Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été nommé au conseil d’administration de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au sein du collège des personnalités extérieures.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d’euros. Piloté par le CNRS, ce programme s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au milieu des années 1930, la "préhistoire" du CNRS prend fin sous le signe du féminin… Pour la première fois dans l’Histoire de France, on confie un portefeuille ministériel à une femme : Irène Joliot-Curie.
Des personnalités du monde entier souhaitent un joyeux anniversaire au CNRS. Découvrez leurs témoignages en vidéo et notamment celui de Julie Maxton, directrice de Royal Society.
Le 3e appel à projets Qualité de vie au travail (QVT) porte sur la thématique "80 ans du CNRS, une date anniversaire à partager dans l’Unité pour améliorer la QVT". L’occasion de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives telles que l’aménagement des locaux, le partage des savoirs, l’intégration professionnelle… Les actions proposées auront pour objectif de renforcer le sens et la qualité du travail, mais aussi la collaboration au sein des équipes. Date limite de dépôt des projets : 6 mai 2019.
Le dernier numéro de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, dont un focus est dédié aux chiffres clés de la prévention et de la sécurité au CNRS, est paru.
En mai et juin, les délégations régionales organiseront des retours d’expérience sur l’encadrement des agents en télétravail. Deux webinaires seront ainsi programmés à destination de tous les encadrants de télétravailleurs. Chaque délégation communiquera localement les dates des rendez-vous.
Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.
Créé en 2016, le National biomechanics day a lieu chaque année partout dans le monde. Pour la première fois, la Société de biomécanique accueille cet évènement le 10 avril 2019, au Palais de la découverte. Au programme, des chercheurs animeront des ateliers sur la détente verticale, la biomécanique cardiovasculaire ou celle du muscle.
Le laboratoire collaboratif entre l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et la société Abivax a élucidé le mécanisme d'action de la molécule ABX464, dont l'effet conjointement anti-inflammatoire et antiviral est dû à une régulation de la genèse des ARN.
La start-up, issue de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, développe des tests biologiques qui détectent une consommation anormale de nutriments par les cellules, afin de diagnostiquer des maladies neurologiques, des cancers et des maladies inflammatoires. Son premier produit, pour le diagnostic d'une maladie neurométabolique, est disponible pour les neuropédiatres par le biais du laboratoire d'analyses biologiques Cerba.
La Commission européenne lance le prix "Horizon impact award" destiné à récompenser des projets de recherche ayant eu un fort impact social en Europe et au-delà. Ce prix entend récompenser "les résultats des projets les plus influents et les plus percutants" dans le cadre d’Horizon 2020 et du 7e programme-cadre. Date limite de candidature : 28 mai 2019.
L’Institut mines-télécom (IMT) et l’Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir IMT – Académie des sciences, destinés à récompenser des scientifiques en transformation numérique dans l’industrie, en ingénierie de l’énergie et de l’environnement et en matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribuera en 2019 deux prix en neurosciences, pour récompenser des travaux innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des neurosciences. Date limite de candidature : 30 Juin 2019.
Le CNRS, le Département de la Gironde, l'Université Bordeaux Montaigne, et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont signé le 29 mars 2019 une convention de partenariat scientifique dans le cadre de la valorisation du site archéologique de la Villa gallo romaine de Plassac. Le projet scientifique et culturel est mené en collaboration étroite avec l’Institut Ausonius. (© Service communication DR15)
Séparer les molécules chirales présente un intérêt pharmaceutique certain pour le développement de médicaments. Grâce à une méthode originale, des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) et de l’Université VISTEC en Thaïlande, sont parvenus à trier des molécules chirales d’un mélange circulant dans un canal microfluidique en utilisant un champ électrique. Ces travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie. (© A. Kuhn)
Le centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER) organise un séminaire le 9 avril 2019 à 11 h (Salle de documentation), présenté par Bernat Castro (Centre de Lingüística Teòrica, Universitat Autònoma de Barcelona) sur le thème "Factivity, mirativity, illocutionary forces: manner interrogative elements with a causal value".
Le prochain séminaire Interdisciplinaires de l'Oncosphère recevra Nicolas Larmonier, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux et Thomas Pradeu, directeur de recherche au CNRS (ImmunoConcEpT - CNRS/université de Bordeaux), le 10 avril 2019 à 12 h dans l’Amphithéâtre de l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB) à Talence.
La prochaine conférences des « Intermèdes OASU » organisée par l'Observatoire aquitain des sciences de l'univers (OASU) aura lieu le 11 avril 2019 à 10 h 30 dans la salle Univers du bâtiment B18N. Cet intermède intitulé « Un visiteur d'un autre système planétaire » sera présenté par Sean Raymond du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB).
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) propose un séminaire autour du thème "Towards acoustic mesorheology" présenté par Pierre Lidon du Laboratoire du Futur (LOF). Il aura lieu le 9 avril 2019 à 14 h à Talence (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le 11 avril 2019, à 15 h 30, aura lieu la 6ème conférence E2S UPPA « A la recherche des ultra traces de métaux dans le vivant » donnée par Ryszard Lobinski, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM) à l'amphithéâtre de la présidence de l'UPPA à Pau.
L'institut PhilInBioMed, porté par Thomas Pradeu du laboratoire ImmunoConcept, organise un séminaire "Causal Patterns and How Our Theories Change" présenté par Angela Potochnik (University of Cincinnati, USA). Il se tiendra le 5 avril 2019 à 14 h 30 (Service imagerie, Hôpital Pellegrin).
Subpoena est le premier jeu utilisant le moteur SEGMent2, développé au SCRIME (LaBRI) grâce à un financement de l'IdEx, dans l'objectif de pouvoir fabriquer facilement des jeux sérieux. Subpoena a été créé au SCRIME dans un partenariat avec un projet collectif des bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle, coordonné par le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux.
L’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) organise un séminaire : "Environmental life cycle assessment within the space sector" le 5 avril 2019 à 14 h à en salle de conférence de l’ISM (Bât. A12, 3°EST).
La section Aquitaine de la Société Française de Physique organise le 8 avril 2019 à 18 h 30 (campus de Talence) une conférence sur « La physique dans Star Wars ». Cette conférence grand public de Daniel Suchet (École Polytechnique) propose de pousser la science hors de sa zone de confort : « comment peut-on parler de science dans un univers de fiction ? ».
La Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) organise le 12 avril 2019 une Journée d’études interdisciplinaire intitulée « Santé, Numérique et SHS : Regards disciplinaires croisés » (Salle Jean Borde).
La Revue des Études Anciennes propose le 5 avril 2019 à 14 h (Salle Pierre Paris -Maison de l'Archéologie) une rencontre autour du livre de Jérôme France intitulé « Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain » publié par Ausonius Éditions. Cette rencontre aura lieu en présence de l'auteur, de François Lerouxel, maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paris Sorbonne et d'Alberto Dalla Rosa du laboratoire Ausonius.
Le 11 Avril 2019 à 18 h aura lieu une conférence, au Musée d'Aquitaine, sur « Le Monument des Néréides », tombe remarquable datant du début du IVe siècle avant J.-C. et située à Xanthos (Turquie).
Un appel à candidatures pour 14 bourses de thèse est ouvert dans le cadre du projet ITN "Syn2Psy-Synaptic Dysfunction in Neuropsychiatric Disorders" dont fait partie l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS). Les candidats peuvent soumettre leur candidature via le site Web Syn2Psy. La date limite est fixée au 15 mai 2019.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern