Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.
Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938.
La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS organise le colloque "Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert", les 8 et 9 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Développer ou optimiser des procédés et des technologies à faible consommation d’énergie pour préserver l’environnement et les réserves naturelles, tels sont les objectifs de l’ingénierie verte, pour une meilleure considération de la durabilité et du recyclage des objets.
Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. De ce fait, deux chargés de mission CNRS ont été nommés pour piloter le "'Chantier CNRS Notre-Dame" et souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats, déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.
Claire Werlen, directrice des activités de la recherche et de l'innovation à l'Université Paris-Sud, est nommée directrice de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, à compter du 1er septembre 2019.
Edwige Helmer-Laurent, directrice de cabinet à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est, à compter du 26 août 2019.
La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.
Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?", destiné aux acteurs du monde académique, industriel et politique désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter, le 10 octobre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, conférences, sessions de posters et table-ronde. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre 2019.
Losonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse développé à Grenoble, sur un projet de maturation Satt Linksium, avec les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, organise un temps de démonstration du 9 au 11 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Les agents du CNRS sont invités à venir rencontrer l’équipe Losonnante et expérimenter ce dispositif d’écoute.
Le symposium "Chimie et société", organisé dans le cadre du Congrès mondial de chimie IUPAC 2019, aura lieu le 9 juillet 2019, au Palais des congrès de Paris. L'objectif est de faire rencontrer et dialoguer les chercheurs, les industriels, les ONG et les porteurs d’opinions diverses sur les rapports souvent difficiles entre chimie et société. Au programme, conférences et une table ronde qui abordera la question : comment améliorer la qualité des échanges ?
Dans le cadre du programme Aurora, Partenariat Hubert Curien franco-norvégien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 25 septembre 2019.
Genci lance un appel à projets DARI pour les demandes de ressources Genci sur les centres de calcul nationaux et ainsi pour accéder aux meilleures ressources de calcul et d’intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 septembre 2019.
Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.
Quand une particule est piégée par une pince optique, la dynamique hors équilibre induite par les forces de pression de radiation est mal connue. Des physiciens du Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA - CNRS//université de Bordeaux) ont montré que ces forces deviennent mesurables lorsque la particule est plongée dans une atmosphère de gaz raréfié. (© Y. Amarouchene et Y. Louyer / LOMA (CNRS/université de Bordeaux)
Des scientifiques du Laboratoire Photonique Numérique Nanosciences (LP2N - CNRS/université de Bordeaux/Institut d'Optique d'Aquitaine) ont mis en évidence l’origine de la brillance remarquable des pérovskites halogénées, des semi-conducteurs prometteurs pour l’optoélectronique, des cellules solaires aux lasers.(© LP2N - CNRS/université de Bordeaux/IOGS)
La lumière XUV, dont la gamme de longueur d’onde est située entre l'ultra-violet et les rayons X, permet de produire des impulsions attosecondes (1 as = 10-18 s) et a permis d’ouvrir le domaine de l'attophysique. Des physiciens du Centre de laser intenses et applications (CELIA, CNRS/CEA/université de Bordeaux) et de l’Institut lumière matière (ILM - CNRS/Université Lyon 1) ont montré qu'il est possible de contrôler finement les caractéristiques spatiales de ces faisceaux XUV, et les focaliser sans utiliser d'optiques. (© ILM (CNRS/Univ. Lyon 1) / F. Catoire et E. Constant)
Bien avant les peintures de la grotte de Lascaux, les premiers humains ont inscrit des motifs abstraits sur des pierres, des coquillages ou des coquilles d’œufs, les plus anciens datant de 540 000 ans. Pour les archéologues qui ont découvert ces tracés préhistoriques la question est de savoir s’ils étaient le fruit du hasard, d’une volonté d’imiter la nature ou dotés d’une signification. Une collaboration inédite entre des archéologues du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la culture) et chercheurs en neuroimagerie cognitive de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux) et du CEA offre pour la première fois des éléments de réponse à cette question. Ces motifs abstraits préhistoriques sont analysés par les mêmes zones du cerveau que celles qui reconnaissent les objets. Ils activent également une région de l’hémisphère gauche bien connue dans le traitement du langage écrit. Les résultats de cette collaboration interdisciplinaire renforcent l’hypothèse que nos ancêtres ont très tôt attribué une signification à leurs tracés, peut-être même symbolique. Ils sont publiés dans Royal Society Open Science le 3 juillet 2019. (© Emmanuel Mellet et Francesco d'Errico)
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) vous propose une conférence le 11 juillet 2019 à 11 h (Auditorium ENSCBP Bât B) : "Chemistry in Enhanced Oil Recovery" présentée par Jing Sun (School of Polymer Science and Engineering, Qingdao University of Science and Technology, China).
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose un séminaire intitulé "Structural colors and bioinspirations" présenté par Gonzague Agez (Centre d’Elaboration des Matériaux et d’Etudes Structurales - CEMES, Université de Toulouse). Il aura lieu le 9 juillet 2019 à 14 h 00 au LOMA (salle des séminaires 215, bâtiment A4N, 2ème étage).
La lettre d'information du mois de juillet 2019 du Centre Émile Durkheim est en ligne.
Le professeur Sebastian Wolf de l'Université de Kiel en Allemagne, actuellement professeur invité au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux) dans le cadre du programme Visiting Scholars de l'IdEx Bordeaux, donnera une conférence sur : "Nos origines cosmiques". Celle-ci aura lieu le 9 juillet 2019 à 13 h (Amphithéâtre A, Bat A29, campus de Talence).
Du 09 au 11 septembre 2019 l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et métiers ParisTech/Bordeaux INP) organise le "Compaction Simulation Forum 2019" à Talence.
L'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et métiers ParisTech/Bordeaux INP) organise un séminaire le 11 juillet 2019 à 11h. Ce séminaire sera présenté par Emmanuel Maurin du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines), qui interviendra autour de la reconstruction de Notre Dame, en collaboration avec d’autres chercheurs du département Génie Civil et Environnemental de l’I2M.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern