Le 24 janvier, le CNRS a organisé le séminaire "Impacts des pratiques de la recherche sur l’environnement" pour mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec le développement durable.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés fin décembre. 75 petites entreprises (issues de 15 pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Le 24 janvier 2020, Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balıkesir. L'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS se réjouissent de son acquittement qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche sera ouverte du 4 février au 10 mars 2020. Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne pendant cette période.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2020, dont un focus est consacré à la naissance et le développement d’un objet de recherche : les Festivals, est parue.
La 30e édition du magazine "Le CNRS en Chine" est en ligne. Il présente les actions de coopération de l'organisme avec la Chine et propose dans ce numéro, un dossier sur le symposium Environnement-biodiversité organisé en novembre dernier.
Après le Brexit, le Royaume-Uni, grand partenaire scientifique de la France et du CNRS, doit revoir les principes de base de son adhésion à l’Europe de la recherche.
Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.
Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.
Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l’Année des mathématiques afin de montrer au grand public le dynamisme de cette discipline et de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose aura lieu en France, à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. Présentation de cette 6e édition avec les porteurs de la candidature de la France, Isabelle Saves et Olivier Neyrolles de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.
Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.
La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, accompagné d'André Le Bivic, directeur scientifique référent pour la région Nouvelle-Aquitaine et Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de la direction d’appui aux partenariats publics, était en visite à la délégation aquitaine le 21 janvier 2020. L'occasion pour lui de présenter et échanger avec les directeurs d'unités des laboratoires de la circonscription sur les grands axes de la stratégie et d'aller à la rencontre des partenaires académiques du site. Une journée également ponctuée par la visite de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP).
Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux), de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) et de l’université chinoise des Sciences et Technologies de Nankin ont montré qu’un matériau, à base de Fe(II), possédait un second état magnétique, lié à son spin, resté caché car très long à atteindre. Selon ces travaux publiés dans Angewandte Chemie International Edition, cette propriété pourrait ouvrir des applications de stockage d’informations à l’échelle de la molécule. (La molécule à base de Fe (II). ©Ye et al.)
Le séminaire de la Chaire Diasporas Africaines organisé par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) sur le thème "Stones thrown online. The politics of insults, distance and impunity in congolese polémique" aura lieu le 3 février 2020 de 14h à 16h en salle B229 à Sciences Po Bordeaux.
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) publie la liste complète des intervenants de son cycle de conférences exceptionnelles, "Bordeaux Polymer Seminars", pour l'année 2020. De grands noms de la chimie des polymères et des matériaux viendront présenter leurs travaux à l'ENSCBP, notamment Christopher Barner-Kowollik et Krzysztof Matyjaszewski, ambassadeurs de l'Institut de chimie (INC) du CNRS à l'occasion des 80 ans du CNRS.
L'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC - CNRS / Université de Bordeaux) et le Centre de Bioinformatique de Bordeaux proposent un séminaire de bioinformatique intitulé "MicroScope: an integrated platform for the annotation and exploration of microbial gene functions through genomic, pangenomic and metabolic comparative analysis", présenté par Alexandra Calteau (LABGeM CEA / Institut de Biologie François Jacob / Genoscope). Il aura lieu le 4 février 2020 à 14h00 au Centre de Génomique Fonctionnelle (salle des conférences, 1ème étage).
Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise le 13 févier 2020 à la Maison de la Recherche, une journée d'étude "Histoire de Genre ? Genre, sciences humaines et population au Moyen Âge" organisée par Clara Blanchard (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ArScAn, TranSpères) et Wendy Bougraud doctorante au laboratoire Ausonius.
Le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) organise les Journées de combinatoire de Bordeaux. L'édition 2020 se tiendra, au LaBRI, du 5 au 7 février 2020. Au programme, une quinzaine d'exposés sur toutes sortes de combinatoire : énumérative, algébrique, probabiliste... avec des applications variées.
Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise le 6 février 2020 à 18h à la Maison de l'archéologie, un séminaire sur "Mort d’une confédération : qu’est-il (vraiment) arrivé au koinon béotien en 172/171 av. J.-C. ?" présenté par Christel Müller, Professeure d'Histoire grecque - Directrice de l’ED 395, "Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent" - Université paris Nanterre.
L'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et métiers ParisTech/Bordeaux INP) organise un séminaire le 7 février 2020 à 11h à l’ENSAM en amphi A. Ce séminaire sera présenté par Raoudha Seddik, post-doctorante au laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM - CNRS/CNAM/Arts et Métiers ParisTech) qui interviendra sur le thème suivant : "Laser shock peening finite element modeling: prediction of mechanical and thermal induced residual stresses".
Jean-Claude Rayez, professeur émérite de chimie-physique à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM - CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP), présente une conférence intitulée "Henri Sainte-Claire Deville et la chimie du XIXème siècle" le 5 février 2020 dès 18h dans l’amphi 1 du bâtiment A de l'ENSCBP.
Hélène Budzinski, chercheuse en chimie de l'environnement et directrice de recherche au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC - CNRS/université de Bordeaux) et Virginie Migeot, Professeure de santé publique Inserm au Centre d’Investigation Clinique, CHU de Poitiers interviendront dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisée par l’université de Bordeaux sur les « Perturbateurs endocriniens, des mélanges qui dérangent ». Ce café-débat aura lieu le 6 février 2020 à 18h à la Libraire Georges.
Le réseau PhilInBioMed, coordonné par Thomas Pradeu, directeur de recherche CNRS au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux), organise un séminaire "Darwin's use of statistics to develop his theory of evolution" présenté par André Ariew (University of Missouri, USA). Il se tiendra le 7 février 2020 de 14h30 à 16h (Salle de conférence du Centre de génomique fonctionnelle).
L'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) organise un séminaire "Topochemical Modifications of Functional Materials: From Novel Battery Systems to Tunable Properties and Novel Catalysts" présenté par Olivier Clemens (Materials Science Department, Materials Design by Synthesis Group TU Darmstadt, Germany). Il aura lieu le 3 février 2020 à 14h30 dans l’amphithéâtre de l’ICMCB.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern