Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019.
Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.
Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.
Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.
L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.
Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).
À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
Le Cetim et le Réseau SATT organisent la 2ème édition de l’appel à projets TILT-2019 (Transfert d’Innovation pour les Laboratoires du Territoire), dont l'objectif est d'identifier et de valoriser des inventions à fort potentiel pour la filière des industries mécaniques. TILT-2019 est organisé à destination des laboratoires appartenant aux universités, organismes de recherche et écoles situés sur le territoire d’une des 10 SATT participantes, dont Aquitaine Science Transfert. Le dossier est à envoyer avant le 17 mai 2019.
L'entreprise allemande Freiberg Instruments annonce la signature d'une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDµSF), destiné à faciliter l'identification des pigments, colorants, liants… et à authentifier les œuvres d'art patrimoniales. Cette innovation est issue de l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A - CNRS/Université Bordeaux Montaigne) et de l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP Aquitaine).
Une équipe internationale incluant des chercheurs du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture et de la Communication) a révisé, au moyen d’analyses d’imagerie virtuelle à haute résolution, la structure dentaire interne des spécimens les plus robustes d’Indonésie. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature Ecology and Evolution, identifient la présence de Meganthropus en tant que taxon hominidé du Pléistocène inférieur et moyen, distinct de l’humain, de l’orang-outan (Pongo) et de Gigantopithecus. (© Clément Zanolli)
Une équipe pluridisciplinaire internationale co-dirigée par Florent Détroit (Maître de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle) impliquant le Muséum national d'Histoire naturelle et le CNRS dont le laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS/Université de Bordeaux/ministère de la Culture) a découvert une nouvelle espèce d’hominine, Homo luzonensis, lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose un séminaire autour du thème "Making stable foams with electric field" présenté par Anne-Laure Biance, chargée de recherche CNRS à l'Institut Lumière Matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Il aura lieu le 16 avril 2019 à 14 h à Talence (salle des séminaires-215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Du 5 au 8 juin 2019, le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture et de la Communication) sera l'organisateur du 16e colloque international de l’EAFE (European Association of Forensic Entomology), incluant le 3e colloque international de l’ICFAE (International Conference of Fune rary Archaeoentomology).
L’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP/ENSAM) organise, conjointement avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS/INP de Toulouse/Université Toulouse 3) et sous l’égide du French InterPore Chapter (FIC), un workshop international intitulé "Upscaling in Porous Media" les 15 et 16 avril 2019 à l’ENSAM à Bordeaux. Ces journées sont l’occasion de présentations et de discussions sur les développements récents sur le changement d’échelle et la caractérisation des phénomènes de transferts dans les milieux poreux. Ce workshop est un hommage à M. Quintard (DR CNRS) pour sa contribution dans le domaine.
« L’auberge espagnole », c’est un nouveau rendez-vous pour tous les curieux de l’archéologie et de l'histoire des sociétés de la Péninsule Ibérique et du Maghreb. L’axe PIM propose chaque semestre une journée de rencontre scientifique pour présenter les recherches actuelles menées à Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) sur les sociétés de la péninsule Ibérique et du Maghreb de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge. La première rencontre « Dans la gueule du loup ! » sera consacrée à l’âge du Fer et se tiendra le 15 avril 2019 à la salle Jean Borde, MSHA.
La 2e réunion du réseau PhilInBioMed aura lieu du 14 au 15 octobre 2019. Les résumés doivent être soumis au plus tard le 30 mai 2019. Les notifications seront envoyées le 21 juin au plus tard.
Le 4 mai 2019 à l'Abbaye de Trizay aura lieu les 5e rencontres médiévales de Trizay adossées au programme de recherche « Monasticon Aquitaniae » (Le paysage monastique de l’Aquitaine médiévale), programme région porté par Christian Gensbeitel, Maître de Conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, en Histoire de l’Art Médiéval à l’Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A - CNRS/Université Bordeaux Montaigne).
Dans le cadre du « IIIe congrès national de l’association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur », en partenariat avec le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) aura lieu la journée d’études : « Nouvelles interdisciplinarités, nouveaux défis » le 7 juin 2019 au Musée d’Aquitaine.
L'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) organise un séminaire intitulé « SOLEIL : 10 ans d’utilisation et perspectives » présenté par Jean Daillant, directeur Général du Synchrotron Soleil (Gif-sur-Yvette). Il se déroulera le 3 mai 2018 à 14 h dans l'amphithéâtre de l'ICMCB.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern