Le 29 novembre à partir de 19h, suivez en direct sur Facebook et YouTube la cérémonie de la remise de la médaille d’or du CNRS 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à Barbara Cassin.
Michel Mortier, délégué général à la valorisation, a été nommé directeur général délégué à l'innovation par intérim, à compter du 13 novembre 2018.
Entré en application le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données organise la protection des données à caractère personnel au niveau européen. Gaëlle Bujan, déléguée à la protection des données au CNRS, revient sur la mise en place de ce dispositif au sein de l'organisme.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de novembre 2018, dont un dossier est consacré à l'image en anthropologie, est parue.
Du 26 novembre 2018 au 10 janvier 2019, plus de 550 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir. Des nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne. Consulter les offres sur le site de la mobilité interne.
La DRH du CNRS s’est vu décerner le trophée d’argent des Victoires des leaders du capital humain, dans la catégorie secteur public, parmi plus de 50 grandes entreprises en lice. Ces récompenses sont attribuées à des directions des ressources humaines qui font preuve de performance et d’évolution dans la durée, de qualité et de diversité des projets et de capacité d’innovation.
Le CNRS organise une conférence en ligne, animée par Alain Schuhl, directeur général délégué à la science, et Pierre Coural, directeur des ressources humaines, le 30 novembre 2018 à 15h, pour présenter HRS4R, stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche.
Le rapport national d'activité de prévention et de sécurité et celui de médecine de prévention 2017 du CNRS sont parus.
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires, au comité technique du CNRS et à celui du MESRI se déroulent jusqu'en décembre 2018. Les candidatures et les professions de foi des organisations syndicales sont consultables à partir de ce site. La date limite de demande de réassort du matériel de vote est fixée au 25 novembre 2018.
Pour analyser sans prélèvement la composition des pigments et liants sur des œuvres fragiles et non transportables (enluminures, estampes, peintures murales…), une équipe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux et de l'Institut des sciences moléculaires a mis au point un spectrofluorimètre portable. Une licence de commercialisation a été signée avec la société Freiberg Instruments.
Pour optimiser les performances de l'oxyde de titane, utilisé notamment dans le domaine de l'énergie (catalyse, cellules solaires...), des chercheurs de l'Institut des matériaux poreux de Paris ont mis au point une forme nanoporeuse stable du matériau.
La fondation Blaise Pascal, sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, lance l'appel à projets hiver 2018/2019 dédié aux actions en mathématiques et en informatique notamment à destination des femmes ou des publics défavorisés socialement et géographiquement. Date limite des candidatures : 7 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié à la modélisation du vivant, afin de rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Date limite des candidatures : 9 janvier 2019.
PEPS’I concerne le développement de concepts de rupture dans le domaine des biopolymères biodégradables allant de la production de nouveaux biopolymères de type polyesters, au développement de nouvelles solutions technologiques et applications sur la base des propriétés prédites et/ou observées. Date limite des candidatures : 17 décembre 2018.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié aux plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques. Date limite des candidatures: 11 janvier 2019.
Pour son premier anniversaire, Zeste de Science répond aux questions des internautes sur les coulisses de la chaîne du CNRS. Vous pouvez poster vos interrogations directement sur la chaîne Youtube, sur Twitter en utilisant #FAQZdS ou sur Facebook, l’équipe de #ZdS y répondra en vidéo en décembre.
Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année en Aquitaine, trois chercheurs et une ingénieure de recherche ont été distingués lors d’une cérémonie officielle qui s'est tenue le 20 novembre 2018 dans l’amphithéâtre du Centre de recherche Paul Pascal. (© CNRS)
Les mutations génétiques de la préséniline (PS) provoquent une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. Le rôle physiologique de la PS reste un mystère, en particulier dans les synapses, les zones de contact qui permettent le transfert d'information d'un neurone à l'autre. Des chercheurs de l'Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) ont montré que la PS, très abondante dans les synapses, contrôle la machinerie de libération du messager chimique. Un dysfonctionnement présynaptique peut donc être un facteur de dérégulation des circuits neuronaux dans la maladie d'Alzheimer. (© Gaël Barthet, IINS, CNRS)
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, organise la 5ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering Européenne en Cancérologie, les 21 et 22 mai 2019 à Bordeaux.
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Flexible fibers in turbulent flows", présenté par Gautier Verhille (Université Aix-Marseille, CNRS, IRPHE). Il aura lieu le 27 novembre 2018 à 14h au LOMA (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le laboratoire Ausonius organise un séminaire "Albalat ou la vie à la frontière d’al-Andalus, m. XIIe siècle" le 28 novembre 2018 de 18h à 20h à la Maison de l'archéologie (Salle Pierre Paris, ACH037). Ce séminaire est présenté par Sophie Gilotte, Chargée de recherche au CNRS.
Le prochain séminaire du Centre d'Études Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG) sera donné par Antoine Petiteau (APC) le 23 Novembre 2018 à 11h (salle des séminaires). La future mission spatiale LISA de l'ESA vise à détecter les ondes gravitationnelles dans un régime de plus basses fréquences comparé aux récentes observations avec LIGO/Virgo.
La lettre d'information du mois de novembre 2018 du Centre Emile Durkheim est en ligne.
Le laboratoire Ausonius organise deux journées d’études le 30 novembre 2018 :
- "Le soldat romain sous les Julio-Claudiens : nouvelles lectures, nouvelles approches" de 8h30 à 17h à Pessac (Salle des directeurs B11 de la Maison de l’archéologie)
- "La guerre à l’âge du Fer" de 8h30 à 16h30 à Pessac (Amphithéâtre d’archéologie (ACH005) de la Maison de l’archéologie)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern