septembre 2018, de 12h30 à 13h30 en salle archéométrie. A cette occasion Laura Guidorzi, doctorante à l'Université de Turin, présentera ses travaux portant sur la thermoluminescence comme méthode de différentiation entre irradiations naturelles et artificielles, ainsi que sur la provenance de lapis lazuli par PIXE et ionoluminescence.
La Société Française d'Énergie Nucléaire (SFEN) Nouvelle-Aquitaine organise une conférence et table ronde en partenariat avec le Centre d'Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG), "Innovation et industrie au service de la filière nucléaire" avec Bernard Fontana, président du directoire de Framatome, invité d'honneur le 20 septembre 2018 de 19h à 21h (Amphi AGORA université de Bordeaux, Domaine du Haut Carré). Les inscriptions sont ouvertes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern