CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

 

 

  Solidarité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les réseaux métiers du CNRS au service de l’équipement médical

Écrans de protection, pièces pour respirateur, etc. Le CNRS recense ses imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants.

Vignette illustrant cette actualité

Solidarité : la délégation Centre-Est du CNRS mobilisée

Alors que le Grand-Est est particulièrement touché par la pandémie, les unités de la délégation Centre-Est du CNRS participent à la mobilisation citoyenne.

  Continuité d'activité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Direction des affaires juridiques du CNRS mobilisée sur un front juridique totalement bouleversé

Pour répondre aux besoins urgents, réaliser les analyses sur les délais procéduraux civil et pénal, préparer les modèles (courriers, contrats, avenants), décrypter et transposer la loi du 23 mars 2020 qui a totalement bouleversé notre cadre juridique.

Vignette illustrant cette actualité

"On peut souffrir d'un télétravail imposé"

Suite aux mesures de confinement, Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, nous explique comment la médecine de prévention s’organise à distance pour répondre aux besoins des agents.

  La DRH répond à vos questions haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Travailler à distance et animer son équipe : les conseils de la DRH

La situation exceptionnelle impose de s’adapter et de repenser les modes d’organisation, de management et de travail. La DRH donne quelques conseils.

Vignette illustrant cette actualité

L’application de la loi d’urgence au CNRS

Publiée le 24 mars 2020, la loi d’urgence aborde la question de l’indemnisation des arrêts maladie.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Tokyo : plusieurs laboratoires internationaux ont répondu à des appels à projet sur le COVID-19

Jacques Maleval, directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est, basé à Tokyo au Japon, explique comment la région fait face à la pandémie et détaille la mobilisation de certains laboratoires CNRS sur place.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quatre entreprises issues du CNRS lauréates du dernier appel EIC accelerator

Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Podcasts : "La parole à la science"

Vignette illustrant cette actualité

Crises sanitaires et environnementales : une initiative conjointe du CNRS et de l’Inserm

Le CNRS et l’Inserm s’associent, en lien avec la CPU, l’Ined, Inrae et l’IRD et sous l’égide d’Athena et Aviesan, pour faire émerger des questions scientifiques clés autour des crises sanitaires et environnementales et à agréger les initiatives des communautés de recherches en humanités, sciences sociales et santé publique nées de la présente crise du COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Le coronavirus peut-il altérer la confiance en la science ?

Décryptage, avec le sociologue Michel Dubois, des relations entre science et société à l'heure où la pandémie de COVID-19 entraîne une explosion des sollicitations des scientifiques qui répondent aux inquiétudes des français et conseillent les politiques.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PIA : développer des solutions thérapeutiques préventives ou curatives

Le Gouvernement soutient les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le COVID-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. Cet appel à projets intervient dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et sera opéré par Bpifrance.
Date limite de candidature le 30 septembre 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets du Campus Condorcet

Le Campus Condorcet a lancé deux appels à projets, les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales, destinés aux chercheurs et doctorants des institutions membres du Campus.
Date limite de candidature le 30 avril.

Vignette illustrant cette actualité

Les recherches Sud

L’ANRS a lancé l'appel à projets COVID-19 Sud pour soutenir en urgence les recherches dans les pays à ressources limitées. Les projets devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France.

Date limite de candidature le 13 avril 2020.

En délégation Aquitaine

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC "advanced" : une lauréate en Nouvelle-Aquitaine

Beatriz Jurado, chercheuse CNRS au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG – CNRS/université de Bordeaux), a reçu la prestigieuse bourse ERC Advanced pour son projet de recherche NECTAR. La physicienne nucléaire va désormais pouvoir concrétiser son ambitieux projet d’étude des réactions neutroniques sur les des noyaux très radioactifs. Ces réactions sont à l’origine de la formation des noyaux les plus lourds dans l’univers et ont également une grande importance pour la production d’énergie dans les réacteurs nucléaires. (© Beatriz Jurado CNRS)

  Continuité d'activité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

COVID-19 | Service Social du Travail

​La politique sociale du CNRS à destination de ses personnels couvre une large palette de dispositifs, allant de la restauration sociale en passant par l'aide à la parentalité, à l'accès au logement, aux loisirs, ou encore à la solidarité. En Aquitaine et en cette période de confinement l'assistante de service social reste à votre disposition pour vous accompagner sur l'ensemble de vos questionnements à l'interface de votre vie professionnelle et personnelle par téléphone ou par mail.

Vignette illustrant cette actualité

COVID-19 | La Casden assure une continuité de service

Les délégations départementales Casden sont fermées au public, néanmoins elles restent mobilisées pour assurer la continuité de service par mail ou par téléphone pour les dossiers en cours et les situations exceptionnelles. Des informations sont également disponibles sur le site internet.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle étape pour la redox anionique

Les piles et les batteries reposent sur des échanges d’électrons qui ont lieu lors de l’oxydation et la réduction d’ions positifs. L’implication des ions négatifs (redox anionique) permettrait de doubler les performances, mais provoque une dégradation du matériau trop rapide et importante. Des chercheurs de France issus notamment de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM - CNRS/Université de Pau et des Pays de l'Adour) Allemagne, Suisse et Russie ont cependant découvert une nouvelle phase dans les électrodes à redox anionique soumises à des tensions élevées, qui améliore leur durabilité. Publiés dans Nature Communications, ces travaux aident à mieux comprendre la redox anionique, avec l’espoir de l’adapter pour des applications à l’échelle industrielle. (© Wei Yin)

Vignette illustrant cette actualité

De l’or en nanobarreau pour un stockage de l’information moins énergivore

De nombreux phénomènes permettent de stocker des données au format binaire, comme les changements d’état magnétique dans les matériaux dits à transition de spin. Ces matériaux peuvent être facilement miniaturisés et obtenus sous forme de nanoparticules. Des chercheurs de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) sont parvenus à en diminuer la consommation de l’énergie lumineuse d’un facteur 100 000, grâce à la présence de nanobarreaux d’or. Détaillée dans la revue Advanced Functional Materials, leur méthode fonctionne avec des lasers de faible puissance. (© Palluel et al.)

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles