La Direction générale déléguée à l’innovation a pour objectif de renforcer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités du CNRS en matière de valorisation et de transfert. La création de cette nouvelle direction marque l’ambition de l’organisme d’accentuer sa politique de valorisation pour les années à venir.
André Le Bivic, directeur de l'Institut de biologie du développement de Marseille, est nommé directeur de l’Institut des sciences biologiques, à compter du 1er février 2019.
Les élections du conseil d’administration du CAES du CNRS se déroulent de janvier à mai 2019. La liste électorale provisoire est consultable sur ce site. Les réclamations ou les demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être adressées impérativement entre le 11 janvier au 18 février 2019 au moyen du formulaire en ligne, disponible sur le site des élections.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le réseau de santé SPES organise la conférence Intelligence artificielle et santé, le 21 mars 2019 au Génocentre d’Évry, avec la participation d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Inscription gratuite.
L’Académie des sciences organise la conférence "Insectes : amis, ennemis et modèles", du 12 au 14 mars 2019, dans son auditorium André et Liliane Bettencourt, à Paris.
Que l’art se nourrisse de la science et que la science se nourrisse de l’art, tel est le projet de Porosity, une plateforme en ligne qui connecte chercheurs et artistes. Alors que le site vient d’ouvrir ses portes à la mi-décembre 2018, Léonor Rey, sa fondatrice, revient sur ses objectifs.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Mergier-Bourdeix (45 000 €), destiné à un jeune chercheur français en mathématiques, physiques, sciences de l’univers et leurs applications. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Constellium destiné à récompenser des recherches dans l'industrie de la transformation de l'aluminium ou des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur, associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
L’université de l’État de Rio de Janeiro, en partenariat avec le consulat général de France à Rio, lance l’appel 2019 du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Inserm, lancent l'appel à projet "Défi santé numérique" pour soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Date limite de candidature : 4 mars 2019.
L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Algérie, propose des bourses de recherche en sciences humaines et sociales, en science politique, en droit et en économie sur l'Algérie. Date limite de candidature : 15 février 2019.
Les métasurfaces acoustiques sont des matériaux très fins capables de moduler les fronts d’ondes sonores. Des chercheurs de l'Institut de mécanique d’ingénierie de Bordeaux (I2M) et du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) viennent d’en développer une nouvelle génération qui peut dévier, focaliser ou encore « twister » les ondes ultrasonores. Le matériau utilisé est un élastomère poreux à base de silicone qui est plus souple et plus facile à mettre en forme que les métasurfaces existantes. Comme la vitesse du son décroit fortement avec la porosité dans ces matériaux, il est possible de créer des gradients de vitesse de propagation des ondes en modifiant localement la porosité. De plus, ces métasurfaces poreuses fonctionnent dans l’eau et sur une large bande de fréquences. Ces lentilles acoustiques plates, simples d’utilisation et peu coûteuses, ouvrent des perspectives pour l’imagerie médicale. Elles peuvent également générer des « vortex acoustiques » qui agissent comme de véritables « pinces » permettant la manipulation à distance de petits objets comme des cellules biologiques. Ces résultats sont publiés le 11 janvier 2019 dans la revue Nature Communications. (© Thomas Brunet)
Des chercheurs du centre de recherche Paul Pascal (CRPP) et d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont développé de nouveaux matériaux catalytiques capables de capter efficacement les photons du rayonnement solaire. Leurs travaux, qui ont été brevetés, viennent d’être publiés dans la revue scientifique Advanced Functional Materials. Ces travaux ouvrent la voie vers une réduction considérable de l’empreinte au sol des systèmes de production de « carburants solaires », et devraient réorienter les recherches dans le domaine des systèmes photo-actifs, même au-delà de la valorisation du CO2. (© IFPEN)
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Active sieving : from flapping nano-doors to vibrating nanotubes" présenté par Sophie Marbach (Laboratoire de Physique Statistique, École Normale Supérieure, Paris). Il aura lieu le 22 janvier 2019 à 14 h à Talence (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le laboratoire Ausonius organise un séminaire "Nouvelles perspectives sur « Jérusalem et Rome » : l’empire romain, un défi idéologique pour le judaïsme" le 24 janvier 2019 de 18 h à 20 h à la Maison de l'archéologie (Salle Pierre Paris, ACH037). Ce séminaire est présenté par Katell Berthelo, historienne - Directrice de recherche au CNRS.
Le laboratoire ImmunoConcept et PhilInBioMed organisent un séminaire "Do we need an extended evolutionary synthesis?" présenté par Gerd Müller (Konrad Lorenz Institute - Vienna). Il se tiendra le 22 janvier 2019 à 14 h 30 (Salle de Rhumatologie, Hôpital Pellegrin).
Le 28 janvier 2019 de 18 h à 19 h 30 aura lieu la 13ème rencontre du Forum urbain : « Tous acteurs de la ville sobre ? ». Ces questions seront abordées par la politiste Charlotte Halpern, chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée (Sciences Po Paris, CNRS) et co-directrice de l’ouvrage "Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources" (Presses de Sciences Po, 2018). Seront invités à en discuter : Julia Barrault, responsable du pôle "acteurs et usages" au LyRE (centre de R&D de Suez) ; Patrick Faucher, directeur de l'énergie, de l'écologie et du développement durable à Bordeaux Métropole ; Céline Reyboubet, association Zero Waste Bordeaux. La rencontre sera animée par Laura Rosenbaum, architecte et docteur en sociologie.
Du 1er au 5 juillet 2019 l'ERC Idem du laboratoire ImmunoConcEpT organise une summer school à Biarritz. Cette école d'été réunira de jeunes philosophes et scientifiques pour discuter des questions autour du microbiome et de l’individualité. La date limite pour les inscriptions est le 7 mars.
La faculté d'anthropologie et le laboratoire Passages proposent plusieurs séminaires "Temps, espace, sociétés. Investir les générations suivantes. Investir dans les générations suivantes : comment construit-on des héritiers ? " (2017/2020). Le prochain séminaire aura lieu le 21 janvier 2019, de 10h30 à 12h30 (amphi Fabre, campus Victoire). Doris Bonnet, anthropologue, directrice de recherche émérite à l'IRD, membre du CEPED, IRD / Université Paris Descartes / INSERM-Sagesud interviendra sur le thème "Le renversement de la dette aux ancêtres dans les classes moyennes africaines".
Le séminaire de l'axe "Identifications & LOR (Légitimités, Organisations et représentations)" du Centre Émile Durkheim reçoit Renée Buhr, chercheuse invitée à Sciences Po Bordeaux qui présentera le texte "Exclusive Narratives of French National Identity and the Instrumentalization of Gender Equality". Il aura lieu le 24 janvier 2019 de 14 h à 16 h (site Sciences Po Bordeaux, salle Camus, B230).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern