Le Premier ministre a annoncé le 1er février 2019, lors de la Convention des directrices et des directeurs d’unité du CNRS, l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion et formuler des propositions ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.
Le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organisent la conférence d’ouverture de l'année des mathématiques le 2 octobre 2019 à la Sorbonne (Paris). Cette journée donne le coup d’envoi d’une année de formations académiques et d’événements tous publics, pour montrer que les mathématiques sont une science vivante et dynamique.
À l'occasion du Village des sciences, le musée des Confluences invite le CNRS et ses scientifiques du 3 au 6 octobre 2019 à Lyon. Au programme, une quarantaine d'équipes de recherche animeront des ateliers, des démonstrations, des rencontres, des jeux ou encore des expositions. Entrée libre et gratuite.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur adjoint administratif de l'Institut de Physique.
Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2019. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2020 ou le 1er février 2021.
Le CNRS et le Conseil national de la recherche scientifique libanais (CNRS-L) organisaient, le 17 septembre au Grand Sérail de Beyrouth, la journée de conférence "Les ELLES de la recherche".
L'Université de Chicago et le CNRS mettent en place une nouvelle collaboration pour créer des opportunités de recherche, d’éducation et d’engagement académique dans un large éventail de domaines scientifiques.
Avec 11 entreprises lauréates lors du dernier appel European innovation council (EIC) accelerator, les PME françaises innovantes se classent devant l’Allemagne (10), l’Espagne (10) et Israël (9). Le CNRS félicite ses lauréats et en particulier Eco-Tech Ceram, TreeFrog Therapeutics et Kayrros toutes trois issues de travaux de recherche du CNRS.
Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab.
Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.
L’institut de chimie du CNRS (INC) lance cette semaine le programme "Ambassadeurs INC". Il permet à ses directeurs d’unité d’inviter de prestigieux chercheurs basés à l’étranger pour une tournée de conférences au sein de laboratoires du CNRS. En miroir, un deuxième programme "Emergence @ International" financera l’organisation de conférences à l’étranger pour une trentaine de chimistes CNRS travaillant sur des domaines de rupture. Quelle est la stratégie visée par ces deux dispositifs ? Questions à Jacques Maddaluno, directeur de l’INC.
L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) organise le colloque "Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement", le 1er octobre à la Bibliothèque nationale de France (Paris). Il s'articulera autour de trois sessions : le groupement d'intérêt scientifique autisme au sein des troubles du neuro-développement, les centres d'excellence et les jeunes hospitalo-universitaires. Inscription gratuite mais obligatoire.
L’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna et le CNRS organisent le colloque "La recherche partenariale en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux et conditions de la réussite". Un appel à participation est lancé pour les deux tables rondes "Les enjeux de la recherche partenariale en SHS" et "La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignement et conditions de la réussite". Les chercheurs sont invités à transmettre un résumé de leur projet accompagné d’une brève fiche biographique avant le 4 octobre à cette adresse : nemessany@anrt.asso.fr.
La Fondation maladies rares organise les rencontres RARE 2019, pour la promotion d’une politique de santé et de recherche au service des personnes atteintes de maladies rares, les 5 et 6 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Avec la présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement accueillera tous les acteurs de l’environnement pour échanger et débattre en salle plénière autour de sujets d’actualité sur la recherche dans toutes ses dimensions.
L’ambassade de France au Japon ouvre le programme "Exploration Japon" pour soutenir la mobilité des chercheurs d'institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Les appels "JSPS summer program 2020" et "Postdoctoral fellowships for research in Japan" sont ouverts jusqu'au 25 octobre 2019.
Le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France) lance un appel à projets pour favoriser l’accès à ses services et ressources à de nouveaux utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche nationale, issus de la communauté académique scientifique nationale. L'objectif est de permettre la découverte des différents écosystèmes des stations marines EMBRC-France. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.
D’où vient la conscience de son propre corps ? C’est l’étude de cerveaux lésés qui permet aujourd’hui de montrer qu’être conscient de ses mouvements nécessite la contribution conjointe de 3 réseaux cérébraux. L’un est responsable de la surveillance sensorimotrice, les deux autres du maintien et de la mise à jour des croyances sur soi. Ce nouveau mécanisme d’association entre le corps et l’esprit a été découvert grâce à la mise en commun de bases de données cliniques à l’échelle internationale recueillies entre autres par des chercheurs de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS / université de Bordeaux / CEA / Inria). Ce travail est publié dans la revue Elife. (© Michel Thiebaut de Schotten)
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose un séminaire intitulé "Neural networks discovering quantum error correction strategies", présenté par Florian Marquardt physicien au Max Planck Institute for the Science of Light (Erlangen, Germnay). Il aura lieu le 1er octobre 2019 à 14 h 00 au LOMA (salle des séminaires 215, bâtiment A4N, 2ème étage).
Le 7 octobre 2019 aura lieu la 19e rencontre du Forum urbain "Gratuité des transports publics, à quel prix ?" de 18h à 19h30 aux Archives de Bordeaux Métropole pour une rencontre avec Maxime Huré, Maître de conférences en science politique à l'université de Perpignan Via Domitia, chercheur au Centre de droit économique et du développement (CDED) et chercheur associé au laboratoire Triangle (Sciences Po Lyon). Cette rencontre sera animée par Guillaume Pouyanne, Maître de Conférences à l'université de Bordeaux au GREThA (CNRS/université de Bordeaux) et spécialiste des questions de mobilité.
Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise le 2 octobre 2019 de 18h à 20h, à la Maison de l'archéologie, un séminaire "Tout texte est une base de données : l’exemple des Deipnosophistes d’Athénée" présenté par Aurélien Berra, Maître de conférence à l'Université Paris-Nanterre.
Bordeaux Neurocampus et le LabEx BRAIN, organise la conférence internationale annuelle REWARD du 2 au 4 octobre 2019 à l’Agora du Haut-Carré avec pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité en réunissant, sur une même problématique, des scientifiques d’horizons et de formations variés.
Le réseau PhilInBioMed, coordonné par Thomas Pradeu, directeur de recherche CNRS au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux), organise un workshop international "Philosophy of Cancer Biology". Il se tiendra les 20 et 21 janvier 2020 à Bordeaux. La date limite d'appel à contribution est fixé au 7 octobre 2019.
L'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) accueille un séminaire "Functional Nanomaterials and their Applications derived from Polymer Self-Assembly" organisé par le labex AMADEus, présenté par le Professeur Ulrich Wiesner (Materials Science and Engineering Department, Cornell University, Ithaca). Il se déroulera le 8 octobre 2019 à 14h dans l'amphithéâtre de l'ICMCB.
Du 3 au 5 octobre 2019 aura lieu une conférence interdisciplinaire sur "Les définitions de l’humain. Philosophie, cognition, paléoanthropologie" à Bordeaux et aux Eyzies. Cet événement est co-organisé par les laboratoires ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux), De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS / Université de Bordeaux / Ministère de la culture), Sciences Philosophie Humanités (SPH - Université Bordeaux Montaigne) et l'École des hautes études en sciences sociales et l'École Pratique des Hautes Études (EHESS-EPHE) .
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern