Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Explications avec Jean-Stéphane Dhersin et Emmanuel Royer, directeurs adjoints scientifiques de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS, explique comment le CNRS a démultiplié ses efforts de communication scientifique depuis le début de la pandémie. Avec un objectif : préserver la crédibilité de la parole scientifique.
Le CNRS et l’Inserm ont recensé une cinquantaine de structures, en mesure d'effectuer plus de 100 000 tests de dépistage du COVID-19 par jour, qui pourront être mises à contribution prochainement.
Comme toutes les délégations du CNRS, celle de Rhône Auvergne déploie ses forces pour mettre en place des actions de solidarité afin de soutenir ses agents confinés.
En renfort de My Com, et en complément de Citadel, les 115 000 personnes qui travaillent dans les directions, délégations et laboratoires CNRS disposent dorénavant d’un nouvel outil sécurisé de visio/audio-conférence. Depuis son lancement le 2 avril dernier, plus de 15 000 conférences ont déjà été organisées et son utilisation ne cesse de croitre rapidement. Les informations sur ces outils et les recommandations pour gérer les surcharges actuelles des réseaux et des plateformes.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents pour préserver leur bien-être au travail et souligne l’importance du dialogue social dans cette période exceptionnelle.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Francesca Grassia, directrice adjointe de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale puis secrétaire générale du comité de politique européenne et international du CNRS, est nommée secrétaire générale du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), à compter du 1er mai 2020.
Arnaud Lalo, adjoint au directeur de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI) du CNRS, est nommé responsable Opérations auprès du directeur général délégué à la science du CNRS à compter du 15 avril 2020.
Le supercalculateur Jean Zay consacre son énorme puissance de calcul à différents projets de modélisation moléculaire ou d’outils de diagnostics.
Entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, la place des outils numériques n'a pas fini d'être questionnée.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Des scientifiques de plusieurs pays ont mis en place la plateforme participative Crowdfight COVID-19, afin de faire correspondre demandes de chercheurs travaillant sur le coronavirus et compétences de volontaires.
L’urgence de la situation actuelle justifie-t-elle qu’on s’affranchisse des règles d’éthique de la recherche ? Éléments de réponses de Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS.
Un consortium français de scientifiques annonce le lancement, le 11 avril, d’une étude clinique pour tester la performance du nouveau test EasyCov, qui pourrait être déployé aux personnels de santé dès le mois de mai.
Les derniers podcasts de la série "La parole à la science" sont en ligne: Comment est né le principe de la quarantaine ?, Comment atteindre l'immunité de groupe ? et Que sait-on de l’exode des Parisiens ?".
En parallèle du chantier de sécurisation et de restauration du site, un chantier scientifique particulièrement ambitieux a également démarré. Parmi les projets : la création d'un double numérique de la cathédrale pour centraliser toutes les données qui aideront à la restauration.
Les candidatures aux prix Joël Ménard, qui récompensent des scientifiques de moins de 40 ans menant des travaux de recherches sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, sont ouvertes jusqu'au 25 mai.
L'appel à projets CNRS Com'Lab 2020, dispositif pour promouvoir la diffusion de la culture scientifique en bénéficiant de toutes les compétences des équipes de la Direction de la communication, est ouvert jusqu'au 30 juin.
Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.
Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) décryptent 14 cartes, datées entre le XIIIe et XVIIe siècles, et racontent leurs histoires méconnues. Découvrez les premières vidéos : Atlas nautique (1467), Carte de la Méditerranée (1447), Atlas Catalan (1375) et La carte Pisane (1290).
L’Institut Français de Bioinformatique lance l'action "Bioinformatique contre le COVID-19” pour mobiliser des compétences des bioinformaticiens et épauler les biologistes et médecins engagés sur le terrain de la lutte contre le COVID-19. Le Centre de Bioinformatique de Bordeaux est une des plateformes de cet Institut et peut donc être sollicité en tant que relais de cette action.
La majorité des barquettes alimentaires jetables sont conçues en matière plastique. Source de pollutions environnementales considérables, elles constituent également un enjeu majeur de santé publique. En cause ? Les additifs utilisés dans la composition du plastique pour le rendre plus résistant aux températures des processus de transformation ou aux UV. Si l’utilisation de Bisphénol A est aujourd’hui interdite dans les contenants alimentaires, on sait que d’autres substances tout aussi néfastes sont utilisées comme additifs. Et de nombreuses études ont démontré que l’exposition aux perturbateurs endocriniens (BPA, phtalates, dioxines, etc.) est suspectée d’être à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Cinq années de recherche ont permis à Ahmed Allal, chercheur à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM - CNRS/Université de Pau et des Pays de l'Adour) de développer un concept innovant prenant en compte à la fois la composition du matériau et son cycle de vie.
Le lactate est considéré par beaucoup comme un déchet de l’organisme et un signe de mauvais pronostic en clinique. Or, des données récentes obtenues chez le rat indiquent que l’injection de lactate permet de réduire les lésions cérébrales après un accident d’hypoxie-ischémie néonatale. Des chercheurs du Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques (CRMSB - CNRS/université de Bordeaux) ont observé que le suivi longitudinal (IRM et tests de comportement) montre une diminution importante de la taille des lésions, et surtout une récupération des fonctions sensori-motrices et cognitives évaluées. Ces résultats sont publiés dans la revue Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism. (© Anne-Karine Bouzier-Sore)
Le laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/Université de Pau et des Pays de l'Adour/ENSAP Bordeaux) mène actuellement une étude sociologique sur le confinement à l'aide d'un questionnaire à remplir en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern